Historique, objectif et comité

HISTORIQUE

Création du programme

Après de multiples efforts déployés par André Lachance, directeur technique, à l’époque, à la Fédération du baseball amateur du Québec (FBAQ) pour obtenir la collaboration nécessaire afin de structurer un programme intéressant d’enseignement du baseball, voilà qu’ en septembre 2000 démarre le Programme Sport-Études Baseball, intégré aux activités de l’École secondaire Cardinal-Roy de Québec. Pour mettre en place et coordonner ce programme, la FBAQ a porté son choix sur Jean-Philippe Roy, ex-joueur des Diamants de Québec de la ligue junior élite du Québec.

Différents rôles

Le rôle de la Fédération du baseball amateur du Québec (BQ) a consisté à l’élaboration des structures préparatoires, à la recherche de partenaires et par la suite à l’implantation de l’encadrement technique. Cependant, toute l’organisation et le fonctionnement ont été confié au coordonnateur du programme de Québec, qui est également l’entraîneur-chef. Ce dernier ayant le loisir de s’adjoindre les entraîneurs nécessaires.

 

OBJECTIFS

Ce programme a pour but de développer durant toute l’année scolaire le potentiel sportif des jeunes « baseballeurs » d’élites afin d’augmenter leurs chances de performer dans les meilleurs niveaux de baseball de la Province et plus…tout en leur permettant de poursuivre normalement leurs études, et cela, grâce à un aménagement de leur horaire, conçu par la Commission scolaire de la Capitale, de laquelle relève l’École Cardinal-Roy, avec l’approbation du Ministère de l’éducation.

En raison des défis que pose la réussite dans les deux activités, le programme enseigne à l’étudiant/athlète plusieurs valeurs fondamentales

Définition des valeurs fondamentales

Favoriser le développement des jeunes à travers une structure et un encadrement de haut niveau.  Les valeurs enseignées suivront l’étudiant/athlète  toute sa vie et, avec les années, le préparera pour le Cégep et l’Université où il pourra poursuivre son développement, s’il possède les aptitudes scolaires et sportives requises

 

1.    Discipline

Pour réussir au niveau scolaire et sportif, l’étudiant/athlète doit apprendre une discipline de vie.  Il apprendra également à respecter l’autorité (entraîneurs) et à respecter le programme et ses exigences

 

2.   Éthique de travail

La combinaison de l’horaire scolaire et sportif  est très exigeante, il demande à faire des choix et de gérer un horaire chargé

 

3.    Vie en groupe

Tout en favorisant l’autonomie des étudiants/athlètes, performer en équipe leur enseignera à faire des compromis, à accepter et à respecter les autres et à travailler en équipe.

 

4.    Appartenance et professionnalisme

En tant que membre à part entière du programme, ils apprendront à le représenter avec fierté et ce, avec un standard de professionnalisme élevé.  Avec le temps, ce sentiment d’appartenance donnera au programme un très haut prestige.

 

5.    Planification

Chaque étudiant doit se fixer des objectifs académiques et sportifs.  Ils auront des objectifs généraux spécifiques, à court, moyen et long terme.

 

6.    Performance et réussite

La réussite scolaire est une priorité chez le jeune joueur.  Donc, il devra apprendre à performer et réussir dans plusieurs domaines en même temps, ce qui lui apprendra l’excellence dans tout ce qu’il entreprend au présent et dans le futur.

 

PROGRAMME

D'abord, pour être acceptés à ce programme, les joueurs, en plus d’exceller au baseball, doivent présenter des résultats scolaires élevés.

Il est prévu que l’enseignement académique se donne à l’École secondaire Cardinal-Roy tandis que l’entraînement du baseball a lieu à différents sites d’entraînement de la région, soit au Parc Duberger pour les parties et les pratiques extérieures, au Patro Roc-Amadour pour l’entraînement en salle et au Peps de l’Université Laval pour le conditionnement physique.

                                                                                    

                                                   

 

 

 

 

 

 

    

            

           

Le programme comprend également plusieurs parties hors-concours jouées à l’automne et au printemps. Un camp d’entraînement en Floride est aussi prévu à chaque année durant la semaine de relâche du mois de mars.

Ajout en 2003

A compter de septembre 2003, les étudiants à l'École Pointe-Lévy sont désormais acceptés au programme Sport-Études Baseball Cardinal-Roy. 12 étudiants/athlètes provenant de l'École Pointe-Lévy, se joindront à ceux de l'École Cardinal-Roy pour suivre le programme de Sport-Études Baseball au site d'entraînement approprié.

Changement en 2004

À compter de février 2004, sur l'initiative de la Ville de Québec, un bâtiment d'Expo-Cité, qui se trouve derrière le Pavillon de la Jeunesse, a été transformé pour recevoir les étudiants/athlètes du Sport-Études Baseball.

Septembre 2005

À cette date, le programme Sport-Études Baseball peut compter sur un 2e pavillon à Expo-Cité de la même superficie, soit 20,000 pi.car pour son entraînement. Ces deux pavillons sont le site d'entraînement intérieur de programme SEB CR/PL

Septembre 2008

Les entrainements extérieurs de même que les matchs sont disputés au Parc Geroges Maranda, rénové et amélioré pour recevoir tous les étudiants athlètes de Sport Études qu'ils proviennent de l'École Cardinal-Roy ou de l'école Pointe-Lévy, qui est intégrée au programme depuis septembre 2003.

 

De même, en raison du grand nombre d'inscription, les entraînements intérieurs se tiennent soit en avant-midi ou en après midi. 

De plus, depuis septembre, une quinzaine de joueurs d'âge collégial sont inscrits au programme SEBCR/PL; ce qui porte le nombre de participants à 78. Cette portion collégiale du programme est associée au cégep St-Lawrence.

 

Octobre 2008

En chantier depuis un certain temps, un nouvel édifice administratif fonctionnel, inauguré ce mois-ci, relie les deux pavillons sportifs rénovés depuis 2004. Cet édifice comprend un certain nombre de bureaux administratifs qui sont utilisés entre autres pour la gestion de ces deux pavillons et par les responsables du programme sport-études baseball. D'ailleurs, près de 80 jeunes joueurs de baseball inscrits à ce programme s'y entraînent à raison de 5 jours par semaine,. De même, plusieurs autres sportifs de disciplines variés y pratiquent leur sport les soirs et les fins de semaine. Cet édifice à l'allure contemporaine comprend : 3 vestiaires et toilettes pour hommes et femmes, des salles de rencontre, une pièce réservée au «temple de l'Agriculture québécoise» et un vaste entrepôt utilitaire. 

 

Entrée du Centre administratif                  Partie de l'Édifice reliant les 2 pavillons d'entraînement dont l'un d'eux apparaît à droite de la photo.

 

   

AU FIL DES ANNÉES

Saison 2000-2001

Première année d’activités

Ainsi, 19 joueurs dont 3 de niveau secondaire 3, 13 de niveau 4 et 3 de niveau 5 ont amorcé la première année de ce Sport-Études en septembre 2000.

En automne

Comme prévu, les premières activités furent des parties hors-concours pour évaluer le niveau de connaissances et d’habilités de nos participants et également de se mesurer aux joueurs des autres Sport-Études Baseball de la province. Nous avons également participer à un tournoi automnal opposant des équipes universitaires et celle de l’Académie du Baseball de Montréal.

Aidés par Dame Nature, nous avons quand même pu disputer 17 parties, dont 3 lors d’un tournoi et 12 contre celle de l’Académie des Estacades de Trois-Rivières et 2 contre celle de l’école secondaire Édouard-Monpetit de Montréal.

Même si l’objectif de ces rencontres n’étaient pas de gagner, les résultats dénotent quand même un calibre comparable aux autres joueurs de la province, lorsqu’ils sont de la même catégorie.

Notre dernière partie a eu lieu le 12 octobre 2000…juste avant la neige.

À l’intérieur

Après une pause de deux semaines qui permettait « aux bras de se reposer » et aux esprits de se consacrer aux études, le programme a repris dans la semaine du 30 octobre par un entraînement intensif en musculation au PEPS de l’Université Laval. En effet, c’était le début de la deuxième phase de l’année qui se répartit en deux activités principales soit le conditionnement physique et tout l’aspect technique « baseball » au gymnase du Patro Roc-Amadour.

Au printemps, les entraînements extérieurs se poursuivent au Parc Duberger.

Entraîneurs

Tour au cours de l’année, les entraîneurs attitrés ont été Jean-Philippe Roy, assisté de Reggie Laplante, secondés à l’occasion par des joueurs juniors élites. En effet, Jean-François Émard, lanceur des Diamants de Québec et Luc Bédard, ex -Alouettes de Charlesbourg ont accepté l’invitation de prêter main forte. Ils ont rendus de précieux services pour lesquels nous les remercions.

Études et baseball

Comme il fallait s’y attendre, le début de l’année scolaire fut difficile pour la plupart. Le jumelage  études et sport comportant beaucoup d’exigences, plusieurs ont du procéder à des ajustements dans leurs habitudes de travail. Ainsi, les jeunes intéressés ont du redoubler d’ardeur pour allier avec succès la conduite de ces deux activités en démontrant beaucoup de sérieux et de sens des responsabilités afin de gérer eux-mêmes leurs temps de travail scolaire. Ceci contrastant avec le primaire où pour la majorité, leur horaire était planifié par les dirigeants scolaires.

Les exigences de ce programme ont permis à plusieurs d’en tirer profit et de développer une discipline personnelle qui leur sera bénéfique dans les années à venir.

Au fil des mois, la majorité des jeunes ont continué de performer sur le plan scolaire comme dans les années passées.

Comité de financement

Comme les coûts pour faire partie de ce Programme sont relativement élevés, il fut proposé de créer à chaque année, un comité de financement chargé d’organiser et de supporter la cueillette de fonds par les jeunes devant servir principalement à défrayer leur camp en Floride. Je vous rappelle qu‘il en coûtait environ 700$ chacun. Pour payer le transport en autobus, le logement, la nourriture pour 10 jours.

Ce comité fut composé de Messieurs Claude Beaulieu, Jean-Pierre Caron et Michel Bertrand. Plusieurs activités ont été organisées avec succès dont un tournoi de golf, une vente de Hot- dogs au Maxi de Lévis et un vente de crayons à l’effigie du programne et enfin la réalisation d’un Album-souvenir comprenant des photos de joueurs et des annonces publicitaires de généreux commanditaires recueillis par les joueurs et leurs parents. En plus d’être une source de financement, cet Album constitue un excellent souvenir de la première année de ce programme dans la région de Québec.

Partenaires et supporteurs

Il faut souligner la précieuse collaboration de différents organismes tels que la Commission scolaire de la Capitale, le Patro Roc-Amadour, le Peps de l’Université Laval, la Ville de Québec, Monsieur Jean-Marc Mercier, qui, à tître de trésorier, participa étroitement à la mise sur pied financière de ce Programme, le Comité de financement, les parents pour leur excellente participation et enfin tous les généreux commanditaires tels qu' Ameublement Tanguay, les Condors de Charlesbourg, le Groupe financier Contact Parent et Labrecque, les Diamants de Québec et les Capitales de Québec.

Plusieurs autres ont aussi participé par une commandites dans l’Album-souvenir annuel.

                                                                           

Saison 2001-2002

Augmentation du nombre d'étudiants/athlètes

De 19 étudiants/athlètes qu'ils étaient en 2000-201, le nombre est passé à 23 la deuxième saison.

L'intégration des joueurs s'est faite plus facilement que la première saison.

 

Départ de Jean-Philippe Roy

Vers la fin de l'année 2001, il y a eu un changement de personnel.

En effets, Jean-Philippe a quitté son poste de coordonnateur et entraîneur-chef  pour accepter une fonction de coordonnateur du développement des joueurs à la Fédération de baseball du Québec.

Jean-Philippe nomma Philip Tomlinson , juste qu'à maintenant son adjoint, pour le remplacer jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Toutefois, en fin d'année scolaire, Jean-Philippe Roy décida de réorienter sa carrière et de revenir à l'enseignement du baseball.

Sa courte expérience de tâches plutôt administratives le décida de venir reprendre son poste. à Sport-Études. Il entrera donc en poste pour la saison 2002-2003.

 

Saison 2002-2003

Augmentation du nombre d'étudiants/athlètes

Le nombre d'étudiants/athlètes a grimpé à 26. 

4 anciens participants, devenus des cégépiens, s'inscrivirent à Sport-Études pour poursuivre leur entraînement sportif. Il s'agit de François-Alexandre Beaulieu, Jean-François Bordeleau, Dave Dufour et Dominik Walsh.  

Projet d'expansion

En janvier 2003, il y a eu signature d'un protocole d'entente entre la direction de l'École Polyvalente de Lévis, la Fédération du baseball amateur du Québec et le Programme Sport-Études Baseball de l'École Cardinal-Roy de Québec, permettant ainsi aux jeunes de la Rive-Sud de secondaire I à secondaire V, fréquentant la Polyvalente de Lévis, de s'entraîner avec les étudiants / athlètes inscrits au Programme de baseball de Cardinal-Roy, et ce, à tous les après-midi.

Ils pourront donc s'inscrire à ce Programme de baseball tout en poursuivant leurs études à la Polyvalente, à la condition qu'ils aient obtenu l'autorisation de la direction et qu'ils soient acceptés au Programme de baseball suite à une évaluation de leur potentiel sportif. 

Ce programme débutera en septembre 2003.

 

Saison 2003-2004

Vu l'expansion du Programme aux étudiants de l'École Pointe-Lévy (anciennement Polyvalente de Lévis), et l'acception au programme des étudiants dès le secondaire I, le nombre de participants est passé de 26 à 45.

De ce nombre, 12 proviennent de l'École Pointe-Lévy. Nous vous rappelons que ces étudiants suivent leurs cours académiques à l'École Pointe-Lévy tous les avant-midi. Tandis qu'en après-midi, ils sont conduits par autobus scolaire au site d'entraînement approprié de Sport-Études Baseball Cardinal-Roy. 

Les participants se répartissent comme suit :

secondaire V : 10

secondaire IV :  9

secondaire III : 10

secondaire II :    6

secondaire I :   10

 

Nouveaux entraîneurs

La direction de Sport-Études Baseball a décidé d'offrir à 3 anciens étudiants/athlètes, maintenant étudiants au CEGEP, de devenir entraîneurs adjoints dans le Programme.

Ainsi, Jayson Caron, Dave Dufour et Dominik Walsh contribuent aux entraînement depuis septembre, selon un horaire compatible avec leurs études. 

 

Nouvel outil d'enseignement

Depuis septembre, Sport-Études utilisent un logiciel correcteur pour améliorer la technique des mouvements des joueurs de baseball. Ce logiciel, appelé Capture Action, fait bénéficier les étudiants/athlètes d'une technologie qui facilite la correction de leurs mouvements par comparaison avec ceux de joueurs professionnels. Ainsi, à l'aide d'images captées par une caméra numérique, tous les mouvements fréquemment utilisés au baseball sont visionnés, décomposés, et comparés. 

Chaque joueur se voit donc pris en images, lesquelles servent à corriger les défauts observés sur écran ou améliorer la performance de l'athlète.

Cette expérience est totalement nouvelle au Québec.

Nouveau site d'entraînement

À compter de février 2004, les étudiants/athlètes de Sport-Études Baseball, les jeunes de l'Académie de baseball des Capitales, les Francs Archers de Sainte-Foy, de même que les participants de la ligue pour adultes Sports d'équipe de la capitale ont pu utiliser une surface synthétique intérieure pour s'entraîner..

Sur l'initiative de la Ville de Québec, un bâtiment d'Expo-Cité, qui se trouve derrière le Pavillon de la Jeunesse, a été transformé grâce à des travaux "pas compliqués", qui ont duré approximativement trois semaines.

La structure de 20 000 pi.car. a été aménagée en fonction des différents groupes qui l'utiliseront. Le plancher, qui est actuellement en poussière de pierre, sera recouvert d'une surface synthétique dans le genre de celle que l'on retrouve sur le terrain de football du PEPS de l'Université Laval. Il y a eu aussi des travaux d'isolation et d'électricité.

Des équipements propres à la pratique du  baseball y ont été installés, grâce à l'immense surface disponible; ce qui permet à tous les étudiants de s'entraîner en même temps, et ce , beau temps mauvais temps.

 

Saison 2004-2005

Les participants au nombre de 47 se répartissent comme suit :

secondaire V :    8

secondaire IV : 10

secondaire III :  14

secondaire II :   11

secondaire I :      4

Entraînement

Cette année, les étudiants de Sport-Études utilisent un deuxième pavillon à Expo Cité, réaménagé également pour la pratique sportive.

Saison 2005-2006

Les participants au nombre de 45 se répartissent comme suit :

secondaire V :    9

secondaire IV : 12

secondaire III :  11

secondaire II :     7

secondaire I :      6

 

Saison 2006-2007

Les participants au nombre de 54 se répartissent comme suit :

secondaire V :  11

secondaire IV : 11

secondaire III :  12 (dont une fille)

secondaire II :     7

secondaire I :    10

6e année :           3

 

Une première: une jeune fille est inscrite au programme SEB, il s'agit de Geneviève Morneau-Vaillancourt  de Neufchâtel, qui, à l'été 2006, a fait partie de l'équipe féminine régionale Bantam A, laquelle a remporté la  médaille d'or au Championnat provincial Bantam féminin. Geneviève peut lancer, jouer aux 1 et 3e buts.

 

Étant donné l'adhésion d'étudiants de l'École Pointe-Lévy, le programme a adopté un nouveau logo visuel qui comprend maintenant les initiales CR pour Cardinal-Roy et PL pour Pointe-Lévy.

 

 

Saison 2007-2008

Les participants au nombre de  69 se répartissent comme suit :

 

secondaire V :  10 dont  5  de Cardinal-Roy et  5 de Pointe-Lévy

secondaire IV : 13 dont  8  de Cardinal-Roy et  5  de Pointe-Lévy

secondaire III :  10 dont  6  de Cardinal-Roy et  4  de Pointe-Lévy

secondaire II :     9 dont  5  de Cardinal-Roy et  4  de Pointe-Lévy 

secondaire I :    12 dont  4  de Cardinal-Roy et  8  de Pointe-Lévy

6e année:            4

cegep :               11

 

En raison du nombre élevé d'inscriptions, les étudiants/athlètes fréquentant l'École Pointe-Lévy de divisent en 2 groupes, soit un groupe comprenant les élèves des secondaires 1 à 3 qui s'entraîne l'avant-midi et un groupe comprenant les secondaires 4 et 5 qui s'entraîne en après-midi. Ceux de l'École Cardinal-Roy continuent de former un seul groupe qui fait son entraînement l'après-midi seulement.

 

Saison 2008-2009

Une nouveauté : le parc Georges Maranda
Depuis le début de septembre, en raison de la température plus clémente que cet été, les entrainements des étudiants/athlètes de Sport-Études Baseball se tiennent à l'extérieur. Cet automne, tous les jeunes foulent les terrains du parc Georges-Maranda de Lévis, lequel met à la disposition 4 surfaces de jeux et une piste d'athlétisme permettant à tous de s'entraîner, de pratiquer ou de jouer des matchs en même temps. Cette entente existe depuis l'an passé, mais ne s'appliquait qu'aux étudiants de l'École Pointe-Lévy qui utilisaient ces terrains en avant-midi.

 

Les participants au nombre de  78 se répartissent comme suit :

 

secondaire V :  13 dont  8  de Cardinal-Roy et  5 de Pointe-Lévy

secondaire IV : 12 dont  7 de Cardinal-Roy et  5  de Pointe-Lévy

secondaire III :  10 dont  5  de Cardinal-Roy et  5  de Pointe-Lévy

secondaire II :   14 dont  5  de Cardinal-Roy et  9  de Pointe-Lévy 

secondaire I :    13 dont  11 de Cardinal-Roy et  2  de Pointe-Lévy

cégep :              16

 

COMITÉ

Comité exécutif        

      Le but de ce comité est de permettre l’amélioration du programme Sport-Études        

      Baseball Cardinal-Roy / Pointe-Lévy en aidant et en appuyant le coordonnateur du programme à            

      réaliser les points suivants :

     

      Membres du comité :    Martin Lavigne

                                               Vice-président / district de Québec

                                               Fidelity Investment

                                               martin.lavigne@fmr.com                                                  

 

                                               Luc Vallières

                                               Conseiller en sécurité financière

                                               R.E.G.A.R  Gestion financière inc.

                                               1170, chemin St-Louis , bur. 300, Sillery, Qc   G1S 1E5

                                               l.vallieres@regar.net

                                                

                                               Claude Beaulieu

                                               Homme d'affaires

                                               Bénévole / organisation de baseball mineur Rive-Sud

                                               gestionscorbo@oricom.ca

                                               

                                               André Lachance

                                               Gérant des opérations baseball

                                               Baseball Canada

                                               alachance@baseball.ca

        

        

        2009-2010

        à venir