22 juin 2017
Gala Méritas 2017 des Canonniers de Québec
par André Roy

Quelque 300 personnes se sont présentées lundi le 12 juin à l'amphithéâtre de l'École Cardinal-Roy où avait lieu le Gala Méritas annuel du programme sport/études baseball Les Canonniers de Québec. Histoire de reconnaitre et d'encourager les efforts que nos jeunes baseballeurs ont déployés depuis septembre 2016. « Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage» dit-on. Cette expression s'applique parfaitement au développement d'une discipline sportive comme le baseball.
La plupart des 145 joueurs (ses) de l'édition 2016-2017 étaient présents, anxieux de savoir s'ils remporteraient un méritas.

Les méritas se répartissent dans trois catégories : le méritas pour la meilleure moyenne académique, le méritas pour le joueur le plus amélioré et enfin le méritas pour le joueur ayant démontré la meilleure éthique de travail, et ce, dans chacun des cinq secondaires.
De plus, les mêmes reconnaissances s'appliquent pour les étudiants/athlètes au niveau collégial. À ces méritas s'ajoute aussi la possibilité de gagner un des trois trophées suivants : le premier (Michel Laplante) (PDG des Capitales) concerne le respect des valeurs du programme, le deuxième (Kevin Denis Fortier) a trait à la détermination et à la persévérance et enfin le troisième (Jimmy Durette) est destiné au joueur qui représente le meilleur espoir de réussite au baseball.

Enfin, un dernier portant le nom de Claude Paquin, vice-président Québec Investors est remis à un ex-étudiant de sport/études/baseball qui se distingue sur le plan travail ou autre domaine d'activités digne de mention.

Pour connaitre les nominés et les gagnants, vous pouvez consulter le Tableau des méritas avec photos.

Gala 2017 JP Roy casquette Gala 2017 animateurs Le directeur du programme Jean-Philipe Roy, après avoir remercié tous les parents des joueurs ainsi que tous les entraineurs du programme pour leur collaboration, a profité de l'occasion pour rend hommage aux jeunes canonniers ou ex-canonniers qui se sont illustrés dans leur équipe respective sur le plan sportif ou scolaire pour leurs performances sur la scène locale, régionale, provinciale et même nationale. 
Année 2016-2017 en revue
L'occasion fut également appropriée pour mettre en lumière certains gestes posés par des canonniers dans leur milieu, à l'image de bons citoyens.
Même, s'ils n'ont pas remporté de méritas, plusieurs ont quand même figuré sur les liste des 88 nominés, ce qui signifie que leurs efforts ont été observés.

Merci aux deux animateurs du gala qui ont très bien fait leur boulot : il s’agit de Charles-Antoine Pepin (sec. 5) et Olivier Bovet (sec 3).

 

À l'année prochaine

 

 

 

 

 

 

 

 

.