19 avril 2014

Les deux équipes Midget AAA de la région de Québec alignent plusieurs joueurs provenant de sport-études baseball

Plusieurs autres joueurs se sont déniché un poste avec Trois-Rivières et Saguenay...voir à la fin de l'article

Monarques de Lévis et Condors de Charlesbourg entreprennent une autre saison

Par André Roy

La fièvre du baseball se propage à nouveau cette année au sein des deux équipes de la grande région de Québec qui évolueront dans le Réseau de développement Midget AAA de Baseball Québec. Ce réseau comprend 11 équipes qui disputeront chacune 40 matchs. Une 12e équipe de Brockville jouera un certain nombre de matchs contre les équipes du réseau. À ces parties, s'ajouteront celles du tournoi mi-saison (Challenge Mizuno), celles des 2 nouveaux tournois régionaux et celles disputées lors du Championnat provincial qui aura lieu à Longueuil dont l'équipe des Patriotes de la Rive-Sud a la responsabilité de l'organisation de cet évènement.

Tournoi régional, une particularité cet été : en vue d'augmenter le niveau des séries de fin de saison, deux tournois régionaux (11 équipes) en fin de saison regrouperont d'une part un pôle de 6 équipes et d'autre part un pôle de 5 équipes. L'une de ces compétitions régionales aura lieu au Parc Henri-Casault, le domicile des Condors de Charlesbourg.  Les 3 meilleures équipes du 1er  pôle et les 2 meilleures équipes du 2e pôle participeront au Championnat provincial Midget AAA qui se jouera entre ces 5 équipes.

Le camp d'entraînement intérieur pour les 2 équipes, qui se tient depuis un mois, vient de se terminer. Il est suivi de l'annuel camp en Floride qui se tient du 19 au 26 avril prochain à Vero Beach, l'ancien site d'entraînement des Dodgers de Los Angeles. C'est là que toutes les équipes du réseau Midget AAA croiseront le fer entre elles, histoire de compléter leur entraînement printanier et de connaître leurs adversaires estivaux. À noter que seulement un certain nombre de joueurs des Condors et des Monarques participeront à ce camp, plusieurs ayant eu la chance de s'entraîner en Floride dernièrement dans le cadre du programme sport-études baseball ou dans les écoles de baseball des Capitales.

Encore cette année, les deux équipes de la région de Québec devraient se livrer de bons duels et s'avérer deux de meilleures équipes du réseau.

Ce sont, à coup sûr, les amateurs de ce beau calibre de baseball qui devraient en bénéficier puisqu'ils auront  l'occasion d'assister à 5 «duels» entre ces deux formations qui font la fierté de la grande région de Québec.  


Les Monarques de Lévis...

 

 

 

 

 

Lambert Gaudeault

David Beaulieu

 Jonathan Gilbert

 

 

 

Après le départ de Dominik Walsh, maintenant entraîneur des Diamants de Québec, les Monarques de Lévis seront dirigés cet été par Lambert Gaudreau, qui était son adjoint la saison dernière. Après avoir fréquenté le programme sport-études baseball, Lambert, étudiant universitaire, est entraîneur au programme depuis 3 ans. Il a connu une belle carrière dans le junior élite au sein des Alouettes de Charlesbourg, où il était reconnu entre autres pour son solide coup de bâton. Il sera secondé par David Beaulieu et Jonathan Gilbert, tous deux ex-étudiants à sport-études, qui sont entraîneurs à temps partiel à SEB parallèlement à leurs études universitaires. Comme joueur, ils ont connu du succès dans le junior élite avec les Diamants de Québec.

L'entraîneur-chef Gaudreault pourra compter sur une équipe composée de 15 joueurs de 16 à 18 ans à l'exception d'Edouard Julien qui est âgé de 15 ans. Faut dire, nous apprend Gaudreault, qu'il devra se passer de  deux joueurs de 18 ans encore admissibles au midget AAA, mais qui ont été choisis pour jouer dans le junior élite (Voyageurs de Saguenay). 

Voici les joueurs qui composent les Monarques : les 18 ans : Maxime Bédard, Simon Bédard, Xavier Bilodeau, Sébastien Couillard, Alexandre Laprise, Olivier Payette, François Tremblay; les 17 ans : Olivier Mailloux. Andrew-James Piuh, Vincent Ruel; les 16 ans : Alexande Bédard, Mathieu Doiron, David Métivier, Philippe Parent  et Édouard Julien (15 ans).,      

Lambert a pour objectif de terminer la saison dans les 3 premiers au classement général, dit-il. Pour ce faire, il compte sur de bons vétérans lanceurs auxquels il a joint quelques lanceurs recrues «prometteurs» qui ajouteront de la profondeur à son équipe. D'autant plus que cette année, le calendrier fait en sorte que toutes les équipes joueront chacune 2 doubles (4 matchs) lors de quatre fins de semaine.  L'équipe croit bien s'en tirer aussi au bâton et à la défensive.     

Encore cette année, les Monarques devraient rivaliser avec leurs voisins de Charlesbourg, qui années après années, s'avèrent être aussi une des meilleurs formations du réseau Midget AAA.

Toutefois, les gagnants seront à coup sûr les amateurs de ce beau calibre de baseball puisqu'ils auront l'occasion d'assister à 5 «duels» entre ces deux formations qui font la fierté de la grande région de Québec.     

Monsieur  Luc Bilodeau a accepté le poste de gérant, il sera appuyé par MM. Ruel, Payette et Bédard.

L'ouverture locale des Monarques aura lieu le 10 mai 2014 au Parc Maranda alors que Trois-Rivières sera le club visiteur.

Bonne saison!

Parlons Condors...

 

 

 

 

Pierre-Luc Noël

Kevin Denis-Fortier

 Pierre Beaudoin

 

 













D'abord, l'équipe des Condors de Charlesbourg, sera à nouveau dirigée pour une deuxième année par Pierre-Luc Noël, qui est entraîneur d'équipes d'élites depuis quelques années dans la région de Québec. Pierre-Luc a dirigé aussi des équipes dans le cadre des camps d'entraînement en Floride avec le Sport-Études. Dans sa tâche, il sera  assisté de Kevin Denis-Fortier, qui a vécu de belles expériences au sein de l'organisation des Blue Jays durant quelques saisons. L'autre adjoint est Pierre Beaudoin, un entraîneur d.expérience qui roule sa bosse dans le baseball de la région de Québec depuis plusieurs années. Ces deux adjoints en sont aussi à leur deuxième saison avec les Condors.

L'entraîneur-chef, Pierre-Luc Noël misera sur une équipe équilibrée alliant un bon noyau de vétérans lanceurs, plusieurs bons frappeurs, le tout complété par six recrues qui joueront à  différentes positions. «Coach» Noël croit aussi que ses protégés se tireront bien d’affaires au bâton. En défensive, il dit pouvoir compter sur un « champ intérieur fiable» pour contenir ses adversaires. Dans le contexte où chaque équipe devra disputer 4 matchs (samedi-dimanche) à quatre reprises durant l'été, la qualité et le nombre de lanceurs sont importants.   

Rappelons que nos deux équipes régionales selon les règlements peuvent aligner un maximun de 16 joueurs dont l'âge peut varie entre 16 et 18 ans.

Exceptionnellement, en raison de l'absence d'un joueur blessé pour une certaine période, l'équipe de Charlesbourg alignera un dix-septième joueur.

L'équipe est composée de 6 vétérans, soit Félix Castilloux, Jean-Philippe Chagnon, Maxime Dumas, Guillaume Simoneau, Anthony Sirois et Samuël Sirois-Paradis; de 6 joueurs de deuxième année, soit Maxime Bélanger, Thomas Boutet, Jonathan Lebrun, Alexandre Sirois, Jason Vallières et Félix Villeneuve.  Les 5 suivants sont des joueurs de première année : Émile Arseneault, Éric Lantigua, Samuël Lizotte, Simon Tremblay et Olivier Villeneuve.  


 M. Alain Vallières a accepté le poste de gérant, avec l’aide de Nathalie Savard assistante-gérante. Ils seront appuyés par un comité composé de Ann Corneau, Martine Morneau, Marc Boutet, Nathalie Dufour, Pierre Chagnon, Denis Bélanger, Patricia Bélanger, Chantal Paradis, Jean Sirois, Éric Castilloux, Michel Villeneuve, Christine Gagnon, Marc Boutet, Jean Sirois et Denis Bélanger.

L'ouverture locale aura lieu le 16 mai 2014  alors que les deux équipes de la région de Québec croiseront le fer au parc Henri-Casault où les Monarques de Lévis rendront visitent aux Condors de Charlesbourg. Bonne saison!

 

 

Plusieurs autres joueurs se sont déniché un poste avec Trois-Rivières et Saguenay

En raison du nombre limité de joueurs par équipe Midget AAA, 8 joueurs de SEB ont été retenus par deux équipes du Réseau de développement Midget AAA de BQ.

Font partie de l'équipe des Estacades de Trois-Rivières Midget AAA : Olivier Bouffard, Vincent Laberge et Raphaël Prémont.

Font partie de celle des Voyageurs de Saguenay Midget AAA : Vincent Gaudreau, William Lacasse, Anthony Martin, Olivier Leclerc-Tremblay et Mathieu Vézina.

Bravo les gars et bonne saison.