26 février 2014

Convention des entraîneurs 2014 de Baseball Québec A. Roy Sport à Expo Cité à Québec...un vif succès!

par André Roy

 



  Table d'acceuil :  à l'arrière : Jean Chapadeau (bénévole SEB), Marco Bouffard (responsable des entraîneurs - région de Québec), Yannick Desjardins (coordonnateur du développement des entraîneurs / BQ), Marc Vadeboncoeur (prés. comité provincial des entraîneurs / BQ); à l'avant : Annie-Pierre Couture (stagiaire aux communications / BQ).  Dès 7h30, plusieurs se sont présentés à la table d'accueil pour confirmer leur présence et recevoir la documentation nécessaire à la planification de leur journée de formation. 

 

Malgré l'incertitude de la température, tout près de 100 entraîneurs de baseball de la région de Québec, du Saguenay, du Bas-St-Laurent et de la Côte-Nord se sont présentés pour une journée de formation tenue samedi le 22 février 2014 au Site d'entraînement de baseball à Expo Cité, domicile de Sport-Études Baseball Cardinal-Roy/Pointe-Lévy; où se tenait la Convention 2014 des entraîneurs de Baseball Québec A. Roy Sports. La veille, une intéressante conférence donnée par M. Marc Griffin, a réuni plusieurs personnes intéressées par le développement du baseball mineur au Québec. Le sujet de sa conférence était : « L'entraîneur, la pierre angulaire d'une expérience positive pour le jeune ».

En effets, l'enthousiasme et l'intérêt étaient au rendez-vous samedi matin. Ils ont été nombreux à se présenter pour participer aux différents ateliers pour répondre à leurs besoins de formation auprès des jeunes baseballeurs de leurs régions. Tous ont semblé apprécier les enseignements qui leur seront sans doute très utiles à l'approche de la saison estivale dans quelques mois.

Cet évènement, qui fut présenté à Québec pour la troisième fois, fut coordonné par Maxime Lamarche, le directeur, marketing, communications et événements à BQ en collaboration avec Jean-Philippe Roy, directeur du programme SEB. Ces derniers ont pu compter sur la collaboration des Capitales de Québec (Michel Laplante). Aussi, ils ont fait appel entre autres aux entraîneurs chevronnés de Sport-Étude Baseball de Québec ainsi qu'à d'autres compétences reconnues au Québec.

De SEB, il s'agit de Patrick Scalabrini, gérant et entraîneur-chef des Capitales de Québec, de Dave Dufour, entraîneur-chef des Castors CDE de Charlesbourg, Junior élite, de Dominik Walsh, entraîneur-chef des Diamants de Québec (junior élite) et de Christian Chénard, entraîneur-chef adjoint au programme Sport-Études Baseball CR/PL de Québec depuis 9 ans et de Josué Peley, receveur étoile des Capitales de Québec. Malheureusement, Michel Laplante, président des Capitales, ex-joueur et entraîneur-chef, n'a pu participer à la Convention pour des raisons personnelles.

 

Jean-Philippe Roy, souhaite la bienvenue aux participants tout en leur donnant les consignes pour la journée.

 

 
Christian Chénard Dave Dufour Josué Peley Patrick Scalabrini Dominik Walsh  

 

Des représentants de BQ et les entraîneurs de la journée. Pat Scalabrini prodique ses conseils judicieux sur les techniques du bâton. Dieu sait s'il en a de l'expérience! Avec toutes les connaissances acquises au fil de ses expériences de lanceur et d'entraîneur, Christian est en mesure de livrer de bons «trucs» aux lanceurs en herbe. Cumulant déjà plusieurs années dans le «coaching», Dave Dufour sait faire bénéficier les jeunes de ses connaissances.

 

Avec des jeunes pour illustrer ses techniques pour joueur
d'avant-champ, Dominik Walsh a suscité de l'intérêt de la part
des entraîneurs participant à ses ateliers. 
 
Receveur étoile chez les Capitales, Josué Peley en a beaucoup à dire sur le poste derrière le marbre. Par l'entremise de leurs entraîneurs, les jeunes s'amélioreront
à coup sûr grâce à ses conseil et à sa passion pour le baseball.
Attentifs, les entraîneurs qui participaient à la Convention des entraîneurs de BQ, semblaient réceptifs aux enseignements des entraîneurs-formateurs.  L'organisation de la Convention a fait appel à  plusieurs joueurs de Sport-Études pour réaliser les démonstrations
pour mieux faire comprendre les techniques enseignées.

Les sujets qui ont été offerts étaient les suivants : décortiquer l'élan au bâton, la course sur les buts, la technique de base du receveur, Comment rendre vos échauffements et pratiques plus dynamiques, exercices pour améliorer l'élan des frappeurs, le premier but une position souvent négligée, comment améliorer la technique de vos lanceurs,  la gérance d'une équipe, développer les voltigeurs, développer les joueurs d'avant-champ, exercices pour améliorer la puissance du bras, comment bien utiliser les stratégies offensives, session dans la cage des frappeurs.

Enfin, nous soulignons la précieuse collaboration d'une dizaine d'étudiants/athlètes de sport-études qui ont effectué certaines démonstrations et fourni un précieux soutien à l'organisation. 

 

De vrais pros!

En fin d'après midi, les participants ont eu droit à une démonstration du savoir-faire de deux joueurs professionnels. Jonathan Malo et Josué Peley des Capitales de Québec. Après les avoir entretenu sur leurs routines préparatoires à un match, ils ont fait résonner leurs bâtons au grand plaisir des entraîneurs présents à la Convention et ce, avec la collaboration de Patrick Scalabrini, entraîneur des Caps et Christian Chénard, ex-lanceur et entraineur à SEB qui ont participé à cette démonstration.

 

 

Fort appréciée, cette expérience se répétera sûrement!        

 

 

 

À l'année prochaine!

 

 

 

 

 

La veille, Marc Griffin, vice-président de Baseball Québec a donné une conférence intitulée « L'entraîneur, une pierre angulaire d'une expérience positive pour le jeune» qui fut très appréciée par les entraîneurs présents.