16  juin 2014

Gala Méritas 2014 : reconnaissance des efforts et des talents des gars de Sport-Études

André Roy, site internet SEB CR/PL

Remerciements à M. Jean Couillard grâce à qui l'on peut revivre le déroulement de ce gala en photos..

 

Au delà de 300 personnes participaient le 9 juin dernier au Stade municipal de Québec, au Gala Méritas célébrant les efforts et les talents des 70 étudiants/athlètes nominés dont une vingtaine se sont vus décerner des méritas, des trophées et bourse dans les cinq niveaux du secondaire et au collégial. Les méritas étant répartis en trois champs de performance soit la meilleure moyenne académique, le joueur le plus amélioré et le joueur le plus performant. Le gala a octroyé aussi 3 trophées spécifiques rattachés aux valeurs du programme (trophées Michel Laplante, Kevin Denis-Forcier et Jimmy Durette) et 1 bourse monétaire s'ajoute à ces méritas, il s'agit d'une bourse de 1000$ du Groupe Investors (M. Claude Paquin, prés.) et du nouveau trophée Claude Paquin, décerné à un ancien étudiant qui se démarque sur le marché du travail.

Bravo à tous les nominés et gagnants.

 

Comme le veut la tradition, un match entre les deux équipes midget AAA de la région de Québec a eu lieu après le Gala. Ce match, qui opposait les Monarques de Lévis et les Condors de Charlesbourg, comptait dans le calendrier régulier de la saison 2014.  À noter que pas moins de 25 joueurs s'alignant avec ces 2 équipes proviennent du programme SEB.

 

L'avant-gala a permis aux parents, amis ainsi qu'aux joueurs et aux entraîneurs de SEB de fraterniser tout en se racontant leurs exploits passés ou pour faire connaissance entre eux au terme d'une année bien remplie.   

 

En plus des jeunes baseballeurs, plusieurs parents et amis, des personnalités sportives de la région de même que plusieurs anciens étudiants du programme ont assisté à cette soirée de reconnaissance académique et sportive.  Ce fut aussi l'occasion au directeur du programme, Jean-Philippe Roy, de passer en revue les performances des athlètes sur les scènes provinciale, nationale et même internationale au cours des 12 derniers mois passés. Le «maintenant traditionnel» match de la Coupe Investors entre les Condors de Charlesbourg et les Monarques de Lévis Midget AAA a suivi sous une superbe soirée belle...comme nous en souhaiterions plusieurs cet été.

Christian Chénard en tête, les entraîneurs du programme étaient aux premières loges pour remettre aux méritants leur «trophée». On peut reconnaître aussi Miche Laplante, un fidèle collaborateur de SEB.   Après le mot de bienvenue aux invités et aux jeunes, Jean-Phillippe Roy, le directeur du programme SEB, présenta les deux animateurs de la soirée. Il s'agit de Marc-Antoine Bérubé (ex-SEB, étudiant/athlète à l'université d'Oklahoma, E.U) et de la talentueuse et sympathique Geneviève Morneau-Vaillancourt (ex-SEB, finissante de l'Université d'Harford où elle faisant partie de l'équipe de softball). Gabrielle Perreault, Rosie Lyard et Geneviève Morneau-Vaillancourt, qui ont fréquenté toutes trois le programme sport-études baseball au secondaire et au collégial, ont fait ou font partie des équipes d'élites féminines du Québec et même du Canada au cours de leur jeune carrière. Elles n'ont pas voulu manquer cette soirée-retrouvailles pour plusieurs.

 

Le directeur J-P. Roy n'a pas manqué de souligner entre autres la présence de membres du conseil d'administration dont MM. Jean Laberge, président de Canac et François Rouette avocat, président des Diamants de Québec ainsi que de M. Michel Laplante, président des Capitales de Québec, de B-45 et de la Boutique B-45, qu'il a remercier pour sa participation à la tenue de ce Gala au Stade municipal de Québec. Plusieurs anciens joueurs de SEB assistaient aussi au Gala.

 

Liste des nominés et des gagnants au Gala Méritas 2014

N.B. Le nom en caractère gras est le gagnant de cette catégorie. Exception pour les méritas académiques qui seront remis à la fin de l'année scolaire. Ces remises devraient se tenir lors d'un match des Capitales au Stade.

Secondaire 1

Sec. 1, moyenne académique : Christopher Pouliot et Xavier Drouin accompagnés de Christian Chénard, entraîneur-chef adjoint à SEB. William Parent et Jérémy Boutin étaient absents. ,
Sec 1 - Plus amélioré :
Hugo Angers, Jacob Carrier et Olivier Dubuc, accompagnés de Marco Bouffard ( 2e à gauche), chef de mission de SEB en Floride, qui a remis le méritas.

Sec. 1 - Plus performant : Émile Bois (absent), Jonathan Gallant-Lapointe et Christopher Pouliot. Ce méritas a été remis par  Michel Laplante, président des Capitales.

Secondaire 2

   
Sec 2, moyenne académique : Mathias Lavigne-Filion,
Étienne Leroy-Audy, Claude Levesque (Sport d'équipes de la Capitale), Xavier Bilodeau et Mathieu Johnson. Jérémy Ouellet était absent.
Sec 2, Plus amélioré : Thomas Morin-Roy recevant le méritas des mains de Jonathan Gilbert, Lambert Gaudreau (entraîneur-chef) et David Beaulieu (3 entraîneurs des Monarques Midget AAA de Lévis). Étaient absents : Jason Rancour et Charles-Étienne Breault. Sec 2, Plus performant : Xavier Bilodeau, Olivier Morin-Larocque et Mathieu Johnson. Le méritas a été remis par Marc-André Blouin, ancien de Sport-Études et ancien joueur des Castors CDE de Charlesbourg..
Sec 3, moyenne académique : Alexandre Simard, Jérémy Noha Thériault, Gabriel Rousseau et Raphael Ross. Il  sont accompagnés de Jean-Christophe Dupuis, ancien SEB et joueur des Diamants de Québec. Sec 3, Plus amélioré : Thomas Drouin  et Mathieu Massicotte. Nicolas Bouliane était absent. Au centre, M. Jean Laberge, prés.de Canac, remet le méritas au gagnant. Sec 3, Plus performant : Édouard Julien, Alexandre Simard, au centre Marc-Antoine Bérubé (ancien SEB, étudiant/athlète à Oklahoma Junior College, E.U. ) remettant le méritas, Jean-Nicolas Lebrun et Mathieu Massicotte. 
Sec 4, moyenne académique : Jonathan Landry, Olivier Villeneuve, Thomas Xavier Thériault et Antoine Roy. Ils sont entourés par David Glaude (ancien SEB, joueur des Diamants et étudiant au Missouri Western State University) et à droite par Alex Clavet (ancien de SEB et étudiant/athlète au Monroe College, N.-Y.).                         . Sec 4, Plus amélioré : Jonathan Landry, Alexandre Lambert et Vincent Laberge à droite. Entre eux,  Jimmy Durette (ancien de SEB et kynésiologe) remettant le méritas au gagnant. Sec 4, Plus performant : Simon Tremblay, Dave Dufour (entraîneur à SEB et entraîneur-chef des Castors CDE de Charlesbourg), Alexandre Bédard, Émille Arseneault et Dominik Walsh (entraîneur a SEB et entraîneur-chef des Diamants de Québec).
Sec 5, moyenne académique: Jean-Christophe Lebreux,
M. François Rouette (avocat, membre du CA de SEB et
président des Diamants de Québec), Jonathan Lebrun et 
Anthony Provencher. Philippe Auger-Morin était absent.
.
Sec 5, Plus amélioré : Sébastien Couillard reçoit le méritas de Kevin Denis-Fortier (ancien SEB et ancien joueur des filiales des Blue Jays), en présence d'Alexandre Sirois. Brian Dubuc était absent.

Sec 5, Plus performant : Alexandre Laprise, Vincent Ruel, Guillaume Gingras (ancien de SEB et étudiant/athlèteau Monroe College, N,-Y.) et Raphael Prémont.
Programme Collegial    
Collégial - moyenne académique : Brendon Lecours, Philippe Berthiaume, Jean-Nicolas Blanchet (ancien de SEB et journaliste au Journal de Québec) et Mathieu Vézina.


Les trophées
( les noms des gagnants sont en caractère gras.

Collégial - Plus amélioré : Anthony Verret, Pierre-Luc Noel, (ancien SEB et entraîneur-chef des Condors Midget AAA de Charlesbourg) M. Luc Bilodeau, gérant Monarques Midget AAA de Lévis et William Lacasse. Olivier Dolbec était absent.

 

Collégial - Plus performant : Jérôme Duchesneau, Anthony Verret et Philiippe Berthiaume. Le méritas est présenté par Jean-Philippe Roy, directeur de SEB.
     
Trophée Michel Laplante (respect des valeurs du programme) : Jérôme Duchesneau, Raphael Prémont et Olivier Bouffard.  Michel Laplante, président des Capitales, des Bâtons B-45
et de la Boutique B45 a remis le trophée à Jérôme.
Trophée Kevin Denis-Fortier (détermination, persévérance, tenacité) : Félix Villeneuve, Kevin Denis-Fortier (ancien SEB et ancien joueur des filiales des Blue Jays), Alexandre Laprise et Olivier Laflèche. Trophée (meilleur prospect) : Vincent Ruel, Jérôme Duchesneau, Jimmy Durette (ancien SEB et kynésiologe) et  Philippe Berthiaume,

Bourse d'études Groupe Investors : 1000$

Trophée Claude Paquin
Bourse d'études Investors : Ces 3 étudiants du secondaire 5
ayant les meilleures moyennes académiques sont en nomination. Cette bourse sera attribuée à la fin de l'année scolaire. 
Trophée Claude Paquin : Ce trophée est remis à un ancien étudiant/athlète du programme sport-études baseball qui se démarque sur le marché du travail. Il est décerné à Lawrence
Laliberté-Roy qui pratique la médecine.