Année 2009-2010 à Sport-Études Baseball

27 aoûi 2010

L'argent pour Équipe Midget Québec 1 aux Championnats canadiens 2010

7 joueurs midget AAA de la région de Québec et 2 entraîneurs faisaient partie de l'une des deux équipes qui représentaient le Québec aux Championnats canadiens qui ont eu lieu à London, Ontario du 19 au 22 août dernier.

Bravo aux gagnants et à tous les joueurs midget AAA de la région qui ont participé.

Équipe Québec 1 gagnante de la médaille d'argent                                                                 photo jean landry

Les joueurs de la région qui figurent sur cette photo sont : 

Patrick Boutin (Monarques de Lévis), Simon Landry, Mathieu Paradis et Simon Martineau (Condors de Charlesbourg); Dave Dufour, entraîneur-chef des Condors de Charlesbourg, entraîneur adjoint de cette équipe. 

Mention également aux joueurs d'Équipe Québec 2 pour leur sélection et leur participation à ce Championnat: Guillaume Gingras et Maxime Vinet (Monarques de Lévis) et David-Olivier Côté (Condors de Charlesbourg). Jimmy Ouellet (entraineur-chef  des Monarques de Lévis), entraîneur adjoint avec cette équipe.

 

 15 aoûi 2010

 Les Condors Midget AAA, Champions 2010

Condors 2010 : Assis: Philippe Lamirande (adjoint), Guy Nadeau (trésorier), Dave Dufour (entraîneur-chef),Michaël Fleming (gérant), Jean-Nicolas Blanchet (adjoint), Yves Banville (gérant adjoint). 1re rangée debout: David-Olivier Côté, Alexis Mecteau, Charles Roberge, Philippe Banville, Philippe Després-Nadeau, Simon Landry, Manuel Bouffard, Samuel D’Anjou.

2e rangée debout: Simon Martineau, Jonathan Vivier, Mathieu Marcoux, Mathieu Paradis, Guillaume Huot, Jonathan Fleming, Jimmy Montambault. Absent de la photo : Tommy Drouin (adjoint).

Les Condors Midget AAA de Charlesbourg, dont plusieurs joueurs proviennent du programme Sport-Études Baseball, ont remporté le Championnat provincial Midget AAA 2010 en défaisant, en finale, les Braves de Lanaudière par le compte de 7 à 6 en fin d'après-midi au parc Ahuntsic de Montréal.

Les Condors sont dirigés par Dave Dufour, entraîneur à SEB depuis la saison 2003-2004, qui est assisté de Jean-Nicolas Blanchet et de Philippe Lamirande.
Il s'agit d'un 5e Championnat pour les Condors depuis les 6 dernières années.

Félicitations aux joueurs et entraîneurs de l'équipe. 

 

12 aoûi 2010

Deux joueurs inscrits au programme Sport-Études Baseball

Aubin et Langlois participeront aux Championnats Canadiens Junior 2010

 

 10 aoûi 2010

Finales des Jeux du Québec 2010 à Gatineau

De l'argent pour l'équipe Bantam de la Capitale-Nationale

 

Félicitations aux joueurs et entraîneurs de l'équipe de la Capitale Nationale qui ont remporté la médaille d'argent dans la catégorie Bantam aux Jeux du Québec tenus à Gatineau du 29 juillet au 6 août dernier.

5 étudiants/athlètes de Sport-Études Baseball faisaient partie de cette équipe : Louis Bédard, Philippe Berthiaume, Gabriel Francoeur, Brendon Lecours et Anthony Verret. Les 3 entraîneurs étaient François Bédard (entraineur-chef), Richard Poulin et Gerry Thibeault (adjoints). (Merci à Mme Annie Baillargeon pour la photo)

Notons que suite à ce tournoi, Louis Bédard et Philippe Berthiaume ont été sélectionnés au sein d'Équipe-Québec Bantam pour participer aux Championnats canadiens tenus à Vaughan, Ontario du 26 au 29 août 2010.

Bravo et bonne chance à ces deux représentants de la région de Québec.

 

 5 aoûi 2010

7 midget de la région de Québec et 1 entraîneur aux Championnats canadiens

par André Roy en collaboration avec Nicole Labbé

Joueurs d'une des 2 équipes Midget AAA de la région, six des sept joueurs invités à former l'une des deux équipes qui participeront aux Championnats canadiens 2010 tenus à London, Ontario du 19 au 22 août prochain  ont été ou sont inscrits au programme de Sport-Études-Baseball CR/PL ou du Collège St-Lawrence. 

Oui, deux équipes du Québec! C'est  en raison du désistement d'une équipe que Baseball Canada a invité Baseball Québec à former une 2e équipe du Québec qui participera également à ce championnat. Voici les joueurs sélectionnés :

Équipe Québec : Patrick Boutin (Monarques de Lévis), Simon Landry, Mathieu Paradis et Simon Martineau (Condors de Charlesbourg); Dave Dufour, entraîneur-chef des Condors de Charlesbourg, est également entraîneur adjoint de cette équipe. 

Équipe Québec 2 : Guillaume Gingras et Maxime Vinet (Monarques de Lévis) et David-Olivier Côté (Condors de Charlesbourg). Jimmy Ouellet, entraineur-chef  des Monarques de Lévis agira comme entraîneur adjoint avec cette équipe.

Il s'agit d'une première situation, outre les équipes-hôtes, où Baseball Québec doit faire une première équipe d'étoiles de 18 joueurs et...une seconde équipe d'étoiles de 18 joueurs !

Si à première vue l'Équipe Québec 2 sera moins forte que l'Équipe Québec, elle n'en sera pas moins compétitive.
Si vous allez sur le site de Baseball Canada (classement), vous pourrez constater, dit Sylvain Saindon de BQ, que le Pool A est beaucoup plus difficile que le Pool B et contient une joute de plus à jouer ! Peut-être que l'équipe Québec 2 possède moins de profondeur que l'équipe Québec, mais le chemin vers les demi-finales s'annonce un peu moins compliqué !
On rêve donc d'une finale Québec vs Québec 2.

Bravo et bonne chance aux 7 représentants de la région de Québec.

Vous pouvez suivre ce tournoi en suivant le lien suivant.

http://www.baseball.ca/midget/index_frn.cfm?content=schedule


28 juin 2010 

3  étudiants/athlètes de Sport-Études Baseball sont retenus

   photos Sylvain Boutin

Marc-Antoine Bérubé                     Alex Clavet                                    François Tanguay      

Dévoilement de l'alignement des Ailes du Québec

Baseball Québec a dévoilé aujourd'hui le nom des joueurs qui revêtiront l’uniforme des Ailes du Québec cet été 2010. Parmi eux, 3 joueurs des Monarques de Lévis Midget AAA ont été retenus. Il s'agit de Marc-Antoine Bérubé (lanceur, voltigeur), Alex Clavet (lanceur, 1er et 3e but) et François Tanguay (voltigeur de centre).

Pour diriger cette équipe, Joël Landry, entraîneur-chef, sera appuyé de Ronald Trudel, entraîneur des lanceurs, ainsi que de Maxime Hockhoussen, assistant-entraîneur.

Les Ailes du Québec regroupent les meilleurs joueurs de baseball du Québec âgés de 17 ans et moins. La formation voyagera à travers la province au cours de l’été afin de se préparer au Championnat canadien 17 ans et moins, aussi appelé Canada Cup, qui aura lieu à Kindersley, en Saskatchewan, du 11 au 15 août 2010.

Félicitations à ces trois joueurs qui représenteront la région.

 

 28 juin 2010 

Invité au camp de sélection d'Équipe Canada féminine

Christian Chénard sera à Toronto du 25 au 29 juillet prochain comme entraîneur invité par Équipe Canada  à ce  camp qui vise à sélectionner les joueuses en vue du Championnat féminin du monde qui se tiendra au mois d'août 2010 au Nicaragua.

Rappelons que l'an passé, Geneviève Morneau-Vaillancourt (Québec) et Amélie Julien (Beauport) qui s'entraînent au programme Sport-Études avaient été retenues et ont participé au Tournoi international sénior féminin qui a eu lieu à Granby en juillet 2009 au sein de l'équipe nationale «Rouge» du Canada.

Bravo!

 25 juin 2010

Rosie et Gabrielle avec Équipe Québec Bantam.
C'est fait, nos deux nouvelles recrues au programme Sport-Études ont été retenues dans l'équipe étoile féminine du Québec dans la catégorie bantam qui participera aux Championnats canadiens 2010 tenus du 26 au 29 d'août prochain à Richmond en Colombie-Britanique.

Ces deux filles, Rosie Lyard (sec.3) et Gabrielle Perreault (sec.4), qui aimeraient bien suivre les traces de Geneviève Morneau-Vaillancourt, la première étudiante au programme SEB, ont démontré beaucoup d'ardeur au travail tout au long de l'année scolaire.
Félicitations et bon succès!

12 étudiants/athlètes de SEB aux Jeux du Québec 2010-catégorie Bantam

Nous apprenons que 12 joueurs, répartis en deux équipes, soit celle de la Capitale Nationale et celle de Chaudière-Appalaches, ont été sélectionnés pour représenter ces 2 équipes aux Jeux du Québec 2010, qui se tiennent cet été à Gatineau du 29 juillet au 2 août 2010.

Pour la Capitale Nationale : il s'agit de Louis Bédard, Brendon Lecours et Anthony Verret.(sec.3) et de Philippe Berthiaume et Gabriel Francoeur (sec, 2). Ce sont tous des jeunes qui étudient au programme Sport-Études Baseball de l'école Cardinal-Roy. Cette équipe sera dirigée par François Bédard (entraineur-chef), assisté de Richard Poulin et Gerry Thibeault.

Pour Chaudière-Appalaches : il s'agit de Maxime Bédard, Jérôme Duchesneau, Maxime Martin-Gagnon, Jonathan Langevin, Alexandre Laprise, Samuël Malenfant et Olivier Payettte. Ils étudient tous au programme Sport-Études Baseball de l'école Pointe-Lévy et font partie de la même équipe Bantam les Monarques des Seigneuries cet été. 

L'équipe Chaudière-Appalaches est dirigée par Yves Duchesneau (entraineur-chef) assisté de Gérald Laprise et Jean-Pierre Duquette. 

Toutes nos félicitations et bonne chance à tous ces athlètes dont nous sommes fiers ainsi qu'aux entraîneurs.

 

 18 juin 2010

2e édition du Gala Méritas Sport-Études Baseball

C'était lundi soir le 14 juin au Stade municipal, devant quelques centaines de joueurs, parents et autres invités impliqués dans le baseball dans la grande région de Québec qu'avait lieu le 2e Gala annuel du programme Sport-Études Baseball des écoles Cardinal-Roy, Pointe-Lévy et du Collège St-Lawrence. Une vingtaine de jeunes du secondaire 1 au collégial se sont mérités les honneurs parmi les 60 baseballeurs qui étaient en nomination. Outre les méritas, notons que les 3 trophées emblématiques du programme SEB ont été décernés à : Simon Martineau (trophée Michel Laplante-valeurs du programme), Félix-Alexandre Trudel (trophée Kevin Denis-Fortier-détermination) et Jonathan Paquet (trophée  Jimmy Durette-meilleur prospect). Allocution JP Roy,  liste des gagnants et nominés et reportage photographique  

 

 9 juin 2010

Ancien étudiant/athlète à Sport-Études Baseball depuis son secondaire 1

Jonathan Paquet repêché par les Phillies de Philadelphie

Lors du repêchage des ligues majeures de baseball, les Phillies ont manifesté leur l'intérêt en repêchant hier en fin d'après-midi en 22e ronde, Jonathan Paquet, un lanceur droitier de 18 ans de l'Ancienne-Lorette, qui s'aligne cet été avec les Diamants de Québec. Selon les règlements en vigueur, l'équipe de la ligue nationale a jusqu'au 15 août prochain pour conclure une entente avec son protégé à défaut de laquelle Jonathan sera libéré de son appartenance envers les Phillies. Toutefois, le talentueux lanceur dispose de d'autres options avec lesquelles il pourra composer à la fin de l'été. En effets, «Jo» détient aussi la possibilité de poursuivre sa carrière au sein de l'une des deux institutions américaines qui l'ont approché, il s'agit du St-Petersburg College en Floride et de l'université du Kentucky.  Un heureux choix pour le porte-couleur des Diamants, qui fait partie aussi du programme Sport-Études Baseball Cardinal-Roy depuis son secondaire 1 jusqu'à cette année où il était étudiant/athlète au programme sport-études du Collège St-Lawrence ...suite

 

 5 juin 2010 

Étudiant/athlète à Sport-Études Baseball de 2002 à 2006

Charles Trottier poursuivra sa carrière aux États-Unis

Après son passage au programme Sport-Études Baseballl Cardinal-Roy/Pointe-Lévy, Charles, qui fait partie des Diamants de Québec durant la saison estivale, a passé les deux dernières années scolaires au Barton Commuity College à Great Bend dans l'état du Kansas, où il a progressé sur plusieurs plans grâce à sa ténacité et à ses efforts constants. 

Voilà que Charles poursuivra ses études à l'automne prochain et sa carrière de baseballeur avec les Golden Griffins de Canisius College à Buffalo, laquelle formation évolue dans la division 1 de la NCAA.

Dans une entrevue accordée au Journal de Québec, Charles se disait  vraiment soulagé de savoir où il s'en allait. «C’est un petit campus, mais c'est une très bonne école de «business», a-t-il expliqué. Tant qu’à rester aux États-Unis, on voulait s’assurer que j’obtienne la meilleure éducation possible. Il y a un stage prévu à ma troisième année que je pourrais peut-être faire au Canada. Même si je serai éligible au baseball seulement pour deux ans, je vais sortir de l’école avec une maîtrise à ma troisième année. » L’école fut un des premiers facteurs qui a dicté sa décision.

Entre temps, le receveur des Diamants, qui rend de précieux services à son équipe, évoluant occasionnellement au 3e coussin et plus récemment au 1er but où il a accompli une bonne besogne à cette position. Il est aussi remarqué pour son ardeur au jeu.

Bravo, nous sommes tous fiers de toi ..et bonne chance pour le futur.    

 

1 juin 2010 

On fêtait l'anniversaire du programme et son initiateur J.-P.Roy

Sport Études Baseball : déjà 10 ans ...en photos

Oui, on fêtait hier soir sur la terrasse du Stade municipal de Québec le 10e anniversaire de la création du programme Sport-Études Baseball de l'École Cardinal-Roy/Pointe-Lévy qui a vu jour le 1 septembre 2000. Une centaine d'invités regroupant plusieurs étudiants et anciens étudiants/athlètes du programme, des parents, des  amis et amies des joueurs, des membres du conseil d'administration de SEB, des joueurs des Capitales et d'autres personnes impliquées dans le baseball de la grande région de Québec. 

C'est dans la bonne humeur que des hommages furent rendus à Jean-Philippe Roy, l'instigateur de SEB, à qui l'on attribue la principale responsabilité du succès et du développement de ce programme auquel adhère cette année une centaine d'étudiants du secondaire au collégial.

D'abord, Jean-Nicolas Blanchet, un ancien étudiant du programme SEB, a décrit avec la verve qu'on lui connaît quelques péripéties lors de son implantation et quelques caractéristiques des premiers étudiants inscrits. Vint ensuite Me François Rouette, membre du conseil d'administration de SEB, qui a relaté  avec brio l'important rôle de Jean-Philippe dans cette réalisation et les grandes lignes de ce programme de développement sportif dont il a vanté les valeurs également sur le plan de la formation des jeunes. (texte de Me Rouette) (texte de J.N.Blanchet)

La fête organisée à l'initiative de Christian Chénard, entraîneur-chef adjoint à SEB, assisté de Mme Marie-Chantal Pineau, mère de deux étudiants au programme, a permis de remettre à «JP» un magnifique album-souvenir de photos et de textes bien préparé par Mme Pineau, qui lui a aussi remis une toile, dont elle est l'auteur,  représentant de façon originale le stade municipal de Québec. Un forfait-vacances lui fut aussi donné.

Enfin, c'est avec beaucoup de fierté et de satisfaction que Jean-Philippe, passionné de baseball, on s'en doutait, raconta les difficiles mais combien emballants débuts de la mise sur pied du programme, en rendant  aussi un hommage à ses premiers assistants qui ont vécu cette aventure avec la passion et l'intérêt essentiels à la réalisation de ce beau projet de formation des jeunes baseballeurs, et dont le développement n'est pas terminé, 

dit-il. Il a aussi remercié tous ceux qui l'ont aidé de près ou de loin à réaliser ses objectifs, en mentionnant ses adjoints actuels : Christian Chénard, Dave Dufour, Dominik Walsh et Patrick Scalabrini.

On procéda ensuite au dévoilement de l'«équipe de rêve» de Sport-Études Baseball des écoles Cardinal-Roy et  Pointe-Lévy et du collège St-Lawrence.   

 

 12 mai 2010 

Geneviève à la une sur le site de l'université de Hartford

 

 5 mai 2010 

Étudiants/athlète à Sport-Études Baseball

Jonathan Paquet a effectué une série de lancers... (Le Soleil, Patrice Laroche)

du Collège St-Lawrence

Jonathan Paquet attire l'attention

de l'Université du Kentucky

Carl-Tardif - Le Soleil

Jonathan Paquet convoité

Stéphane Cadorette - Journal de Québec

 

29 avril 2010

Une joueuse exceptionnelle de Sport-Études Baseball

BALLE-RAPIDE

Geneviève réalise son rêve

Richard Boutin-Journal de Québec

 

 

 

 

22 avril 2010

16 étudiants/athlètes et 6 ex-étudiants/athlètes avec

les Condors de Charlesbourg et les Monarques de Lévis

Une autre saison exceptionnelle à l'horizon 

Avant de quitter pour la Floride où toutes les équipes Midget AAA du Québec vont s'entraîner au Cocoa Sport Center du  24 avril au 1 mai 2010, nous avons rencontré les deux entraîneurs-chef des deux équipes de la région de Québec ...suite

 

 9 avril 2010 

Au printemps : Cours de baseball pour jeunes joueurs et formation d'entraîneurs à l'Académie de baseball des Capitales ... cliquer ici pour information

Photo prise au dernier cours de l'Académie de baseball des Capitales le 10 avril 2010 à ExpoCité.

 1 avril 2010 Entraîneur à Sport-Études Baseball durant l'année scolaire

Patrick Scalabrini devient le 6e gérant des Capitales de Québec
Les  Capitales de Québec ont annoncé aujourd'hui la nomination de Patrick Scalabrini au poste de gérant en remplacement de Michel Laplante qui a démissionné de ce poste qu'il occupait depuis 5 ans. Adjoint de Laplante depuis deux ans, le no 5 des Capitales a porté également l'uniforme de la troupe québécoise comme joueur durant quelques saisons depuis l'été 2001. Pat a joué dans l'organisation des Cubs de Chicago et des Orioles de Baltimore, avant de rejoindre les ligues Northen et Can-Am dans lesquelles ligues il s'est démarqué comme un puissant frappeur. Toutes ces expériences lui seront utiles dans ses nouvelles tâches pour lesquelles nous lui souhaitons la meilleure des chances.

Autre bonne  nouvelle...en septembre prochain, les jeunes «baseballeurs» de Sport-Études pourront compter encore sur ses connaissances puisqu'il reprendra son rôle d'entraîneur dans le cadre de ce programme de développement sportif.

 

Résultats du  tournoi 

en Floride       

Floride 2010 en photos




17 mars 2010

 

Ex-étudiante/athlète à Sport-Études Baseball 

Quatre universités reluquent Geneviève Morneau-Vaillancourt

Courtisée par la NCAA (National Collegiate Athletic Association)

Richard Boutin - Le Journal de Québec

 

 

 

28 février 2010

Le site de Sport Études publie ce portrait d'un de leurs joueurs avec l'autorisation de l'auteur, Jean-Nicolas Blanchet, qui a été inscrit au programme Sport-Études Baseball durant 3 ans avant de porter les couleurs des Condors (Midget AAA) et qui joue maintenant pour les Alouettes de Charlesbourg (Junior élite).

Le jeune “baseballeur” en camp intensif pour deux mois
Le soleil de la Floride pour Julien Auclair
par Jean-Nicolas Blanchetjean-nicolas.blanchet.1@ulaval.ca

Bien que le soccer lui ait volé sa place au Québec, le baseball, après une longue période d’impopularité, redevient un sport prisé par les jeunes de la région. Le succès des Capitales et le développement du sport-études baseball sont assurément deux grandes causes de ce regain de popularité. D’ailleurs, avec l’arrivée de ce sport-études, la région développe, plus que jamais, des athlètes de pointe qui peuvent dorénavant voir au-delà de la province pour leur avenir dans ce sport. Julien Auclair, de Lac Saint-Charles est un exemple de ces beaux potentiels de la région ...suite

 24 février 2010  

Inscrit à SEB de 2004 à 2008

Samuel Domingue signe à New Mexico Junior College.
Arrivé à Québec au programme SEB de secondaire 2, directement de sa Beauce natale, Domingue vient de signer une entente avec le Collège du Nouveau-Mexique.
Rappelons que Samuel a joué Midget AAA pendant 2 ans en 2007 et 2008. Après avoir porté l'uniforme des  Ailes du Québec en 2008, il s'est aligné pour les Alouettes de Charlesbourg méritant le titre de recrue offensive de l'année.
Membre de l'Académie de Baseball du Canada à Montréal, Domingue, un joueur d'arrêt-court ultra rapide,

a utilisé le site web de placement de joueurs Baseball Connect pour établir un premier contact.
Bravo  à Samuël et à ses parents pour cette atteinte d'objectif. Les efforts ...ça rapportent toujours.

  23 février 2010 

Joueurs de SEB au repêchage junior de la région de Québec.

Les Alouettes optent pour Alex Clavet et les Diamants choisissent François Tanguay

Malgré son jeune âge, Alex Clavet, ce lanceur de 16 ans, a une fiche bien garnie ayant endossé l'uniforme des Monarques de Lévis (Midget AAA) à 15 ans à l'été 2009 et participé déjà à plusieurs championnats canadiens et provinciaux. Étudiant/athlète en secondaire 4, il a obtenu l'an passé, sa première à SEB, le méritas du joueur avec la meilleure moyenne scolaire et du plus méritant sur le plan sportif. Avec les Monarques, il a contribué aux succès de l'équipe tant au monticule qu'au bâton. Les Alouettes étaient fiers de leur acquisition et c'est avec raison.

Quant à François Tanguay, il termine son secondaire après à Cardinal-Roy après s'y être inscrit depuis septembre 2007. Également joueur des Monarques de Lévis (Midget AAA) pour une première année, ila décroché le méritas du joueur le plus performant du secondaire 4 lors du Gala Méritas de Sport-Études en juin dernier.  Voleur de buts émérite, à sa première année Midget AAA, il fut le 3e meilleur voleur de buts de la ligue. Les Diamants sauront sans doute utiliser ses forces au moment opportun.

D'autres bons joueurs de Sport-Études furent aussi retenus par les équipes junior élite, Il s'agit de Maxime Vinet (Diamants), un lanceur de 18 ans venant des Maritimes, qui demeure maintenant à Québec, de Philippe Banville (Saguenay) un joueur d'avant-champ po0ur les Condors Midget AAA à l'été 2009 et qui a remporté le championnat de la saison et des séries 2009 et enfin de Laurent Giguère (Diamants) lanceur-voltigeur également, qui a porté l'uniforme des Monarques de Lévis (Midget AAA) l'été dernier et contribué aussi à ses succès.   

Bravo à tous 

 

 14  février 2010

Matchs lundi après-midi :

          L'équipe 16 ans et moins joue un 4e match à 13h : Victoire de 12 -11

          L'équipe 18 ans et moins joue un 4e match à 15h30 : Victoire de 9-4

Le départ pour Québec est prévu à 18h.

 

 13  février 2010

En Floride : Match sans point ni coup sûr de Samuel Malenfant

Dans une victoire de 13-0 de l'équipe des 14 ans et moins, le lanceur Samuel Malenfant, aidé des joueurs de son équipe, a lancé une partie presque parfaite bien appuyé par son receveur Samuel Fournier.

Félicitations aux deux «Samuels» de Cardinal-Roy/Pointe-Lévy.

Plus de détails dans le reportage des matchs à venir sous la rubrique »Horaire et résultats du Tournoi en Floride»

 

  7  février 2010

Sport-Études en Floride-2010...photos

Une quarantaine d'étudiants/athlètes de SEB se sont embarqués tôt ce matin à bord d'un autocar qui les conduira vers la
Floride après un voyage d'une trentaine d'heures pour leur camp d'entraînement annuel. Ils auront la chance de s'entraîner à une température de 23c, prévue à compter de lundi, jour de leur arrivée. Leur allure «frileuse» nous font croire qu'Ils l'apprécieront.   
 

  4 février 2010

Sport-Études et les Lions de St-Lawrence poursuivent leur entraînement
Destination Floride !
Les deux groupes d'étudiants reliés au Programme Sport-Études Baseball partent pour la Floride cette semaine. Ainsi, 35 étudiants/athlètes qui fréquentent les écoles Cardinal-Roy et Pointe-Lévy et une vingtaine de cégépiens qui font partie des Lions de St-Lawrence se dirigent vers la Floride pour y tenir leur stage annuel d'entraînement au  Cocoa Expo Sports Center à Cocoa Beach, sous un soleil plus chaud qu'ici.

Les jeunes du secondaire accompagnés d'entraîneurs, qui séjourneront du 7 au 16 février 2010, atteindront la  Floride après un voyage de près de trente heures en autobus. Quant aux gars du Cégep St-Lawrence, ils voyageront en avion et leur séjour s'étendra du 5 février au 29 mars 2010 ...suite

  28 janvier 2010

Nouveau programme au cégep Champlain-St. Lawrence

 Réservé aux étudiants sérieux

Stéphane Cadorette - Journal de Québec

  28 janvier 2010

Audacieux projet à St-Lawrence

Stéphane Cadorette, Le Journal de Québec

 

 23 décembre 2009

 

À sa deuxième année aux États-Unis

Trottier est promu partant

RICHARD BOUTIN - Le Journal de Québec

 

 

 

 

Ex-étudiant à Sport-Études Baseball

St-Gelais ne perd pas espoir

RICHARD BOUTIN - Le Journal de Québec

 

 

 

 

 

 

 22 décembre 2009

 

Adaptation difficille en Arizona

Alexandre Villeneuve ne veut pas lâcher

RICHARD BOUTIN - Le Journal de Québec

 

 

 

 

Baseball ou football

Jean-Sébastien Pouliot tranchera en mars

RICHARD BOUTIN - Le Journal de Québec

 

 

 

 

 

 

 22 décembre 2009

Autre victoire des coachs
Dans le cadre d'une partie de hockey amicale, disputée récemment entre les entraineurs de Sport-Études Baseball (auxquels se joignent quelques joueurs reliés au monde du baseball) et les étudiants/athlètes et ex-étudiants/athlètes de Sport-Études Baseball, ces derniers, malgré leur fougue et leur jeunesse, ont dû s'avouer vaincus encore cette année, et ce, pour la 3e année d'affilée....suite et photos

 

 21 décembre 2009

 

Ancien de Sport-Études Baseball, maintenant étudiant au Collège St-Lawrence

Paquet préfère les Lions à l’ABC

RICHARD BOUTIN - Le Journal de Québec

 

 

 

 

Jonathan Gilbert, un ex-Sport-Études baseball au Collège Chipola

La filière québécoise bien vivante

RICHARD BOUTIN - Le Journal de Québec

 

 

 

 

 

 18 décembre 2009

Libéré par les Jays

Kevin Denis-Fortier...de retour à Québec

Après avoir été repêché à deux reprises (2005-2006) par les Blue Jays de Toronto (ligue américaine de baseball) Kevin, qui a fait un stage à Sport-Études Baseball CR/PL, s'est dirigé au Crowder Collège durant deux saisons scolaires pour parfaire son développement sportif dans la division 1 de la NJCAA. Ensuite, à  l'été 2007, il s'est rapporté au camp des recrues dans la ligue de la Côte du Golf pour deux saisons. Cependant, une blessure à une cheville a ralentit sa progression. Toutefois, l`athlète québécois, a démontré beaucoup de courage en redoublant d'efforts l'année suivante avec les Doubledays d'Auburn dans le calibre A. Malgré les qualités athlétiques de Kevin, ce dernier n'a pu se rattraper et impressionner ses patrons.

Afin de reconnaître le courage et la détermination de Kevin, Sport-Études Baseball a introduit un Trophée à son nom, que le programme a commencé à remettre annuellement lors de son gala méritas qui s'est tenu en juin 2009. Geneviève Morneau-Vaillancourt et Patrick Boutin furent les premiers récipiendaires de ce trophée remis à l'athlète ayant démontré de la détermination, de la persévérance et de la ténacité.

Bravo «Kev», Sport-Études te félicite pour ton cheminement  et te souhaite une meilleure chance dans tes projets futurs.

 

 10 décembre 2009

Retombée financière du Tournoi provincial Midget AAA 2009 tenu à Lévis en août dernier

Sport-Études reçoit 2800$ du comité organisateur

Grâce aux parents-bénévoles des étudiants/athlètes de Sport-Études Baseball, qui ont apporté un support incroyable lors de cet évènement, le programme se voit remettre une somme de 2,800$, qui découle des succès financiers qu'a connus le tournoi. En effets, le comité organisateur, dirigé de main de maître par Monsieur Jean-Pierre Pepin, a voulu partager les profits en contribuant une somme d'argent qui servira à l'amélioration de notre  programme de développement sportif.

Il est  bon de rappeler que ce tournoi, dont la finale a opposé les deux équipes midget AAA de la région de Québec, a remporté un très grand succès autant par la qualité du baseball qui s'y est joué que par l'affluence aux matchs. De plus, la  grande majorité des joueurs des Condors de Charlesbourg et et des Monarques de Lévis font partie du programme Sport-Études Baseball Cardinal-Roy/Pointe-Lévy.

Un autre exemple que le baseball dans la région est en santé, grâce entre autres, au support indéfectible des nombreux «bénévoles mordus» comme tous ceux qui ont contribué à faire de ce tournoi l'un des plus beaux tenus au Québec dans sa catégorie. 

La direction de SEB CR/PL félicite l'organisation du tournoi et la remercie pour sa généreuse contribution à notre programme de développement des jeunes athlètes.

Jean-Philippe Roy

  9 décembre 2009 
Maintenant étudiant au Collège St-Lawrence,

Jonathan Paquet en nomination pour un ''Maurice'' ...suite
au Gala de Sports Québec en décembre prochain 

 

 7 décembre 2009

Patrick Boutin en nomination au Gala Victoris Desjardins

Inscrit au programme Sport-Études Baseball, Patrick, qui étudie présentement au Collège St-Lawrence, est en nomination au Gala Victoris-Desjardins qui se tient mardi soir le 8 décembre 2009 au Centre des Congrès de Lévis. Originaire de Breakeyville, cet athlète de 17 ans est nominé dans la catégorie de l'athlète masculin-partenaire/coéquipier national avec sept autres athlètes de la région de Québec.  Patrick, qui a porté l'uniforme des Monarques de Lévis (baseball midget AAA) cet été, a fait partie de l'équipe du Québec qui a participé aux Championnats canadiens tenus au Nouveau-Brunswick en août dernier.

Rappelons que ce gala, qui se veut l’événement de reconnaissance le plus important dans le milieu sportif d’ici, rend hommage au  talent, aux mérites et aux performances exceptionnelles des athlètes de plusieurs disciplines sportives, qui proviennent de la grande région  de Québec..
Bravo et bonne chance Pat!

 2 décembre 2009
Un ex-étudiant/athlète de Sport-Études Baseball CR/PL

Gosselin invité à un camp d'essai des Pirates ...suite

 13 novembre 2009

Souper-bénéfice au profit du programme sport-études baseball

Éric Gagné à Québec pour aider la cause du Sport-Études Baseball

Nous remercions M. Normand Payette qui nous a fourni les photos de cette soirée (sauf si indiqué autrement).

Une partie  des 300 convives qui ont apprécié les péripéties de la vie du lanceur québécois durant ses dix années dans les ligues majeures de baseball        Éric au moment de sa conférence de  presse précédant la soirée-rencontre à laquelle il a participé pour aider financièrement le programme Sport-Études Baseball.                 (photo extraite de RDS)

Plus de 300 personnes, venant du milieu des affaires, du baseball québécois ainsi que des supporteurs, parents de joueurs et des étudiants de SEB, ont répondu à l'invitation d'assister au souper-rencontre organisé en collaboration avec la Fondation des Capitales de Québec. Au cours de cette activité, le lanceur, détenteur en 2003 du Cy Young (trophée emblématique du meilleur lanceur des ligues majeures de baseball), a répondu généreusement  aux questions soulevées par les étudiants/athlètes de SEB. "C'est certain que je veux aider les jeunes au Québec. La raison pour laquelle je me suis rendu dans les majeures c'est à cause du baseball au Québec. Alors, je veux redonner au Québec", a indiqué l'artilleur droitier. ...suite et autres photos

   

 28 octobre 2009

Une invitation à tous les amateurs de baseball

Éric Gagné...de retour à Québec

Le lanceur Éric Gagné, seul Québécois récipiendaire du trophée Cy Young (saison 2003), actif dans les ligues majeures pendant dix saisons et porte-couleurs des Capitales durant la campagne 2009, reviendra à Québec afin de participer à un souper-conférence, le jeudi 12 novembre, dans la grande salle de bal du Château-Frontenac.

Éric avait témoigné de son intérêt à contribuer au développement du baseball mineur dans la région de Québec. Aussi, il profitera de cette occasion pour remercier les amateurs de baseball qui l’ont appuyé sans réserve durant son séjour chez les Capitales.

“Je suis donc heureux de pouvoir promouvoir l’essor du baseball au Québec par l'intermédiaire des organismes qui contribuent au développement de notre relève”, a déclaré Éric Gagné, qui l’an dernier, avait remis un chèque de 50 000 $ à Baseball-Québec.

 

Cette année, plusieurs organismes actifs dans le baseball mineur de la Vieille capitale bénéficieront des retombées financières de cette conférence, organisée en collaboration avec la Fondation des Capitales de Québec; il s’agit du Centre régional de haute performance (baseball), du programme sport-études des écoles secondaires Cardinal-Roy / Pointe-Lévy et du club de baseball des Lions du collège St.Lawrence, associé à Sport-Études ...suite

 

 

 

22 octobre 2009

New York 2009 en photos ..suite

 

21 octobre 2009

2 anciens de Sport-Études Baseball honorés au Gala de la LBEQ

Villeneuve gagne 2 prix, Domingue 1

medi soir dernier avait lieu à Longueuil le Gala de la LBEQ où l'on honorait, entre autres, les meilleurs joueurs  de la saison 2009.
Parmi ces «honorés» figurait Alexandre Villeneuve, lequel a fréquenté le programme Sport-Études durant 5 ans, qui après avoir connu une saison de rêve a été récompensé à deux reprises.  D'abord, ce natif de St-Jean-Chrysostome avec ses 32 manches en relève sans accorder de point, a reçu le trophée de releveur de l'année en plus de recevoir le trophée Russel Martin, remis au joueur le plus prometteur de la ligue.
            

ar ailleurs, Samuël Domingue, un autre joueur qui a fréquenté le programme SEB durant quatre ans, s'est mérité le trophée de meilleure recrue chez les joueurs de position grâce à son excellente moyenne au bâton de .317, de ses 34 buts volés tout en étant un joueur très efficace en défensive. Alex avec Équipe-
Québec cet été.
Samuël, au moment où il d'entrainait avec les Lions
de St-Lawrence

                                                            
De plus, ces 2 joueurs ont tous deux remporté 2 Championnats canadiens soient, celui dans la catégorie Junior et celui des prestigieux Jeux du Canada 2009.

Félicitations  à ces deux joueurs, qui ont bien représenté la région de Québec.

7 octobre 2009

Sport-Études Baseball en tournoi à New-York du 8 au 12 octobre

Dans le cadre du Programme Sport-Études Baseball CR/PL, les étudiants/athlètes du secondaire s'embarquent, à 8h. jeudi matin de l'Hotel Clarion Québec à Sainte-Foy vers New-York,  où ils participeront au Columbus Day Wood Bat Tournament, plus précisément à Long Island. Il s'agit d'un tournoi dont le calibre est assez relevé.

Les étudiants/athlètes de SEB seront divisés en 4 équipes formées selon leur âge pour ce tournoi, soit le

U-11A, U-12A, U-14B et U-16A. En plus des 7 entraîneurs désignés, plusieurs parents accompagnent le groupe pour supporter les jeunes et bénéficier de quelques jours de vacances chez nos voisins américains... dans l'espérance de trouver du temps plus clément! Chaque équipe est assurée de jouer au moins 4 matchs. Toutefois, des matchs devant avoir lieu lundi, il se peut que l'heure de retour soit tardive.  

Au retour de ce tournoi, les jeunes, qui s'étaient entraînés au Parc Maranda à Lévis depuis le début de l'année scolaire, reprendront l'entraînement à l'intérieur, à Expo Cité...à l'abri des intempéries

Bon tournoi à tous.

Vous pourrez probablement suivre le tournoi à distance en consultant le site du tournoi :

http://baseball-heaven.ezleagues.ezfacility.com/leagues.aspx?type=t

 

6 octobre 2009

De retour au Barton County Community College à Great Bend, au Kansas,

Des nouvelles de Charles Trottier

Charles, qui fréquente ce collège pour une 2e année, a fait un camp d'évaluation au Kauffman Stadium (Royals de Kansas City) devant plusieurs dépisteurs de collèges américain de l'état du Kansas, ce qui fut une belle occasion pour lui de démontrer son savoir faire. De plus, à la fin du camp, il fut retenu parmi les meilleurs, ce qui lui permit de disputer un match de 9 manches entre eux. Un des souhaits de Charles serait d'obtenir une bourse pour ses 3e et 4e années, ce qui lui permettrait de compléter ses études collégiales aux États-Unis, d'autant plus qu'avec les bons résultats scolaires qu'il a eu à sa première année, ses chances s'en trouvent améliorées.

Bonne chance et on suit ça...                                                                                                  photos Mario Trottier

29 septembre 2009
Étudiant-athlète à Sport-Études Baseball

Ce mercredi, Jonathan Paquet en vedette sur RIS
- Jacques Lanciault

L’animatrice de l’émission « Le Sport au Québec », Mélanie Marois, et toute son équipe, vous invitent à leur rendez-vous hebdomadaire le mercredi 30 septembre à 15 h 30 ou à l'une des huit reprises présentées durant la semaine sur les ondes de RIS. Pour l'occasion, l’équipe s’est rendue à un match des séries éliminatoires de la Ligue de Baseball Élite du Québec opposant les Orioles de Montréal aux Diamants de Québec. Sur place, Mélanie Marois a rencontré Jean-Philippe Roy, un des entraîneurs-assistants lors de la victoire de l’Équipe du Québec de baseball aux Jeux du Canada cet été, une première depuis 16 ans ...suite



 

 

 

16 septembre 2009

Inscrit à Sport-Études Baseball, en septembre il poursuit ses études en secondaire 4 à l'École Pointe-Lévy

Une grosse saison pour Guillaume Gingras  

Guillaume, qui s'alignait cet été pour les Riverains de Lanaudière Bantam AA, a reçu, pour une 2e année de suite, le titre de champion frappeur Bantam AA de la ligue de baseball inter cité métropolitaine. Cet honneur lui a été remis lors de la «partie des étoiles» samedi dernier le 12 septembre à Mascouche. De plus, lors de cette partie, il a été choisi également joueur du match.

Rappelons que cet étudiant/athlète de Lévis a participé en août dernier aux Championnats canadiens au sein d'Équipe Québec à Vaughan en Ontario. Sa performance à ce championnat lui a valu d'être sélectionné sur l'Équipe canadienne 2009 toutes étoiles. D'ailleurs, son équipe, après avoir remporté 6 matchs d'affilée, s'est inclinée en finale contre l'Ontario. Encore une fois, Guillaume avait été choisi joueur offensif du match. 

Bravo Guillaume!

 

 

 

 

 

29 août 2009

LE QUÉBEC GAGNE L'OR AUX JEUX DU CANADA EN DÉFAISANT L'ALBERTA 8-1 

Équipe Québec (19 ans et moins) composée de 18 joueurs et de 3 entraîneurs, qui a remporté la médaille d'or aux Jeux du Canada 2009 à l'île-du-Prince-Edouard par la marque de 8-1 contre l'Alberta. (photos André Villeneuve)

Six représentants de la région de Québec au sein de l'Équipe du Québec. Rangée du bas : Samuël Domingue (avant-champ), Jonathan Gilbert (voltigeur) ; Debout : Jean-Sébastien Pouliot (lanceur), Alexandre Villeneuve (lanceur, 1er but), Jean-Philippe Roy (entraineur adjoint), Jonathan Paquet (lanceur).

 

Jonathan Paquet ne cède que trois coups sûrs en cinq manches de travail
Jeux du Canada – Joël Landry ramène l'or!

Kevin Tremblay lance les siens en avance avec un double de trois points

Vainqueur des Jeux du Canada

 

Le Québec met fin à une disette au baseball

- Presse Canadienne - Journal de Québec

 

 

31 août 2009

Une nouvelle fille à Sport-Études Baseball en septembre prochain

Gabrielle Perreault de St-Nicolas qui est étudiante en secondaire 4 à l'École Pointe-Lévy, fréquentera à compter de septembre prochain le Programme Sport-Études Baseball.

Gabrielle n'est pas la dernière venue puisqu'elle a participé aux Championnats canadiens, catégorie  Bantam féminin, qui s'est tenue à Toronto du 20 au 23 août dernier. «Gaby» était la seule représentante de la région de Québec au sein de l'Équipe Québec qui a remporté la médaille d'or à cette compétition. De plus, cette joueuse de baseball de chez nous s’est démarquée en finale en frappant 1 simple et 2 doubles dont un l'a positionnée pour marquer le point vainqueur  ... suite


Gabrielle Perreault, qui a joué au 3e but pour Équipe Québec, montre la médaille d'or qu'elle et  son équipe ont gagné en remportant la finale contre la Colombie-Britanique
7-5
.