Étudiants aux États-Unis
12 février 2016
Début de saison dans les Universités américaines
13 anciens de sport-études prêts pour une grosse saison
Philippe Berthiaume, Xavier Bilodeau, Alex Clavet, Guillaume GIngras, David Glaude, Émilie Laliberté, John Lantigua, Rosie Lyard, Olivier Mailloux,
Dany Paradis-Giroux, Vincent Ruel, Christopher Stanford, Yan-Éric Tremblay.   



Seminole State College
Oklahoma, E.U.




Philippe Berthiaume
voltigeur
185 lbs, 5'10'', Lac St-Charles (Québec)

Après avoir joué son basebal mineur dans la région de  Québec, Philippe a débuté son développement sportif au sein du programme sport-études baseball Cardinal-Roy/Pointe-Lévis (appelé maintenant Les Canonniers de Québec) dont l'entraînement a lieu au Centre d'entrainement d'Expo-Cité de Québec. Il fréquenta ce programme de septembre 2008 à juin 2012. En été, Philippe s'aligna avec les équipes AA dans chaque catégorie.
À l'été 2011, il s'aligna avec les Condors de Charlesbourg, midget AAA, du réseau de développement de Baseball Québec. Et à l'été 2012, Philippe rejoint les Ailes du Québec, qui regroupent les 15 meilleurs joueurs de 17 ans et moins du Québec, et il participe au championnat canadien (Canada Cup) disputé annuellement.
En septembre 2013, il poursuit ses études au Québec et à l'été 2014, il s'aligne avec les Castors (Charlesbourg) dans la Ligue Junior Élite du Québec.
À l'automne 2014, il obtient une bourse d'études/baseball du Seminole State College en Oklahoma, EU. Il rejoint l'équipe Les Trojans de ce College avec lesquels il s'aligne comme voltigeur
pour la saison 2014 débutant tôt au printemps 2015.
pour cette courte saison réusisant une excellent moyenne au bâton de .336. À l'automne 2015, il se rapporta à son college pour poursuivre ses études et s'entraîner avec l'équipe en vue de la saison du printemps 2016.
Entre temps, à l'été 2015, il s'aligna pour une deuxième saison avec les Castors de Charlesbourg (junior élite du Québec).
.
 Portraits des autres joueurs aux États-Unis à suivre... 


Monroe College
Bronx, New-York, E.U.

Xavier Bilodeau.
198 lbs, 6' 1'', Québec


Étudiant au Seminaire St-François, Xavier, également excellent joueur de football, a choisit de délaisser le football afin de pousuivre sa jeune carrière de baseball. Il s'aligna avec les Diamants de Québec à l'été 2015 à tître de lanceur, où, en saison régulière, il remporta neuf victoires contre une défaite cumulant une moyenne de 2,34.
De plus, c'est lors d'une séance de repêchage effecuée par Luis Melendez, recruteur du Monroe College de New-York, que Xavier, de même que Olivier Mailloux et Vincent Ruel, du programme sport-études baseball Les Canonniers, ont retenu l'attention de Luis et obtenu une bourse de deux ans à compter de septembre 2015.
Ceci lui a permis de se rapporter au Monroe College (NY) afin de poursuivre ses études et son entraînement avec l'équipe les Mustangs de Monroe College de la NJCCC en vue de la saison de baseball débutant en février 2016.






Portraits des autres joueurs à suivre...


Missouri Western State
University,

Missouri, E.U
.
Alex Clavet
6' 3'', 215 lbs
lanceur - 1e but.
St-Nicolas (Lévis), Qc



Alex, qui est originaire de St-Nicolas, s'adonne au baseball depuis son jeune âge dans l'organisation de la Rive-Sud.
Son talent et ses habilités naturelles lui ont permis de se classer dans les catégories les plus fortes années après années. 
C'est en septembre 2006 qu'il s'inscrit au programme sport-études baseball Cardinal-Roy/Pointe-Lévy (appelé maintenant Les Canonniers de Québec) et s'y entraîne jusqu'à juin 2011.
Durant la période estivale, Alex fit partie entre autres des équipes Pee-Wee AA, Bantam AA, où il a connu du succès.
De plus, c'est à tîttre de joueur invité du Royal de Mtl (U13) qu' Alex participa au tournoi Columbus Day Wood, E.U. (médaille d'or); Et à 15 ans, il est retenu par les Monarques de Lévis, Midget AAA  et plus tard par les Ailes du Québec avec lesquelles il participa à Canada Cup, championnat canadien des joueurs de 17 ans et moins de toutes les provinces du Canada.
En septembre 2012, Alex poursuit son développement sportif en s'inscrivant au programme collégial de sport-études baseball. À l'été 2012,  il est repêché par les Castors de Charlesbourg ( junior élite du Québec) avec lesquels il s'aligne durant 3 étés jusqu'à maintenant. D'ailleurs, à l'été 2015, il afficha une moyenne au bâton de .363, la meilleure de son équipe. 
Entre temps, à l'automne 2013, Alex, qui est un lanceur droitier et peut également jouer au 3e coussin, accepte une offre de se joindre au Monroe College (New Larochelle-NY) pour deux ans où il fera partie des Mustangs du College tout en poursuivant ses études.
Et en septembre dernier, il reçoit une offre pour se joindre au Missouri Western State University pour la saison qui se poursuit en février 2016
.
Portraits des autres joueurs aux États-Unis à suivre....


St-Johns University, NY
Guillaume Gingras
6', 200 lbs, Lévis, Québec
1er et 3e but


Guillaume, qui réside à Lévis, s'est inscrit au programme sport-études baseball Cardinal Roy/Pointe-Lévis à la fin du primaire jusqu'à la fin de son secondaire, soit de 2003 à 2010. Talentueux, il a été invité par le Royal de Montréal avec lequel il a participé à plusieurs tournois, plus particulièrement à Disney's wide world of sports à Orlando en Floride.
Joueur d'avant-champ doté d'un puissant coup de du bâton, Guillaume gravit les niveaux du baseball mineur avec succès pour joindre les Monarques de Lévis (Midget AAA) à l'été 2010.

À l'été 2010, il a participé aux Championnats canadiens Midget AAA et il a cumulé une moyenne offensive de .478.
Repéché par les Voyageurs de Saguenay (LBJÉQ). il cumule une moyenne au bâton de .404 à l'été 2012 avant de  joindre à l'automne 2012 les rangs du Monroe College Bronx de NY, qui lui a offert une bourse pour 2 ans. Après la saison d'hiver 2013 où il a frappé pour une moyenne de .366, Guillaume choisit de passer son été en Alberta avant de se rapporter aux Voyageurs pour la fin de la saison.
De retour à Monroe à l'automne 2013, notre athlète lévisien s'inflige une blessure sérieuse au bras nécessitant une opération, probablement le résultat d'une trop grande utilisation de son bras. Il a été à l'écart du jeu pour plusieus mois.
Mais, à l'automne 2014, il prit le chemin de Monroe College pour compléter sa deuxième année avec les Mustangs.
Enfin en septembre 2015, Guillaume, a pu renouer avec la pratique du baseball après avoir accepté une bourse du St-Johns University dans l'état de New-York où il poursuit son entraînement afin d'être prêt pour le début de la «vraie» saison qui a débuté en février 2016.   

                 

 Portraits des autres joueurs aux États-Unis à suivre....


Missouri Western State
University,

Missouri, E.U




David Glaude
5' 11'', 175 lbs, Québec
3e but, champ intérieur


C'est à Québec que David a commencé à jouer dans le baseball mineur. Tiraillé entre la pratique du hockey et du baseball, il opta pour le baseball en raison de sa petite tallle à l'époque qu'il voyait comme un handicap pour réussir au hockey. Par contre, il considérait le baseball comme un sport exigeant beaucoup de concentration.
Accepté dans le programme sport-études baseball Cardinal-Roy/Pointe-Lévy (maintenant Les Canonniers de Québec), il s'y inscrit de septembre 2007 jusqu'en juin 2011 et poursuivit son développement encore un an au niveau collégial. C'est là qu'il développa ses habilités naturelles qui le servent si bien dans son cheminement de carrière.
Durant cette période, David a fait partie des équipes Pee-Wee AA, Babtam AA et des Condors de Charlesbourg Midget AAA. Dans le Pee-Wee AA, il a participé aux Championnats provinciaux et canadiens.
En 2012, il fut repêché par les Diamants de Québec (LBJEQ) avec lesquels il a connu de grands succès en remportant deux championnats d'affilé. Il fut honoré comme meilleur frappeur de la ligue également.
Prêt pour les États-Unis, David fut recruté par Luis Melendez, entraîneur-chef des Mustangs de Monroe College à  New-York dans le cadre de ses visites au programme sport-études à Québec à l'invitation de Jean-Philippe Roy.
Devant ses performances dans cette équipe, son entraîneur le récommanda à l'équipe des Griffons du Missouri Western State College, laquelle cherchait un joueur de 2e but. Ainsi, David désireux d'étudier en ingénierie, a accepté cette offre, puisque cette option y était offerte. En 2015, il cumula une moyenne offensive de ,345, avec 12 circuits et 44 points produits. Il poursuit son parcours pour une 2e année en amorçant sa «vraie» saison tout récemment. C'est au 3e coussin qu'il devrait évoluer finalement. Malgré qu'il considère le calibre supérieur à celui du junior élite du Québec, le baseballeur québecois pense être capable de performer de façon satisfaisante.    .    
Portraits d'autres joueurs à suivre...


Missouri Western State
University,

Missouri, E.U
Émilie Laliberté
5' 3'', Granby, Québec
Receveur et arrêt-court



C'est par son talent qu' Émilie s'est fait remarquée sur un terrain de balle, mais c'est par sa détermination qu'elle a atteint le niveau de performance où elle est rendue.
Émilie a choisit le baseball dès son jeune âge à Granby lorsqu'elle évoluait dans des ligues de baseball mineur pour garçons. Si bien qu'un jour elle s'est retrouvée dans l'équipe Midget AAA des Athlétiques de Sherbrooke évoluant dans le réseau de développement de Baseball Québec à l'été 2014. Une première comme joueuse de position..
Inscrite dans le programme sport-études de l'École Triolet et DeMortagne et au programme collegial sport-études baseball St-Lawrence à Québec, elle a pu développer son potentiel, ce qui lui a sans doute ouvert les portes des collèges américains, où ella dû passer du baseball au softball féminin..
De plus, elle
participe depuis quelques années avec Équipe Québec féminine à des compétitions de haut calibre.
Voyons son parcours : d'abord, elle s'est dirigée au Garden City Community College dans l’État du Kansas aux États-Unis durant 2 années scolaires et ensuite en septembre 201 elle s'est retrouvée au sein de l'équipe les Griffons de Missouri Western State University pour 2 autres années, c'est là qu'elle a rejoint David Glaude qui fréquentait cette institution.
Malheureusement, en février 2015, Émilie s'est blessée à l'épaule droite l'empêchant de terminer son année sportive. Elle a dû arrêter de jouer et elle a  subi une opération aux États-Unis, ce qui l'empêcha de jouer durant l'été 2015. Toutefois, elle retourna guérrie en septembre 2015 au Missouri.
D'abord reconnue comme receveur au Québec, elle a dû jouer également comme arrêt-court à la demande de ses entraîneurs américains.
Au cours de
sa carrière, Émilie a participé à neuf Championnats canadiens, dont elle a remporté cinq médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. Elle a remporté aussi la médaille de bronze aux Jeux du Canada en softall. L’été passé, elle a joint l’équipe Sénior féminine dns l'espoir de participer à la série de parties Canada-Japon..
D'autres portraits de joueurs à suivre...


Western Oklahoma
State College,
Altus, Oklahoma, E.U.
John Lantigua
6' 2'' 215 lbs, Québec, Qc

John Anthony Lantigua, un jeune athlète de Boischâtel, en banlieu de Québec, a été repêché par les Castors de Charlesbourg (LBJEQ) en jannvier 2013. À l'aise au 3e coussin, John possède un solide coup de bâton.
En 2012, il 
participa au camp de sélection d'Équipe Canada Junior en vue du Championnat mondial de baseball junior. 
Inscrit au programme sport-études des Canonniers durant quelques années, ce athlète de 6' 2'' de 215 lbs s'est entre temps aligné avec les Condors de Charlesbourg (Midget AAA) à l'été 2013 à l'âge de 16 ans.
Il a joué avec l'équipe du Québec midget à 16 ans.
Ensuite, il rejoint les Castors CDE de Charlesbourg (LBJEQ) à l`été 2014 avec lesquels il s'alignait du 3e but. Il afficha une moyenne au bâton de .258 avec 6 circuits et 21 points produits. Après un séjour d'entraînement à 
l'automne en République Dominicaine, il revient au printemps poursuivre son développement à Sport-Études Baseball.
Enfin, il reçoit une offre du Western Oklahoma State College pour s'aligner avec les Pioneers de ce College qu'il a rejoint à l'automne 2015.
 Son rêve serait d'être repêché par une équipe du Baseball majeur 
La «vraie» saison de baseball 2015/2016 avec les Pioneers vient de débuter en février 2016 et John, qui a 19 ans, a participé à son premier match, avec un coup sûr et il a soutiré un but sur balles en cinq visites dans le rectangle du frappeur. Lantigua a produit un point dans ce match.

Portraits des autres joueurs à suivre...


Eastern Florida State College
Melbourne, Florida , E.U.
Rosie Lyard
5' 5''. Beaupré, Québec, Canada
Voltigeur


Dès son jeune âge, Rosie a développé le goût du baseball dans son pathelin à Beaupré, près de Québec; mais c'est en secondaire 3 qu'elle amorçait son développement en s'inscrivant à Sport-Études Baseball Cardinal-Roy/Pointe-Lévy (maintenant Les Canonniers de Québec) à l'automne 2009 et ce jusqu'en juin 2013. Durant l'été, Rosie s'aligna entre autres avec le Bantam A de Québec et participa aux Championnats Canadiens féminins et aux Championnats provinciaux féminins où  son équipe remporta l'or. Elle poursuivit son apprentissage au programme sport-études baseball au Collégial durant 2 années. En août 2014, elle excella aux Championnats canadiens féminins en Colombie-Britanique. Dès après, l'athlète féminine de Beaupré accepte une offre du Eastern Florida State College de poursuivre ses études tout en pratiquant le softball (sport de balle réconnu aux États-Unis). Ce fut une dure tâche pour elle que de changer du baseball au softball et de se tailler un poste sur l'équipe des Titans de ce college évoluant dans la Nationale Junior College Athletic Association. Tout de même, elle réussit à performer à la satisfaction de ses entrâineures en évoluant comme voltigeur et en atteignant les sentiers régulièrement. À l'été 2015, la softballeuse s'est mérité une place au sein de l'équipe des 21 ans et moins et participa au Championnat national de baseball féminin. Vint l'automne, l'athlète québécoise de 5' 5'' regnagna Melbourne en Floride pour amorcer sa 2e année avec les Titans de Eastern Florida State College. Fin janvier 2016, elle connait un très bon départ de saison puiqu'elle cumule une fiche de .333 au bâton après les 6 premiers matchs de son équipe.         
Rosie, qui termine des 2 années dans le Junior College, est à la recherche d'une université qui pourrait lui offrir une bourse lui permettant de continuer de jouer au softball tout en poursuivant ses études, possiblement en psychologie du sport.
Portraits des autres joueurs à suivre...


Monroe College,
Bronx, New-York, E.U
Olivier Mailloux
6' 2'', 225 lbs, Beauport, Québec
lanceur droitier


Après avoir joué ses premières années dans l'organisation de Beauport, où Olivier qui s'était aligné à plusieurs niveaux dans les meilleurs calibres, il s'inscrit, pour continuer à développer son potentiel, au prograamme sport-études baseball des Canonniers (nouveau nom) pendant deux années au secondaire et une au collegial.    
En saison estivale, il a porté les couleurs des Monarques de Lévis Midget AAA en 2013, 2014 et 2015 avec lesquels il a remporté le Championnat provincial midget AAA..Il a contribué au succès de l'équipe à tître de lanceur droitier et également au bâton avec une moyenne de .340 en saison.
Au printemps 2015, c'est lors d'une séance de repêchage effecuée par Luis Melendez, recruteur du Monroe College de New-York, qu' Olivier, en plus de Vincent Ruel et Xavier Bilodeau, du programme sport-études baseball Les Canonniers, a retenu l'attention de Luis et obtenu une bourse de deux ans à compter de septembre 2015. Olivier se rapporte aux Mustangs de Monroe (Bronx) de la NJCAA -div. 1 comme lanceur et débute son entraînement cet automne. Mais la «vraie» saison débute en février 2016.  





D'autres portraits de joueurs à suivre...

 St-Louis, Missouri, É.U.Dany Paradis-Giroux
6' 2'', 180 lbs, Lévis, Québec
Lanceur droitier



Originaire du Témiscouata, Dany Paradis-Giroux a joué son baseball mineur à Cabano jusqu'au moment où il s'inscrivit au programme Sport-Études Baseball Cardinal-Roy/Pointe-Lévy (maintenant Les Canonniers de Québec). De septembre 2016 à juin 2010, il développa son potentiel, surtout comme lanceur, au sein de ce programme de baseball. Il poursuit son développement sportif au niveau collégial au College St-Lawrence pour l'année 2010/ 2011.
Voyant son potentiel, Baseball Québec l'invita à se joindre l'ABC de Montréal pour 2 ans afin de poursuivre son développement en le confrontant à de forte opposition lors de rencontres de grand calibre.
Entre temps, Dany s'aligna durant la saison estivale avec des équipes de la ligue junior élite du Québec avec les Diamants de Québec, les Associés de Laval et les Castors CDE de Charlesbourg.
Son goût pour le baseball collegial américain l'incita à solliciter une bourse au sein des 
Norsemen du North Eastern Oklahoma College où il passa deux années scolaires. Devant ses succès avec cette dernière équipe,  voilà que l’artilleur de 22 ans attire l'attention des Spartans du Missouri (NAIA) avec laquelle il devrait passer les deux prochaines années afin de jouer, comme il l'espère, comme lanceur partant et tout en poursuivant ses études en enseignement au Missouri Baptist University.
Cependant,
pour des raison de crédits manquants, Dany n'est finalement pas éligible pour cette session, mais
il poursuit ses études et sera de retour l'an prochain pour ses deux années de baseball


. Portraits des autres joueurs à suivre...


Monroe College
New-York, E.U.
VIncent Ruel
5' 9'', 175 lbs, Québcc, Qc
Lanceur gaucher

Vincent, avoir pratiqué son sport préféré dans l'organisation du basebal mineur mineur de Cap-Rouge/St-Augustin et avoir gravi les niveaux au sein des meilleures équipes d'atome à bantam, poursuivit son développement sportif au sein du programme Sport-Études Baseball Les Canonniers de Québec en septembre 2013 au secondaire pour le continuer au niveau collégial.

À l'été 2013, alors qu'il avait 15 ans, il fut repêché par les Monarques de Lévis, Midget AAAet comme lanceur gaucher, il afficha en saison régulière la meilleure moyenne de points mérités par match (inférieure à 1 point par match en 41 manches lancées). 

Il a lancé aussi la finale du championnat provincial Mizuno contre Brockville et a accordé un seul coup sûr (seulement 66 lancers dans le match). Aussi, Vincent a connu la meilleure progression de l'équipe des Monarques pour la saison 2013.

En janvier 2014, l'athlète carougeois a été repêché au 1er rang lors du repêchage régional du junior élite du Québec par les Diamants de Québec. Il continua à jour midget AAA pour les Monarques à l'été 2014.

 Encore d'âge midget, Vincent s'est illustré au Championnat canadien midget 2015 en officiant comme lanceur  au match de la finale qui a conduit l'équipe du Québec à la médaille d'or.

 Au printemps 2015, lors d'une séance de repêchage effecuée par Luis Melendez, recruteur du Monroe College de  New-York, Vincent (de même que Olivier Mailloux et Xavier Bilodeau) a retenu l'attention de Luis et obtenu une bourse  de deux ans à compter de septembre 2015.
 Ceci lui a permis de se rapporter au Monroe College (NY) afin de poursuivre ses études et son entraînement avec  l'équipe les Mustangs de Monroe College de la NJCAA -div. 1 en vue de la saison de baseball débutant en février  2016.

Portraits des autres joueurs à suivre...


 Franklin Pierce Unuiversity
 New-Hamphire, E. U
.
 NCAA, division II
Christopher Stanford
6', 190 lbs, Québec, Qc
receveur

Ses premiers pas ont été effectués sur la Rive-Sud de Montréal d'où il est originaire, c'est là qu'il a débuté sa jeune carrière de baseball.
Plus tard, invité à faire partie des Ailes du Québec à l'été 2012, ce jeurne baseballeur, doté d'un bon bras, a démontré de belles aptitudes dans plusieurs phases du jeu.

Ses performances ont suscité de l'intérêt pour les Capitales Junior de Québec (redevenus les Diamants de Québec) de la ligue junior élite du Québec avec lesquels il s'aligne à l'été 2013.
En septembre 2013, désireux de poursuivre son développement, « Chris » s'inscrit au programme Sport-Études Baseball Collegial à St-Lawrence College (devenus Les Canonniers de Québec-programme collégial).
Entre temps, en janvier 2014, il conclut une entente avec
un college américain, le Franklin Pierce University du New Hamphire qui lui offre une bourse. À l'été 2014, il s'aligne avec les Voyageurs de Saguenay après un échange avec les Diamants. Il jouera deux saisons avec ces Voyageurs, puisqu'il reviendra jouer avec eux après sa session de janvier 2015 aux États-Unis. 
À la saison 2014/2015,
notre receveur recrue partagea le travail avec le receveur senior des Ravens. Tant au bâton qu'au poste de receveur, Christopher impressionne en retirant la majorité des joueurs en tentative de vol de buts grâce à son puissant bras tandis à l'offensive il a mis la balle en lieu sûr à six reprises sur neuf présences à la plaque.
Après sa saison, on lui a offert de joindre les Dirt Daws de Wachusett òù il a été choisi sur l'équipe tout étoile.
À sa deuxiènme saison avec les Ravens (2015/2016) il s'aligne plus régulièrement et espère être le recevbeur no 1 de l'équipe et vise une moyenne de .300 au bâton.
Son objectif est d'attirer les regards des dépisteurs du baseball professionnel qui sillonnent les terrains de baseball assez régulèrement aux États Unis.

Portraits de d'autres joueurs à suivre...


 Trinidad State College
 Colorado, E.U.
Yan-Eric Tremblay
6' 2'', 185 lbs, Québec, Qc
lanceur droitier, 3e but

Résident de St-Nicolas, Yan-Éric a fait son baseball mineur dans l'organisation de la rive-sud de Québec,
En raison de sa grandeur de taille, notre athlète en devenir était presque destiné à se démarquer comme lanceur.
Dès son secondaire 1, il s'inscrit au  programme sport-études baseball Cardinal-Roy/Pointe-Lévy et s'y est entraîné jusqu'à la fin du secondaire 5, soit de 2008 à 2013.  Au cours de ces années, Yan-Éric a fairt partie des équipes AA plusieurs fois. Ensuite, il poursuivit son développement au sein du programe collégial sport-éudes baseball du collège St-Lawrence de Québec. Repêché par les Monarques de Lévis, midget AAA, il en fit partie durant deux saisons, aux étés 2012 et 2013. Son équipe se distingua en remportant en 2012 le Challenge Mizuno, emblème de la meilleur équipe à la mi-saison midget AAA du Québec. Enfin, sa jeune carrière se pousuivit dans la ligue junior élite du Québec au sein des Voyageurs de Saguenay au cours des étés 2014 et 2015.
Avril 2015, il reçoit une offre de se joindre aux Trojans de Trinitad State College au Colorado. Avant de partur pour les États unis, il tenait à s'aligner avec les Voyageus de Saguenay, avec lesquels il a connu du succès.
L'entraineur des Trojans a l'intention de le faire jouer au 3e coussin, mais en vertu de son bon bras, il fera aussi des essais comme lanceur.
A l'automne 2015, Yan a lancé entre 20 ert 25 matchs et s'en est bien tiré. C'est la raison pour laquelle il devrait lancer plus souvent à la saison d'hiver 2016. Il espère lancer entre  30 à 40 manches.
Tout récemment, Yan a lancé son 3e match, mais comme partant où il a bien fait dans une défaite de 6-5.
Son prochain objectif est de se retrouver en Division 1 de la NCAA dans deux ans quand son parcours dans un junior collège sera terminé.