7 juillet 2016

Guillaume Gingras… un globe-trotter du baseball qui vit de nombreuses expériences

us gingras

 

Ce joueur de la Rive-Sud de Québec a été inscrit au programme sport-études baseball des Canonniers de Québec (anciennement Cardinal-Roy/Pointe-Lévy) toute la durée de son secondaire de 2005 à 2010 (en plus d’y avoir été inscrit à sa 6e année du primaire)

Talentueux, Guillaume, après avoir gravi les échelons du baseball mineur québécois avec beaucoup de succès, s'est joint aux Monarques de Lévis Midget AAA en 2009, et en 2010 où il a participé aux Championnats canadiens Midget AAA ayant affiché une moyenne offensive de .478. Ensuite, il poursuivit sa progression avec l'équipe junior élite les Voyageurs de Saguenay (LBJEQ) qui l’avaient repêché au printemps 2012... où il cumula à l'été une moyenne au bâton de .404. Aussi, Guillaume a pris part au programme de l’équipe nationale junior en 2012, 

À  l'automne 2012, le dépisteur du Monroe College Bronx de NY, dans le cadre des contacts établis avec le programme des Canonniers de Québec, lui a offert une bourse pour 2 ans ayant observé chez cet athlète de 6’ 2’’ de belles capacités entre autres comme frappeur. Il a apprécié l'apport du sport-études dans cette démarche.

Après sa 1re année se terminant par la saison printemps/hiver 2013 où il a frappé pour une moyenne de .366 avec les Mustangs, tout en poursuivant des études en comptabilité, Guillaume choisit de passer un an en Alberta avec les Mavericks de Medicine Hat de la Western Major Baseball League.

De retour à Monroe College à l'automne 2013, notre athlète lévisien s'est blessé sérieusement à un bras, ce qui nécessita une opération aux États-Unis; probablement le résultat d'une trop grande utilisation de son bras. Cette blessure l’a tenu à l'écart du jeu pour presqu’une année. Mais, à l'automne 2014, il reprit le chemin de Monroe College pour compléter sa deuxième année de baseball avec les Mustangs et ses études en comptabilité.

Enfin, en septembre 2015, Guillaume, s’est déniché une bourse du St-Johns University dans l'état de New-York où il s’entraîna afin d'être prêt pour le début de la «vraie» saison qui débute en février 2016. Les Redstorn de St-John évoluent dans la NJCC, division 1. Guillaume, qui joue au 1er  but, a participé à la majorité des matchs de la saison, soit 44 matchs dans la division Big East.                                      

Revenu d'outre-frontière au Québec à la fin de mai 2016, voilà que notre athlète lévisien «Gui»comme on l'appelle aux EU, à la suggestion de son entraîneur de St-John,  passera son été dans une ligue d’été à Thunder Bay en Ontario, avant de retourner à St-John, NY en septembre 2016 pour y étudier en Sport Management et jouer sa deuxième année de baseball à cette institution.

Un vrai «globe-trotter» ce Guillaume, qui semble apprécier ses diverses expériences. De façon générale, dit-il : « l’enseignement du baseball aux États-Unis comporte beaucoup de rigueur, de discipline et de pratiques, c’est sans doute la raison pour laquelle plusieurs bons joueurs s’y développent compte tenu aussi du grand nombre de joueurs ». «Je ne cacherai pas que je caresse aussi le rêve d’être repêché par le baseball américain, sinon, je rentrerez au Québec enrichi de nombreuses expériences qui me serviront pour la vie» dit-il. «Personnellement, j’y retirerai des avantages à avoir fréquenté les collèges américains, je pense entre autres à l’apprentissage de l’anglais et aussi à celui d’avoir amorti les coûts des études aux Colleges ou Universités des Etats-Unis ».

Bravo Guillaume pour ta carrière, tes succès au baseball et bonne chance pour ton futur.

André Roy