10 juillet 2016
Bilodeau Xavier

Xavier Bilodeau…a choisi le baseball pour développer son talent

Étudiant au Séminaire St-François, et s’adonnant également au football qu’il a joué deux ans avec le CNDF…de très belles années de CEGEP, dit-il , Xavier, qui est âgé de 19 ans et habite à Québec (Ste-Foy), a toutefois choisi de poursuivre sa jeune carrière de baseball.

C’est avec les Monarques de Lévis Midget AAA, qu’il s’est aligné à l’été 2012 et remporta le championnat mi-saison pour lequel il fut crédité de la victoire finale. Il a également fait partie des Monarques en 2013 et en 2014.

Xavier gradua à l’été 2015 avec l’équipe junior élite les Diamants de Québec. C’est à titre de lanceur, que cet athlète de 6’ 2’’ 215 lbs, remporta neuf victoires contre une défaite cumulant une moyenne de 2,34. 
Au cours de ces années, Xavier s’est entraîné à plusieurs reprises avec les baseballeurs inscrits au programme sport-études baseball, accompagnant aussi les Canonniers lors des camps d’entraînement en Floride.

Lors d'une séance de repêchage organisée par les Canonniers, effectuée par Luis Melendez, recruteur du Monroe College de New-York, ce dernier a retenu les services de Xavier en lui octroyant une bourse de 2 ans à compter de septembre 2015. 

Ainsi, il s'est rapporté en septembre 2015 au Monroe College (NY) afin de poursuivre des études en Business Administration et son entraînement avec l'équipe les Mustangs de ce College faisant partie de la NJCAA (National Junior College Athletic Association, div. 1) en vue de la «vraie» saison de baseball débutant en février 2016.  Xavier a participé aux succès des Mustangs au cours de la saison 2016 en lançant 36,2 manches, n’accordant que 13 buts sur balles. Il affiche un dossier de 3 victoires – 1 défaite. pour une moyenne de 5,40. Entre autres, en mars 2016, à son deuxième départ dans le baseball collégial américain, Xavier a offert une très bonne prestation, enregistrant sa première victoire en carrière pour son équipe du Monroe College. Aussi, l’artilleur, qui s’aligne en été avec les Diamants de Québec de la Ligue de baseball junior élite du Québec, a lancé avec les Mustangs un match complet (7 manches, blanchissant ses rivaux du College Orange County. Bilodeau n’a permis que deux coups sûrs, allouant trois buts sur balles et inscrivant cinq retraits sur des prises. Ce jeune basebaleur de la région de Québec a connu l’un de ses meilleurs matchs de la saison. Son équipe l’a emporté au compte de 3-0.

En série, après avoir remporté le tournoi de fin de saison de la région 15 de la National Junior College Athletic Association (NJCAA), les Mustangs du Monroe College ont été éliminés du tournoi du district Eastern, et ce, en encaissant un revers face aux représentants du Hartford College.

« Satisfait de sa 1re saison, oui même si j'ai vécu un changement d'entraineur, dit-il, l’équipe des Mustangs a embauché un nouvel entraîneur qui avait des méthodes plus rigoureuses. Cependant, après quelques temps, j’ai constaté que ce style de «coaching» avait donné de bons résultats».

De retour au Québec, Xavier a rejoint son équipe junior élite, les Diamants de Québec avec laquelle il a entrepris sa 2e saison. L‘athlète de Québec, depuis le début de saison 2016, cumule 2 victoires à sa fiche.et une moyenne de 3,00, ce qui est très bien.

Espérant connaitre encore une bonne saison aux États-Unis, Xavier s’affairera aussi à se dénicher une université intéressée à obtenir ses services avec un bourse de deux ans d’études et de baseball.

Bravo pour ton année, bonne chance dans tes études et ta carrière.

André Roy