16 juillet 2016
Dany Paradis

Dany Paradis Giroux…un gars courageux et déterminé à qui la chance tarde à sourire.

Originaire du Témiscouata, Dany Paradis-Giroux a joué son baseball mineur à Cabano jusqu'au moment où il s'inscrivit au programme Sport-Études Baseball Cardinal-Roy/Pointe-Lévy (maintenant Les Canonniers de Québec). De septembre 2006 à juin 2010, il développa son potentiel, surtout comme lanceur, au sein de ce programme de baseball. Il poursuit son développement sportif au niveau collégial au College St-Lawrence pour l'année 2010/ 2011.
Baseball Québec l'invita à se joindre l'ABC de Montréal pour 2 ans afin de poursuivre son développement en lui permettant de rencontrer des équipes de très bons calibres. En été, il s’aligna successivent pour les Diamants de Québec, de la Ligue de baseball junior élite du Québec, ensuite pour les Associés de Laval et enfin pour les Castors CDE de Charlesbourg popur ses deux dernières années d’éligibilité. En carrière dans ces deux années avec les Castors Cde de Charlesbourg, Dany affiche de bonnes statistiques : 111,2 manches lancées, 10 victoires, 7 défaites, une moyenne de 2,51 points mérités et 136 retraits au bâton.

Son goût pour le baseball collégial américain l'incita à solliciter une bourse au sein des Norsemen du North Eastern Oklahoma College où il passa deux années scolaires. Devant ses succès avec cette dernière équipe, voilà que l’artilleur de 22 ans attire l'attention des Spartans du Missouri (NAIA) avec laquelle il devait passer les deux prochaines années afin de jouer, comme lanceur partant, et tout en poursuivant ses études en enseignement au Missouri Baptist University. 

Cependant, pour des raisons de reconnaissance de cours qu’il avait pourtant suivi, nous dit-il, (crédits manquants) Dany n'est finalement pas éligible pour cette session, mais il poursuit ses études et sera de retour l'an prochain pour ses deux années de baseball

Voilà qu’en janvier 2016, Dany se présente au Missouri Baptist University dans le but de poursuivre sa route baseball /études. Mais, à nouveau, en raison du manque d’un crédit sur les 24 requis, notre témiscouaten ne peut pas encore faire partie de l’équipe du College. C’est ainsi qu’il n’a pu que pratiquer de janvier à avril 2016.

Évidemment, ce fut une grande déception pour notre lanceur droitier de 22 ans qui, dès la fin de l’année scolaire, revient au Québec.

Pour la saison estivale 2016, Dany s’est joint aux Braves de Témiscouata  de la Ligue Senior Puribec du Bas Saint-Laurent

C'est, pour les Braves, une très bonne nouvelle, eux qui avaient nécessairement besoin d'un ajout de taille au monticule pour espérer faire les séries et même, espérer remporter les grands honneurs du circuit, tant en saison que dans les séries.

Il est certain que les Braves sont heureux de la présence d'un joueur de la qualité de ce lanceur de 23 ans.

Courageux, Dany espère toujours poursuivre son baseball au niveau universitaire aux États-Unis. Advenant cette avenue impossible à réaliser, il envisage de continuer ses études à l’Université McGill à Montréal.

Sa ténacité, son courage et son talent de baseballeur viendront qu’à lui sourire, nous lui souhaitons.

Bonne chance Dany !

André Roy