<
  Les écoles participantes     

                       logo seigneurie oct 2017        
nouveau logo 
Coup d'oeil sur le Dome

Historique     Admission    Programme   Anciens   ÉÉtudiants/Athletess  Entraîneurs    Etudiants aux EU     Gala Méritas     Conseil d'adiministration   Nouveau domicile Canonniers

Pour nous joindre   Camps en Floride   Camps à New-York 


 7 mai 2018 
Finalement le démontage du dôme a débuté tôt dimanche le 6 mai
...quelques images
 

demontage Dome avril 2018

30 avril 2018

 Opération démontage du Dôme

 Tel que nous informait Anne-Marie Napert, gérante du Complexe de Baseball Victoia (CBV), le démontage de Dôme a débuté ce matin.

Les deux premières journées sont consacrées à la préparation de l’intérieur du Dôme, soit enlever les lumières et l’isolation

(voir photo).

Par la suite, deux jours consécutifs de beau temps sont nécessaires pour dégonfler le Dôme et plier les toiles. «Si vous avez des chapelets, mettez-les sur la corde à linge! » nous dit-elle.

En théorie, le dégonflage devrait avoir lieu mercredi si la température le permet. Sinon, ce sera repoussé. À son avis, le dégonflage sera très rapide (30-45 minutes). Par la suite, les câbles devront être roulés, les toiles seront reséparées et roulées, les portes seront enlevées et entreposées.

Vous êtes toujours les bienvenus si vous désirez passer au Stade à une étape ou une autre de ce processus.

 

Évidemment, ce Dôme sera remonté à chaque automne, permettant à toutes les activités de se poursuivre année après année.

 

Photo Jean-Philippe Roy                                                                                                                                                                                    Autres articles sur le Dôme

   
     
                                                                                                         
CANONNIERS AUX ÉTATS UNIS
sept 2016 /
mai 2017


CANONNIERS AUX É.U.
sept. 2015 /
 mai 2016
14 juillet 2016

Dany Paradis Giroux…un gars courageux et déterminé à qui la chance tarde à sourire.


13 juillet 2016
Christopher Standford
....un puissant bras qu'on remarque

 

12 juillet 2016
Philippe Berthiaume
....le conditionnement physique au service du baseball

11 juillet 2016
Vincent Ruel
...possède 4 balles à son arsenal de lanceur gaucher

10 juillet 2016

Xavier Bilodeau…a choisi le baseball pour développer son talent

 

7 juillet 2016
Guillaume Gingras....un globe-trotter
du baseball vit de nombreuses expériences


30 juin 2016
Émilie Laliberté cumule de nombreuses expériences au baseball et au softball

28 juin 2016
Rosie Lyard...
l'Italie et la
Colombie
Britanique, pour la québécoise d'origine français

27 juin 2016
David Glaude

…cumule les honneurs au Missouri et devient un bon ambassadeur pour le baseball québécois

10 juin 2016

Alex Clavet…un

lanceur lévisien qui a très bien figuré au monticule au Missouri

 

6 juin 2016

John-Anthony Lantigua…a bien amorcé son séjour en Oklahoma

 

3 juin 2016
Olivier Mailloux : satisfait de sa première année aux EU

2 juin 2016
Yan-Éric Tremblay
son séjour aux États-Unis fut profitable

 

 

 

 

 2 mars 2018

 Présentation des quelques 150 étudiants/athlètes qui fréquentent le programme sport-études basball Les Canonniers de Québec pour l'année scolaire 2017-2018.

   

 Secondaire 5     Secondaire 4       Secondaire 3        Secondaire 2       Secondaire 1    

 

Photo Site Casquette

22 juin 2017
Gala Méritas 2017 des Canonniers de Québec
par André Roy

Quelque 300 personnes se sont présentées lundi le 19 juin à l'amphithéâtre de l'École Cardinal-Roy où avait lieu le Gala Méritas annuel du programme sport/études baseball des Canonniers de Québec. Histoire de reconnaitre et d'encourager les efforts que nos jeunes baseballeurs ont déployés depuis septembre 2016. « Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage» dit-on. Cette expression s'applique parfaitement au développement d'une discipline sportive comme le baseball.
La plupart des 145 joueurs (ses) de l'édition 2016-2017 étaient présents, anxieux de savoir s'ils remporteraient un méritas.

Les méritas se répartissent dans trois catégories : le méritas pour la meilleure moyenne académique, le méritas pour le joueur le plus amélioré et enfin le méritas pour le joueur ayant démontré la meilleure éthique de travail, et ce, dans chacun des cinq secondaires.
De plus, les mêmes reconnaissances s'appliquent pour les étudiants/athlètes au niveau collégial. À ces méritas s'ajoute aussi la possibilité de gagner un des trois trophées suivants : le premier (Michel Laplante) (PDG des Capitales) concerne le respect des valeurs du programme, le deuxième (Kevin Denis Fortier) a trait à la détermination et à la persévérance et enfin le troisième (Jimmy Durette) est destiné au joueur qui représente le meilleur espoir de réussite au baseball.

Enfin, un dernier portant le nom de Claude Paquin, vice-président Québec Investors est remis à un ex-étudiant de sport/études/baseball qui se distingue sur le plan travail ou autre domaine d'activités digne de mention.  À suivre

 

 

David Glaude Aigles 2917 CADRER

David avec les Aigles de Trois-Rivières de la ligue Canam

Face au surplus de joueurs pour la formatiobn des Capitales, David Glaude a été cédé aux Aigles. Il joue à l'arrêt-court, une position à laquelle il se sent à l'aise et il se tire bien d'affaires depuis ce changement. Récemment, face aux Capitales, il a cogné un double au champ extérieur permetant à son équipe de marquer un point. De plus, il a su soutirer plusieurs buts sur balle.

Défensivement, il démontre une belle assurance en effectuant son boulot à la satisfaction de son gérant.

Bravo David, et bon succès avec les Aigles

 

.      

David Glaude Cap 2017 David a fait partie du programme sport-études baseball des Canonniers durant tout son secondaire
1 juin 2017
Un troisiéme québécois sous contrat
article de Carl Tardif, publié dans le Soleil du 1 juin 2017

Inséré à l'alignement entre les deux matchs du programme double, mercredi, David Glaude est devenu le troisième Québécois à porter l'uniforme des Capitales, cette saison.

Glaude, qui vient à peine de terminer sa carrière collégiale avec l'Université de Missouri Western State, remplace donc pour quelques jours le voltigeur Kalian Sams, dont la blessure au muscle oblique le tiendra à l'écart jusqu'à vendredi. «Mon objectif, c'est de jouer au baseball professionnel et je vais aider les Capitales du mieux que je le peux. Pour l'instant, j'approche cela au jour le jour», confiait le joueur d'avant-champ de 22 ans de Québec avant de partir pour Trois-Rivières.

Glaude a été nommé le joueur par excellence de la Ligue de baseball junior élite du Québec en 2014 alors qu'il portait les couleurs des Diamants de Québec. L'an dernier, il a été aussi nommé au sein de la deuxième équipe d'étoiles de la deuxième division de la NCAA. Il vient de frapper pour ,340 à sa dernière saison avec les Griffons, menant l'équipe avec huit circuits et 47 points produits.

«Je suis content de ma carrière universitaire, mais j'ai manqué un peu de constance, cette saison. Techniquement, je suis encore admissible au repêchage des majeures [en juin], mais présentement, je ne peux plus rien faire pour ça et je vais essayer de saisir toutes les opportunités qui se présentent à moi.» Glaude n'a pas pu participer au camp des Capitales en raison de la conclusion de sa saison à MWSU. Lorsque Sams reviendra au jeu, les Capitales ont l'intention de le garder dans l'entourage de l'équipe.

«Ça fait un bout de temps qu'on le surveille. Nous avons besoin de lui plus vite que prévu. Il peut nous rendre des services et on n'a pas le loisir de laisser passer les joueurs québécois comme lui», disait le gérant Patrick Scalabrini, qui se réjouit des succès offensifs de Philippe Craig-St-Louis, mis sous contrat la veille du premier match de la saison.

   

 

 

Photo d'équipe Sec. 5 et Collegiale Les Canonniers 2017     Camp en photos       Comptes rendus     Hors du lozange
Floride sec 3 2017 Apres match fin victoire  
Vous avez été 157 visiteurs du site des Canonniers par jour du 20 au 26 mars 2017

27 mars 2018 : Retour des Canonniers au Québec en soirée
26 mars 2017
Une grosse victoire de 1-0 des Canonniers au Collégial pour conclure ce camp
25 mars 2017
Deux autres matchs pour nos Canonniers samedi
Deux derniers matchs du camp dimanche avant leur départ 

24 mars 2017
1 victoire pour les Cégepiens et 1 victoire et 1 match nul pour les Canonniers sec 5
23 mars 2017
Journée de répit sans match
22 mars 2017
Victoire et défaite pour les programmes doubles des deux équipes des Canonniers
21 mars 2017
Toute une expérience...Équipe collégiale des Canonniers
20 mars 2017

Match #1 Équipe Cegep Canonniers
Match #1 et #2 l'Équipe des Canonniers sec 5
18 mars 2017
  

D'autres Canonniers en Floride

C’est aujourd'hui que 33 canonniers de secondaire 5 du programme sport-études baseball ainsi que d’autres joueurs du programme collégial quitteront Québec à destination de la Floride, plus précisément au centre d'entrainement Winter Haven, situé entre Tampa et Orlando. Ils y tiendront leur camp d’entrainement printanier dans un climat plus clément pour la pratique du baseball, pas fachés de se diriger vers  la chaleur après la dernière tempête hivernale.

Ils séjourneront, en compagnie de trois entraineurs au programme SEB, soit Christian Chénard, Patrick Scalabrini et Jean-Philippe Roy (directeur du programme), durant près de dix jours dans des installations utilisées aussi par des équipes affiliées aux Indians de Cleveland. Nos québécois disputeront une quinzaine de matchs contre des équipes de collèges et d’universités américaines en plus de tenir des séances d’entrainement presque quotidiennement... à suivre

 


Un nombre de 157 visiteurs par jour ont consulté le site des Canonniers durant leur séjour du 5 au 11 mars 2017 à Cocoa Beach.

11 mars 2017 Les 6e matchs du camp
10 mars 2017 Match Équipe #1 des Canoniers

9 mars 2017 Comptes rendus des matchs des Équioes des Canonniers #1 et # 2 
8 mars 2017 Matchs des trois Équipe des Canonniers
7 mars 2017 Match de l'Équipe du Canada vs Blue Jays de TorontoLe chef de mission visite NASA.
6 mars 2017 Comptes rendus des matchs de l'équipe des Canoniers #1 et #2.  
5 mars 2017 Matchs des 3 Équipes des Canonniers.

5 mars 2017

Les Canonniers s'entraînent en Floride du 3 au 12 mars 2017
Après un périple de 30 heures en autobus, les Canonniers de Québec du programme sport-études baseball sont débarqués en Floride, plus précisément au centre d'entraînement à Cocoa Beach où ils y séjourneront jusqu'au 12 mars prochain.
Au nombre de 42 joueurs, qui sont divisés en trois équipes, les jeunes baseballeursquébécois  joueronrt chacun  six matchs principalement contre des rivaux américains. Durant ce camp d'entraînement, ces jeunes seront encadrés par sept entraîneurs du programmem SEB, il s'agit de Jean-Philippe Roy, Christian Chénard, T.J. Stanton, Guillaume Leduc, Jean-Pierre Chanberland, Lambert Gaudreau et Alex Clavet.

Nous tenterons, dans la mesure du possible, de diffuser les comptes rendus de leurs matchs. 
.
Floide Mars 2017 lanceurs
                  Le camp en photos   Comptes rendus des matchs     Diverses photos                  
  

  13 février 2017

  Anciens de Sport-Études Baseball dans les Universités américaines

  Début de la saison pour 12 anciens Canonniers.

  Il y a quelques jours, la saison des Universités américaines a débuté pour plusieurs anciens membres de notre programme.

 

   Voici la liste des joueurs :

   Alex Bédard (Trinidad State College, Colorado)

   Philippe Berthiaume (University du Texas à Arlington)

   Xavier Bilodeau (Monroe College, NY)

   Gui Gingras (St- John's University, NY)

   David Glaude (MIssouri Western State University)

   John Lantigua (Western Oklahoma State College)

   Erick Lantigua (Western Oklahoma State College)

   Rosie Lyard (Ursuline College, Ohio)

   Olivier Mailloux (Monroe College, NY)

   Jean-Michel Acquin (Bacone College, Oklahoma)

   Dany Paradis Giroux (William Woods University, Missouri)

   Yan-Éric Tremblay (Clarendon College, Texas)


  Nous souhaitons bonne saison à ces joueurs et nous vous invitons à suivre leurs saisons via jacqueslanciault.com. (une bible du baseball québécois).

  De plus, SEB Les Canonniers, avec la collaboration des joueurs, publiera sur son site un portrait de chacun d’eux au cours de la saison.

 

   Jean-Philippe Roy

   

 19 janvier 2017 

malo

Classique Mondiale de Baseball (WBC)
Notre entraîneur
 Jonathan Malo avec l'Équipe du Canada.

Il y a quelques jours, l'arrêt-court des Capitales a reçu un appel de Greg Hamilton, directeur des équipes nationales de Baseball Canada, pour l'inviter à joindre l'Équipe Nationale.

Malo, qui en sera à sa 2è participation à la WBC, quittera entre le 2 et le 15 mars pour la Floride. Son équipe composera l'un des trois  pôles avec celles des États-Unis, de la République Dominicaine et de la Colombie.

Le premier match de ''Team Canada'' se jouera le 9 mars au site d'entrainement des Marlins de la Floride. Jonathan ira rejoindre ses compatriotes québécois Russel Martin et Éric Gagné qui feront partie eux aussi de l'équipe.

Félicitations et Bonne chance à Jonathan, lequel fait partie de l'équipe d'entraineurs des Canonniers depuis septembre 2015.

 

 

 

 20 décembre 2016


Joyeux Noël
Couronne Noel
Bonne Année
2017

En cette fin d'année 2016, il nous fait plaisir de souhaiter au
x joueurs, à leurs parents et aux autres supporteurs du programme sport-études baseball Les Canonniers de Québec de Joyeuses Fêtes et une Bonne Année 2017.

La direction et toute l'équipe d'entraineurs du programme renouvellent leur engagement à offrir ce qu’il y a de meilleur
pour contribuer au développement du potentiel des jeunes baseballeurs tant sur le plan sportif que personnel. Dotés de compétence reconnue et d'expériences personnelles exceptionnelles, ces entraineurs mettent toutes les connaissances au service des jeunes afin qu'ils se développent et acquièrent une bonne éthique de travail pouvant leur servir dans leur vie personnelle.
Depuis 16 ans, plusieurs joueurs ont bénéficié d’un développement personnel qui a permis à plusieurs d’atteindre un haut niveau d’excellence sur le plan baseball.

Veuillez noter que les Canonniers pourront bénéficier de nouvelles installations à l'automne 2017, puisqu'ils s'entraineront sous un dôme installé sur le terrain du Stade Canac (anciennement le Stade municipal de Québec).

                 Jean-Philippe Roy, directeur 

                 les entraineurs Christian Chénard, Dominik Walsh, Marc-Antoine Bérubé, Jean-Pierre Chamberland, Lambert Gaudreau,  
                 Guillaume Leduc, Jonatham Malo, Josué Peley, T.J. Stanton
.

               

 

                                                                                                           

 

5 décembre 2016  : les secondaires et les entraîneurs

Presentation 2016 2017Presentation 2016 2017 no 2  

   
  Présentation des 142  joueurs du programme sport-études  
  basebal  des Canonniers  /  Édition 2016  2017

 
   Aujourd'hui tous les secondaires
 
 
... entraîneurs des Canonniers 2016-2017  

 

7 novembre 2016
Édouard Julien signe pour les Tigers d'Auburn

Richard Boutin, Journal de Québec

 

26 octobre 2016

canonniers stade dome

Les Canonniers s’entraineront sous un dôme au Stade Canac à l’automne 2017

Texte préparé par André Roy à partir des articles publiés dans les médias de la région.

Comme annoncé récemment dans les médias d’information de la région de Québec, à l’automne 2017, un dôme gonflable à l’air chaud sera installé sur le terrain de baseball du Stade municipal de Québec, lequel sera doté d’un gazon synthétique. Ce dome pourra être utilisé dès l’automne 2017 et ce jusqu’à la fin de mars 2018, il en sera ainsi à chaque année. Les activités du programme sport-études baseball se tiendront donc dans cette enceinte à compter de l’automne prochain. Ce dôme, d’une dimension de 71 mètres (230 pi,) de longueur et de largeur par un hauteur de 24 mètres (80 pieds). Installé sur une nouvelle surface synthétique. au stade, il pourra servir aussi également à d’autres activités sportives.

En début d’année scolaire, les activités de sport-études baseball, en attendant que le dôme soit monté, pourront se tenir sur le gazon synthétique, lequel, en raison de sa fabrication, évacuera plus rapidement l’eau qu’un terrain conventionnel.  

Dome au stade
Les canonniers Samuel Fortier, Charles-Antoine Pepin et Anthony Gilbert entourent J.P. Roy lors de la conférence de presse du 7 octobre dernier.

 

20 octobre 2016

Camp d'entraînement à New-York

New Yorl no 9

 

11 octobre 2016

Un baseballeur des Canonniers

Des bonnes nouvelles d'Édouard Julien avec Équipe Canada Junior 2017

 

 

3 octobre 2016

Gala Méritas de la Région de Québec
Plusieurs Canonniers honorés !

Samedi dernier le 24 septembre avait lieu le Gala Méritas de Baseball Québec Région Québec et des membres des Canonniers ont reçu de beaux honneurs.

 

Meilleur Joueur Pee-Wee A :Christophe Maheux
Meilleur Joueur Pee-Wee AA : Louis-Philippe Thomassin
Meilleur Joueur Bantam AA : Thomas Jean
Arbitre recru : Olivier Dubuc
Arbitre de l'année / participation: Charles Carrier

De plus, Antony Gilbert a reçu un trophée pour sa médaille d'argent aux Championnats Canadien Bantam.

Bravo à tous!

Jean-Philippe Roy











Christophe Maheux
Thomassin
 
Louis-Philippe  Thomassin
Jean
 Thomas Jean
Dubuc
 Olivier Dubuc
Carrier
 Charles Carrier
Gilbert
 Anthony Gilbert

 

27 septembre 2016

Julien Edouard ete 2016

Édouard Julien au camp d’équipe nationale junior du Canada

Édouard Julien du programme collégial de sport-études baseball Les Canonniers de Québec, qui en sera à sa 2e année d'entraînement avec Équipe Canada, a reçu récemment une invitation à participer au camp automnal de cette équipe, lequel aura lieu du 2 au 12 octobre à Lake Buena Vista en Floride.

La formation canadienne, composée d’une trentaine de joueurs, disputera un total de neuf parties dont huit contre les équipes de recrues des Astros de Houston, des Nationales de Washington, des Blue Jays de Toronto, des Tigers de Détroit et des Braves d’Atlanta. Les Canadiens affronteront également les porte-couleurs de l’Université Stetson au campus de l’équipe à Deland.

Les pratiques et les autres parties seront joués au ESPN Wide World of Sports à l’exception du match de 5 octobre contre les Blue Jays. Cette rencontre aura lieu au Complexe Bobby Mattick de Dunedin.

Ce camp automnal est le premier d’une série de cinq en vue de composer l’équipe nationale officielle du Canada qui se présentera à Thunder Bay, en Ontario, dans le cadre de la Coupe du monde des moins de 18 ans, du 1er au 10 septembre 2017.

Faut dire qu’Édouard s'est aligné cet été avec l’Académie de baseball du Canada avec laquelle il a connu passablement de succès à l’offensive de même que comme coureur sur les sentiers. Il s’alignait au 2e coussin en défensive. C’est pour toutes ces raisons qu’il a mérité d’être invité au sein d’une équipe d’élite qui alignera les 30 meilleurs joueurs canadiens de cette catégorie.

Bravo et bon succès Édouard !

 

14 septembre 2016

Logo Tournement

Julien, Morin-Larocque et Pouliot au T12 à Toronto

C'est mercredi matin que ces 3 joueurs prendront la direction de Toronto pour participer au prestigieux tournoi au Rogers Center.

Édouard Julien, Olivier Morin Larocque et Christopher Pouliot (Chris Pou ) joueront pour l'équipe Bleu (Québec) et seront en action pour 6-8 matchs d'ici lundi prochain et ce, sur le terrain des Blue Jays de Toronto.

Organisé par les Blue Jays, ce tournoi sert de visibilité pour les équipes de Baseball Canada, les équipes du Baseball Majeur et les Universités Américaines.

Marc-Antoine Tremblay est le 4è joueur de Québec à avoir été invité.

Bon tournoi

       

 

12 septembre 2016

Lors du match des Capitales du 9 septembre au Stade
5 récipiendaires de méritas scolaire honorés 

meritas

Encore cette année, les Capitales de Québec, partenaires du programme Sport-Études Baseball Les Canonniers de Québec, ont tenu à présenter aux spectateurs au stade municipal vendredi le 9 septembre dernier les 5 étudiants/athlètes du secondaire qui ont obtenu les meilleurs résultats académiques pour la récente année scolaire tout en excellant au baseball. 

Il s’agit de gauche à droite : Jacob Cormier (sec 1), Justin DeLafontaine (sec 2),  Christopher Pouliot (sec 3), Nicolas Paré (sec 4) et Alexandre Simard (sec 5).

On distingue à l'arrière sur la photo 2 membres des Capitales qui sont également entraineurs au programme sport-études baseball, Patrick Scalabrini et Jonathan Malo. Et aussi Jean-Philippe Roy, directeur du programme sport-études. Notre ami Capi était temoin de ce bel évènement.

Bravo aux jeunes et merci aux Capitales.|

 

AVIS

La grande famille des Canonniers aimerait souhaiter un prompt rétablissement à Michel Laplante suite à un tragique accident survenu dimanche le 4 septembre dernier.
De  plus, nous aimerions offrir nos plus sincères condoléances aux familles de Bob Bissonnette et de Frédérick Décoste, décédés dans cet accident.

                                                                                                                                                                         Jean-Philippe Roy, directeur des Canonniers de Québec

 

7 septembre 2016
C'est parti!

Mardi matin le 6 septembre débutait l'année sport-études baseball 2016-2017 du programme des Canonniers de Québec qui acceuillait cette année pas moins de 141 étudiants/athlètes du niveau secondaire. Ils proviennent de l'une des 4 écoles de la grande région de Québec. Il s'agit de l'École Cardinal-Roy, de Pointe-Lévy, de La Seigneurie et du Séminaire St-François. Comme d'habitude, ces étudiants répartissent leur temps de baseball à raison d'une demie-journée par jour au programme de baseball, soit l'avant-midi ou l'après-midi. D'aucuns s'entrainent au centre d'entraînement d'Expo-Cité de Québec, d'autres sur la Rive-Sud au Centre Honco et parfois à Baseball 360..
Ils sont encadrés par le directeur du programme ainsi que par une dizaine d'entraineurs qualifiés du monde du baseball et un préparateur physique reconnu.

Bonne saison à tous.
DEBUT 2016 2017 NO 1 DEBUT 2016 2017 NO 2

 

CHAMPIONNAT
DU MONDE

SOFTBALL FÉMININ

SURREY
COLOMBIE BRITANIQUE

15-24 juillet 2016
Rosie  Lyard CB Softball 2016

16 juillet 2016

Rosie Lyard au Championnat du Monde de Softball.

C'est du 15 au 24 juillet 2016 en Colombie Britannique que l'ancienne des Canonniers Rosie Lyard défendra les couleurs de la France pour le Championnat Mondial Féminin.

En effet, Lyard, dont le père est français, a été invitée par la Fédération à un camp de sélection le mois dernier avec les résultats qu'on connaît.

Lyard qui poursuit sa carrière en softball depuis 2 ans pour le Eastern State Florida College et qui terminera son stage aux USA pour les 2 prochaines années au Ursuline College dans la NCAA a une chance unique de participer à une compétition Internationale.

Bravo et Bonne Chance !

 

     

  13 juillet 2016  Canonniers dans le baseball majeur 

ENTREVUE berube Ma  

Voici notre deuxième entrevue avec un des membres des Canonniers associées au Baseball Majeur. Après Josue Peley, voici une mise à jouir de la saison de Marc-Antoine Bérubé.


Notons qu'en 4 sorties au Vermont depuis le début de saison, sa moyenne de points mérités (ERA) est de 0,90.

Le lanceur droitier, Marc-Antoine Bérubé, après avoir été repêché en juin 2015 par les Athletics d’Okland, a entrepris son développement au sein des filiales du grand club de la ligue américaine de baseball. L’enthousiasme des premiers mois s’appuyait sur les espoirs bâtis par la confiance d’un athlète et avec raison... à suivre
2 DE 2
MARC-ANTOINE BÉRUBÉ

 

10 juillet 2016   Canonniers dans le Basebal Majeur

ENTREVUE JPR

Entrevue avec Josue Peley des Blue Jays de Toronto

Il y a quelques mois, Josue Peley, des Capitales de Québec et également entraineur au programme sport-études baseball Les Canonniers de Québec, recevait une offre d’emploi des Jays qu’il n’a pu refuser.

Baseballeur dans l’âme, lui qui a fait partie d’équipes professionnelles, devenu un globe-trotter du baseball, détient un bagage d’expériences tant sur le losange que dans la vie de tous les jours.

Polyglotte par surcroît, justement les Blue Jays de Toronto se cherchait un interprète pour faciliter les communications et les échanges entre dirigeants et joueurs dont plusieurs parlent l’espagnol, d’autres l’anglais et même le français.

Josue détenait toutes ces qualités et de plus, il maitrise tous les rouages du baseball sur le terrain.

J’ai rencontré Josue et voici quelques-unes de ses confidences après quelques mois avec les Jays.

1 DE 2
JOSUE PELEY

 

28 juin 2016

Championnat Provincial Pee-Wee

10 Canonniers représenteront la région de Québec

Plusieurs membres actuels ou futurs membres défendront les couleurs de la région de Québec au prochain Championnat Provincial Pee-Wee qui se tiendra du 29 au 31 juillet à Pointe-du-Lac.


Il s'agit de Félix Grimard, Louis-Philippe Thomassin, Max Fortin, Laurent Savard, Zachary Boivin, Charles-Olivier Drolet, Alexis Hurens, Karel Boissonneault, Maximus Patry et Mathieu Hamelin.

 

Bonne Chance Messieurs!

Jean-Philippe Roy

 

28 juin 2016

Classique Claude Raymond

12 Canonniers invités

Plusieurs membres des Canonniers de Québec ont obtenu la bonne nouvelle de leur participation à la Classique Claude Raymond qui se tiendra du 7 au 10 juillet à St-Jean-sur-Richelieu.

Lors de ce week end, les 90 meilleurs joueurs de 15 ans et moins seront sur place. Ça sera alors la première étape d'évaluation pour faire l'Équipe du Québec Bantam.

Il s'agit de : Hugo Angers, Charles Bernard, Benjamin Faucher, Francis Labrecque, Olivier Pilotte, Anthony Gilbert, Alexandre Hardy, Jérémy Morin, Lionel Robitaille, Jean-Christophe Masson, Charles-Olivier Côté et Olivier Dubuc.  

Félicitations à tous 

Jean-Philippe Roy

24 juin 2016

Quelle bonnne nouvelle pour Édouard Julien des Canonniers...qui retourne avec Equipe Canada Junior, à Cuba

20 juin 2016

Rétrospective du Gala Méritas des Canonniers 2015-2016

86 canonniers en nominations                                                                            PHOTOS NOMINÉS ET GAGNANTS

par André Roy

Malgré la pluie qui est tombée généreusement le temps de l'avant-gala sur la terrasse du stade municipal, les parents, amis, joueurs, entraîneurs, membres du conseil d'administration, ex-joueurs du sport-études et autres invités se sont présentés tout sourire à ce gala ayant pour but de reconnaître et récompenser les étudiants/athlètes du programme pour leurs engagements et leurs efforrts au développement de leurs talents tant sportifs que scolaires.

Gala 2016 Parents  Gala 2016 Estrade Gala animateurs    Gala JPR 
Près de 150 parents, joueurs, amis se sont rencontrés autour d'un gouter avant d'assister à la remise des méritas et des trophées au stade municipal de Québec

Merci à M. Patrick Dufresne pour les photos

C'est avec beaucoup d'attention que les invités et les joueurs ont assisté au dévoilement des noms des gagnants de différentes catégories.
Olivier Bovet (sec 2) et Zacharie allard (sec 5) ont joué aux animateurs toute la soirée...et ils s'en sont très bien tirés. Tel un chef d'orchertre, le directeur des Canonniers, Jean-Philippe Roy a distribué des félicitations aux jeunes et aux entraîneurs pour leur travail ainsi que des remerciements aux parents. 

Après les rencontres amicales et le goûter, tous se sont déplacés vers les estrades (à l'abri) pour les remises des méritas.

En préambule, le directeur du programme, Jean-Philippe Roy, après avoir souhaité la bievenue à tous, a félicité d'abord tous les jeunes qui ont obtenus des méritas et trophées suite à l'année 2015-2016 (liste des gagnants). Il en a profité aussi pour mentionner et féliciter plusieurs des anciens du programme lesquels connaissent beaucoup de succès individuellement dans divers programmes de baseball particulièrment aux Étaus-Unis, de même que ceux qui ont été retenus pour faire partie des meilleurs équipes québécoises ou canadiennes en vue de l'été 2016. (détails à venir).

Passons au méritas : 3 catégories de méritas s'adressaient à chacun des secondaires soit le méritas académique, le méritas du joueur le plus amélioré et celui du joueur ayant la meilleure éthique de travail ainsi que deux catégories pour le niveau collégial où un méritas s'adressait au joueur le plus amélioré et un pour celui qui a démontré la meilleure éthique de travail.

De plus, trois trophées soit celui de Michel Laplante, Kevin-Denis Fortier et de Jimmy Durette ont été remis, dans l'ordre, au joueur ayant le plus respecté les valeurs du programme, au joueur ayant montré le plus de détermination et le troisième au joueur représentant le meilleur espoir sportif. Aussi, un autre trophée, celui de Claude Paquin (Investors), président du CA des Canonniers, rendait hommage à un ancien du programme s'étant démarqué sur le marché du travail. Il a été accordé à Alexandre Villeneuve, maintenant ingénieur.       

Notons que l'animation de la soirée a été confiée à deux étudiants/athlètes Zacharie Allard (sec 5) et Olivier Bovet (sec 2) du programme sport-études baseball.qui se sont très bien acquités de leur participation. Sur les 86 joueurs en nomination, 10 ont remporté un méritas dans les 5 secondaires, 2 au niveau collégial et 3 joueurs se sont partagés les trophées et un ancien.Quant aux méritas scolaires, ils seront remis aux gagnants lors d'un match des Capitales au stade municipal au cours de l'été.

Bravo à tous

7 juin 2016

Expo Cité acceuille les cubains pour leur première pratique

En raison du temps maussade et incertain qui couvre Québec ces temps-ci, les joueurs de l'équipe cubaine ont trouvé refuge dans le magnifique centre d'entrainement d'ExpoCité, le domicile du programme sport-études baseball les Canonniers de Québec. Ils étaient une trentaine de joueurs à se lancer, à capter des roulants, à réchauffer leur bras et à s'élancer dans les cages de frappeurs disponibles, en vue d'une série de matchs dont le premier est prévu pour jeudi soir au Stade municipal (si la température le permet évidemment). Ils semblaient heureux d'amorcer ce voyage, un peu expérimental, et de bénéficier de ce centre d'entraînement privilégié...et de leurs premiers regards sur Québec.

Amateurs de baseball, c'est une série à ne pas manquer.  

Cubains  cobains no 2  cubains no 3 Photos Journal de Québec Didier Debusschère

7 juin 2016

Julien, Berthiaume, Glaude et Lantigua, des Canonniers mentionnés

Des noms à retenir

Quelques Québécois pourraient retenir l’attention d’équipes des majeures

un article de Richard Boutin - Journal de québec

3 juin 2016

Une lucrative bourse pour Philippe Berthiaume

Texte de Richard Boutin, Journal de Québec

 

3 juin 2016

Marc-Antoine Bérubé jouera dans le A au Wisconsin

Texte de Marc-Antoine Paquin, Infodimanche.com, Rivière-du-Loup, le 3 juin 2016

25 mai 2016
Des nouvelles des USA
Dans quelques jours, un résumé vous sera publié sur tous nos anciens qui ont su performer avec leurs Universités respectives cette saison. Mais, d'ici là, 3 joueurs attirent notre attention aujourd'hui.
David Glaude a été nommé sur la 2è équipe d'étoiles des USA (All-American) de la NCAA division 2. Glaude a frappé pour une moyenne de .403 en frappant 10 coups de circuits et 74 points produits.
John Lantigua et Chris Stanford participeront tous les 2 au ''College Baseball World Series'' dans les prochains jours.Lantigua avec son équipe ''Western Oklahoma State College) et Stanford avec le ''Franklin Pierce University''
Bravo Messieurs et Bonne chance!
Jean-Philippe Roy

 

25 mai 2016

La Fondation des Capitales généreuse envers les Canonniers de Québec

C'est avec plaisir que le programme a reçu un montant d'argent de la Fondation des Capitales mardi soir passé sur le terrain du stade municipal. Ce montant sert à aider certains étudiants/athlètes dans le besoin et ainsi que dans le projet de formation des marqueurs-arbitres-entraîneurs.

Un énorme merci encore une fois à la Fondation des Capitales pour ce don. Ce sont les jeunes qui en sortent gagnants!

 

Fondation Caps Canonniers 25 mai 2016

 

Cette remise s'est effectuée en présence de Michel Laplante, président des Capitales, de Jean-Philippe Roy, directeur du programme sport-études baseball les Canonniers de Québec ainsi que de trois joueurs des Canonniers...et aussi de Capi, mascotte des Capitales 

 
  
    logo Condors 2008       logoMonarques 2008                                                                                                                                   logo  BQ4
 
 27 avril 2016
Plusieurs canonniers formeront les 2 équipes Midget AAA de la région de Québec
Cette année, la ligue sera divisée en deux divisions, les deux équipes de la grande région de Québec
évolueront dans une divisiion différente.Les joueurs devront  être âgés de 17 ans et moins. 6 équipes formeront la division 1 tandis que la division deux sera composée de 7 équipes.Chaque équipe disputera 60 matchs au cours de la saison régulière.
.


   Voici les noms des joueurs des Condors de Charlesbourg (division 1): 
  Zach Allard, Jérémy Beaulieu, Anthony Beaulieu, Marc-Antoine Belleau, Emile Boies P-O Boucher, Benjamin Faucher, Samuel Fortier,.Alexandre
  Gaudreault, Olivier Morin Larocque, Mathieu Johnson, Jean-Nicolas Lebrun, Jeremy-Noah Theriault, Mathieu Sirois, Raphael Ross.
  Entraîneurs : Christian Chénard, Francois Laverdière, Jérôme Duchesneau et Alex Clavet.
 
 
 Voici les noms des joueurs des Monarques de Lévis (division 2):
 
 Hugo Angers, Justin Bellavance, Félix Bernier, Jessy Barbeau, Olivier Dubuc, Thomas Garneau, Antony Gilbert, Mathias Fillion, Rafael Lajeunesse,
 
Étienne Le Roy, Alexis Lefrançois, Zachary Maranda, Yanick Michaud,  Emmanuel Rochon-Nunez, Charles-Antoine Pepin, Samuel Pouliot.
  Entraîneurs : Philippe Berthiaume, René-Dave Pelchat, Maxime Martin-Gagnon et Dominik Walsh.

   De plus, 3 joueurs de Québec joueront pour le Saguenay Midget AAA, soit: Xavier Bilodeau, Marc-Olivier Lemay et Olivier Pilotte.

  Bonne saison !

 
 
Malo Face 25 avril 2016
Malo chez les Canonniers
Jonathan Malo, excellent joueur d'avant champ et frappeur opportuniste des Capitales, s'est joint à l'équipe d'entraîneurs des Canonniers.
Il mettrra toute son expérience et ses connaissances au profit des jeunes basebaleurs du programnme sport-études baseball.
Bienvenue
  
12 avril 2016 
Édouard Julien, du programme des Canonniers, retenu par Équipe Canada Junior
Baseball Canada a dévoilé hier l’identité des 31 joueurs invités au camp d’entrainement prolongé quee l’équipe nationalee junior tiendra du 15 au  23 avril prochain à Lake Buena Vista en  Floride au complexe « ESPN Wide World of Sports ».  Julien en est à son deuxiième camp dont le premier a eu lieuu à St-Petersburg, Floride, du 9 au 20 mars dernier. Ses performances lui ont mérité de poursuivre ce programme d'entraînement en vue de formerr l'équipe nationale junior  des 18 ans et moins.. Bravo et Bonne chance.
 
 
  
 
        
 
  7 avril 2016      
  5 Canonniers avec l'ABC 17u (Ailes du Québec)
  Le week end dernier, 5 membres des Canonniers ont reçu la bonne nouvelle de leurs sélections dans l'équipe anciennement appelée les ''Ailes du Québec''
  soit l'ABC 17u
.

  Suite à un match intra-équipe au Stade Olympique, ces cinq joueurs des Canonniers ont reçu la confirmation qu'ils participeraient aux activités 
  estivales de cette équipe.

  La conclusion de leur saison sera le «Canada Cup» au début du mois d'août.


Thomas Drouin
17 ans,
Condors de Charlesbourg, 2016
Jérémy Gonthier
17 ans,
Monarques de Lévis, 2016        
Édouard Julien
17 ans, Ailes du
Québec et Équipe Canada Junior,2016
Mathieu Massicotte
17 ans, Ailes du Québec, 2016
Christopher Pouliot
16 ans, Bantam
AA

et Équipe Qc
Bantam, 2016
 
 













 
  

 À noter aussi qu'un 6e joueur de la région de Québec soit Marc-Antoine Tremblay a été sélectionné. Tremblay jouait pour les Monarques de Lévis l'été passé.
 Félicitations à vous tous!  
 Jean-Philippe Roy



  21 au 29 mars 2016
 Camp en Floride, Canonniers secondaire 5
 
28 mars 2016
2 matchs au programme avant de quitter la Floride
27 mars 2016   autres photos du camp...
Les Canonniers font face à une des meilleures équipes américaines de la Divison 3
26 mars 2016
Les Canonnniers renouent avec la victoire
24 mars 2016
Dure journée pour nos jeunes en raison d'une forte opposition
23 mars 2016
Programme double des deux équipes fusionnées
22 mars 2016
Deuxième victoire des Canonniers
21 mars 2016
Les Canonniers du secondaire 5 en Floride du 21 au 29  mars 2016
Vue d'ensemble des terrains Chain of Lakes Park

  
   
      
   







  










    20 mars 2016

  Édouard Julien, des Canonniers de Québec, invité au camp
   d'entraînement de l'équipe nationale du Canada18 ans et moins

 
 Invité au camp d'entrainement de l'équipe nationale junior qui se tient à St-Petersburg, Floride, du 9 au 20 mars, Edouard (sec 5) qui participe au programme  
 sport-études baseball des Canonniers, connait de bons moments. Ayant pris part à 3 des 5 matchs disputés jusqu'à maintenant, notre baseballeur québécois a été
 utilisé au 2e but où il a très bien fait, tandis qu'au bâton, en plus de frapper de façon régulière, il s'est particulièrment illustré dans le match contre Porto-Rico. Frappant au   
 premier rang de l'alignement, Édouard a cogné pour  2 en 3 dont un simple, un double, un but sur balle et il a marqué 3 points, en plus de voler un but.
   
 Nous vous rappelons que ce camp, qui se tient sur une période de deux années a pour but de former la meilleure équipe canadienne des 18 ans et moins qui
 participera au Championnat mondial qui se tiendra en Sasketchewan à l'été 2017.
 Bonne chance Édouard, nous t'appuyons tous !

                                                                                                                 

                


 World Baseball  
 Classic

 16 mars 2016
 Lucas au World Baseball Classic

  Félicitations à Lucas Serafin qui participera dans les prochains jours, aux qualifications de la    Classique 
  modiale de baseball avec l'équipe nationale de France.

  Cette compétition a été crée en 2006 par la Fédération internationale de baseball, le Baseball Majeur et
  d'autres organisations de baseball nord-américaines.
  Les qualifications pour cette compétition qui se tiendra en 2017, ont lieu au Panama de février à septembre
  2016.    
 
 Lucas est membre de notre programme collégial depuis septembre dernier.
  L'entraîneur de cette équipe est nul autre qu'Éric Gagné, ex-lanceur vedette du baseball majeur.
  Bonne chance!
   
    7 mars 2016
   
Les Canonniers de Québec ont mis fin à leur camp d'entraînement et ont quitté la Floride lundi le 7 mars à 12h45...  
   
    5 mars 2016
     

 Après 3 jours de matchs, les Canonniers font relâche...
Camp en Floride en février-mars 2016
sec 3 et 4 
Visite à Rosie Lyard
Match des Mets en Floride

Nous voilà en Floride....
 
 
15 février 2016
Début de saison dans les Universités américaines
13 anciens(nes) de sport-études prêts pour une grosse année...
 Un portrait de ces jeunes baseballeurs relatant brièvement leur parcours sportif ...étudiants aux États unis  

P. Berthiaume X. Bilodeau    A. Clavet      G. Gingras      D. Glaude      É.Laliberté      J.Lantigua          R.Lyard         O. Mailloux     D. Paradis-     Giroux   V. Ruel    C.Stanford   Y-E.     
 Tremblay
 

 1 février 2016

  Tout un défi pour Marc-Antoine Bérubé

  et une première déception

   Richard Boutin, Journal de Québec

 

   29 janvier 2016
   Le  7e joueur dans l’histoire des Canonniers à être repêché par les Majeures

   Marc-Antoine Bérubé a maintenant sa bannière à Sport-Études

  reportage : André Roy
   Photos : Jean-Philippe Roy et André Roy

       Reportage photographique 

    

    Jeudi soir, une quarantaine de personnes, conviées à cet événement par le directeur du programme Jean-Philippe Roy, étaient réunis pour souligner

    le repêchage du lanceur Marc-Antoine Bérubé en  juin dernier par les A`s d’Oakland.  Parmi ces invités, figuraient, entre autres, les parents de 

    Marc-Antoine, leurs familles et amis, des coéquipiers et amis, des entraîneurs au programme des Canonniers, des joueurs repêchés ainsi que des     

    membres du Conseil d’administration du programme.

 

    Ce geste, qui se veut une reconnaissance pour le talent et les efforts déployés par Marc-Antoine, devrait constituer une motivation additionnelle 

    pour la centaine de jeunes étudiants/athlètes qui fréquentent cette année et fréquenteront dans les années à venir le programme de développement 

    de baseball.........suite.

     

    28 janvier 2016

   Julien veut faire le saut dans la NCAA

   article de Richard Boutin - Journal de Québec

 

  16 janvier 2016

    3 membres de l'organisation des Canonniers de Québec se retrouvent parmi les personnes les plus influentes 

   dans le monde du baseball au Canada.

   En effet, Michel Laplante, (membre du conseil d'administration des Canonniers et président des Capitales de Québec), Jean-Philippe Roy 

    (directeur des Canonniers et dépisteur des Brewers de Milwaukee) et Patrick Scalabrini (entraîneur des Canonniers et

    entraîneur-chef des Capitales de Québec) se retrouvent dans la catégorie '' mention honorable '' du «top 100 annuel» des personnes 

    les plus influentes dans le baseball au Canada.

    À chaque année, Bob Elliott, journaliste au Toronto Sun, dresse cette liste et, depuis 3 à 4 ans, Laplante, Roy et Scalabrini y figurent.

    Bravo messieurs, continuez votre bon travail!

     

 2015 

   

     16 décembre 2015

     ...et les entraîneurs des Canonniers de l'édition 2015-2016

 

    11 décembre 2015

    Présentation des joueurs et entraineurs de l'édition 2015-2016 des Canonniers de Québec

      À compter de ce jour, nous faisons connaître les 122 joueurs en publiant leur photo et une brève description de leur parcours sportif 
    dans la mesure où les données nous sont fournies.

   Vous aurez aussi l'occasion de connaître d'ici peu la direction et les entraîneurs dédiés au développement des jeunes.

   Nous vous rappelons que ces jeunes proviennent de quatre écoles de la région, soit l'École Cardinal-Roy, Pointe-Lévy, 

   La Seigneurie et le Séminaire St-François. 

    Les secondaires 5, 4, 3, 2, 1

     

     11 décembre 2015

    Bérubé et Pelletier gravissent les échelons, par Benoit Rioux, agence QMI 

    Marc-Antoine, un ex-sport-études basball, s'entraîne actuellement à Expo-Cité durant la saison «morte» pour garder et améliorer

    sa forme en vue de se rapporter en bonne condition à son équipe au début de la nouvelle année.     

      

      17 novembre 2015
       
Au Gala provincial de Baseball Québec
       Émile Bois nommé meilleur joueur Bantam au Québec en 2015
     
      
C'est sanedi dernier qu'avait lieu le Gala Méritas Provincial de Basebaall Québec au Mont Ste-Anne. À cette occasion,
     un de nos joueurs du programme les Canonniers a remporté tout un honneur. Boies, joueur des Monarques de Lévis Bantam AA
     et membre de l'équipe du Québec Bantam a été nommé meilleur joueur provincial de sa catégorie. Sur la photo, Josue Peley,
     entraîneur des Canonniers et joueur des Capitales de Québec lui a remis son prix.
     À noter que Nicolas Paré des Canonniers était en nomination comme marqueur compétition de l'année.
     Bravo à tous!

       28 octobre 2015
       
      Impressionnante présence au camp d'évaluation
     Samedi dernier le 24 octobre, près de 50 jeunes de 6e année se sont présentés sur nos plateaux d'entraînement pour se faire évaluer
     par notre groupe d'entraîneurs.

     Les jeunes choisis débuteront leur secondaire en septembre 2016 au sein du programme sport-études les Canonniers de Québec.
     Merci aux familles pour leur présence.
     

       vs   
      24 septembre 2015

    Les jeunes Canonniers des secondaires 3 et 4 en Ontario
     À l'instar de l'année passée, ces étudiants/athlètes des Canonniers  bénéficient d'un camp d'entraînement à l'extérieur du 24 au 27 septembre 2015.
    Ils ont quitté Québec jeudi pour se diriger vers London en Ontario où ils disputeront pas moins de douze matchs durant le weekend contre des équipes
    du réputé  programme des Canadians Great Lakes de la région.
    
4 entraîneurs dirigeront les jeunes, il s'agit de Christian Chénard, Jean-Philippe Roy, Patrick Scalabrini et T.J. Stanton.
    Bon séjour et bon succès à tous !
    Photos du camp d'entraînement à London

        
      
   

     23 septembre 2015

     
    Édouard Julien invité au camp de sélection de l'équipe du Canada Junior
   Le résient de Ste-Foy a reçu l'appel de l'entraîneur-chef Greg Hamilton en début de soirée hier et sera parmi une trentaine de jeunes joueurs à travers le Canada.
   Ce membre du programme des Canonniers de Québec depuis 2011, quittera le 1er octobre en direction d'Orlando en Floride plus précisément
    au « Disney Wide World of      Sports», le site d'entraînement des Braves d'Atlanta.

   L'équipe du Canada affrontera différentes équipes mineures affiliées au Baseball Majeur.
   Bravo Édouard !


   
      2 septembrre 2015     
      Championnat provincial Bantam AA 2015
      9 Canonniers au sein de l'équipe régionale de Québec
     C'est à compter de vendredi le 4 septembre jusqu'au lundi le 7qu'aura lieu à Drummondville le Championnat Provincial Bantam AA
    9 joueurs du programme sport-études baseball les Canonniers font partie le l'équipe qui représentera la grande région de Québec
    à ce championnat de fin de saison 2015.
    Voici les canonniers retenus : 
    Hugo Angers, Émile Boies, Xavier Bilodeau, Benjamin Faucher, Chris Pou, Olivier Morin-Larocque, 
Samuel Pouliot, Alexis Lefrançois et Samuel Fortier.
   
L'équipe de Québec sera en action dès vendredi à 16h00 contre la Rive-Sud au Parc Jacques-Desautels.
    
Félicitations et Bonne Chance à toute l'équipe !


      1 septembre 2015   
    Équipe Régionale Pee-Wee AA Québec

     Plusieurs Canonniers sélectionnés

     C'est le week end prochain du 4 au 7 septembre 2015 à Ste-Foy que se tiendra le Championnat Provincial Pee-Wee AA au parc Ste-Geneviève; d'aucuns matchs           auront lieu au Parc Provencher à Cap-Rouge.
    7 membres des Canonniers seront de l'équipe qui représentera la grande région de Québec.

    Il s'agit de Karl Boissonneault, Jérémy NoëlCharles BernardJean-Christophe MassonJoey RousseauNicolas Deschamps et Vincent Dantinne lesquels seront en             action dès vendredi le 4 au Parc Ste-Geneviève à 20h30 alors que l'équipe de la région de Québec recevra celle de l'Outaouais. 
    Félicitations et Bonne Chance à toute l'équipe !


   6 joueurs du sport-études baseball Les Canonniers invités au prestigieux ''Tournament 12'' au      

    Rogers Center à Toronto.

   Depuis maintenant quelques années, les Blue Jays de Toronto organisent ce tournoi sous forme de ''showcase'' permettant ainsi aux meilleurs jeunes espoirs Canadiens      de se faire valoir sous les yeux de dépisteurs professionnels.

   Il s'agit de Alex Bédard, Édouard JulienJérémy GonthierMathieu MassicotteDavid Métivier et Alexandre Simard représenteront l'équipe du Québec lors de cet    évènement qui se tiendra du 14 au 18 septembre 2015 au cente Roger àToronto, domicile des Blue Jays.

   Notons que Marc-Antoine Tremblay sera le 7e membre de la région de Québec présent à Toronto.

    Bonne chance à tous
 

     25 août 2015
       
Olivier Morin-Larocque, Xavier Bilodeau, Christopher Pouliot et Émile Boies
    Médaille d'argent pour les 15 ans et moins du Québec aux Championnats canadiens 2015
(Vaughan, Ontario, 20-24 août 2015)
    Après un parcours des plus intéressants avec une fiche de 4 victoires et 2 défaites, l'équipe du Québec, qui affrontait  la puissante équipe de l'Ontario laquelle n'avait pas         connu la défaite dans ce championnat, s'en est tirée avec la médaille d'argent en s'inclinant par la marque de 7-3 dans le match ultime.
    Bravo à tous les joueurs de l'équipe québécoise, particulièrement aux quatre représentants du programme sport-études baseball les Canonniers de Québec.
     
      24 août 2015

     
Plusieurs jouerrs proviennent du programme sport-études baseball au secondaire et au collégial.
    Les Monarqus de Lévis couronnés champions au Québec dans la catégorie Midget AAA

     
Au terme d'une excellente saison des Monarques dans le réseau de développement de Baseball Québe, ces derniers ont remporté le tounoi de fin de saison qui s'est      
    tenu au Saguenay cette dernière fin de semaine. Pour se rendre à la finale, ils ont dû affronter les Condors de Charlesbourg, les Patriotes de la Rive-Sud, les Associés de     Laval, l'Attak de Gatineau. En finale, c'est par une belle victoire de 8-4 qu'ils ont remporté le championnat contre les Patriotes de la Rive-Sud. Les Monarques sont dirigés
    par Lambert Gaudreau (entraîneur-chef) et deux adjoints David Beaulieu et Jonathan Glbert, tous des ex-joueurs et entraîneurs au programme sport-études baseball.     
    Bravo à tous les jeunes, aux trois entraîneurs et à toute l'organisation qui a supporté l'équipe.  

      
      18 août 2015

    Clavet, Mailloux et Ruel remportent l'Or aux Championnats Canadiens 2015
    Au premier week end des Championnats Canadiens, 3 membres du Sport-Études ont remporté la médaille d'Or. Il s'agit de Alex Clavet (21 ans et moins), Olivier Mailloux
   (18 ans et moins) et Vincent Ruel (18 ans et moins) 
     
Alex Clavet (21 ans et moins)
     
  
  Olivier Mailloux et Vincent Ruel                             Vincent Ruel (lanceur) 
   Vincent Ruel a été nommé meilleur joueur défensif du tournoi avec 2 solides performances au monticule dont le match de médaille d'Or.
   
   Dans la catégorie Sénior Féminin, l'équipe Québec 1 a remporté la médaille d'argent.

   Félicitations à Rosie Lyard, Gabrielle Perreault, Daphnée Gélinas et Geneviève Morneau.
   
   De plus, les Ailes du Québec ont terminé 5e lors du 18 ans et moins.

   Félicitations à Édouard Julien, Mathieu Massicotte, David Métivier et Alex Bédard. qui en faisaient partie.
   
   Pour conclure, Veronique Mathieu et équipe Québec 2 dans le Senior Féminin ont terminé 5è

   Bravo à tout le monde 

     12 août 2015

   Canonniers aux Championnats Canadiens 2015
   Voici la liste des joueurs du programme qui participent à différents championnats canadiens à travers le pays dans les prochains jours.
   Bravo et Bonne chance à tous et à toutes
   
   

   15 ans et moins,  Bantam (Vaughan, Ontario, 20-24 août 2015)

   Émile Boies, Olivier Morin-Laroque, et Christopoher Pouliot
   

    17 ans et moins, Les Ailes du Québec (Saskatoon, SK, 5-10 août  2015) 17 ans et moins
   
 Ils ont terminé en 4e place.
    Alex Bédard, Jérémy Gonthier, Edouard Julien, Mathieu Massicotte et  Simon Tremblay
 
   
18 ans et moins Midget (Sherbrooke,Qc, 13-17 août 2015)
    Olivier Mailloux, Vincent Ruel
     
     21 ans et moins - Junior (Régina, SK, 13-17 août 2015)
    Alex Clavet se joint aux Aigles de Trois-Rivières qui a terminé au 1er rang de la LBJEQ
    et représentent le Québec

     
Senior Filles 21 ans et moins(Saguenay, 13-17 août 2015)
     Véronique Mathieu

     
Senior (Saguenay, 13-17 août 2015) - Équipe Québec 1
     Rosie Lyard, Genevieve Morneau, Gabrielle Perreault et Daphnée Gélinas
     

    

   

    Vendredi le 17 juillet 2015
     
   
Marc-Antoine Bérubé, récemment repêché par un club des majeures, porte fièrement l'uniforme de l'équipe affiliée des Athletics d'Okland qui évolue dans
   la ligue des recrues en Arizona. Il joue une courte saison qui a débuté fin juin.
   
   Mercredi le 1 juillet 2015
   Deux ex-sport-études baseball aux E.U.
  Clavet retrouvera Glaude dans la NCAA
  un article de Richard Boutin, Journal de Québec
   
   Mercredi le 1 juillet 2015
  9 Canonniers invités à la «Classique Claude Raymond»
  En effets, 9 membres du programme SEB participeront à la première édition de ce «tournoi invitation» . 90 jouueurs de catégorie Bantam au Québec participeront
  à cet évènement dont 9 Canonniers qui se tient au Stade Richard-Lofontaine à St-Jean-sur -Richellieu du 16 au 19 juillet 2015.

  Félicitations à  Hugo Angers, Xavier Bilodeau, Émiles Boies, Benjamin Faucher, Samuel Fortier, Alexis Lefrançois, Olivier Morin-Laroque,Christopher Pouliot
  et Samuel Pouliot.
  Jean-Philippe Roy

      
   Jeudi le 18 juin 2015
  Reconnaissance des talents et des efforts des jeunes
  au Gala Méritas SEB du 8 juin 2015 
   
 

Mercredi  le 17 juin 2015

Un ex du programme sport-études baseball

Guillaume Gingras ne pensait  pas obtenir une aussi bonne bourse dans la NCAA

article de Richard Boutin, Journal de Québec

photo Journal de Québec

Samedi le 13 juin 2015

  Marc-Antoine Bérubé rejoint demain l'organisation des Atlhetics d'Oakland

 par André Roy

 Marc-Antoine fut présenté ce soir aux partisans des Capitales au Stade municipal

Repêché mercredi dernier, le lanceur de Trois-Pistoles, qui a développé son talent entre autres au sein du programme sport-études basball de Québec, se dirige demain à Mesa en Arizona, le site d'entraînement des A's, où il sera soumis à des test physiques et à des évaluations d'usage. Ensuite, dit-il, il sera localisé dans une filiale des A's les Lakes Monsters dans le Vermont. Il s'agit d'une équipe qui évolue dans le premier calibre de A, où la majorité des recrues sont envoyées et avec laquelle il jouera une courte saison.

Rappelons que M.-A s'est amené dans la région de Québec au printemps 2009 dans le but de percer l'alignement des Monarques de Lévis, midget AAA, qui évolue dans le réseau de déloppement de baseball québec. Ce qu' ìl réussit. Il s'aligna aussi pour les Ailes du Québec. Il fila ensuite vers le junior élite dans laquelle ligue il évoluera pour les Voyageurs de Saguenay et ensuite avec les Diamants de Québec, équipe avec laquelle il s'alignait jusquà son repêchage de mercredi dernier. Depuis les deux dernières années scolairres, M-Antoine fréquentait des instituions américaines dont l'université de Pittsburg où il s'alignait avec les Panthers. 

Bon succès

e

 

   

   Mercredi le 10  juin 2015 

    DERNIÈRE HEURE : Marc-Antoine Bérubé vient d`être repèché par les A's d'Oakland en 28e ronde

    Marc-Antoine, qui a passé l'année aux États-Unis avec les Panthers de l'université de Pittsburg, s'aligne présentement avec les Diamants de Québec de  

    LBJÉQ.

    Il a fait partie du programme sport études baseball les Canonniers de Québec au secondaire et au collégial avant de s'aligner pour les Panthers.

    BRAVO MARC-ANTOINE ET BONNE CHANCE 

  

   Mercredi le 10 juin 2015 

   Nouvelles du Gala Méritas 2015 Sport-Études  ...à venir 

   

  Samedi le 30 mai 2015

  Marc-Antoine Bérubé pourrait être repêché 

  extrait du site de Jacques Lanciault 

 

  Mardi le 26 mai 2015 

   Inscrit au SEB de 2008 à 2012/2013

   Jean-Philippe Chagnon joueur de  la semaine Financière Sun Life dans la LBJÉQ

 

  Samedi le 23 mai 2015

  

   Philippe inscrit au SEB de 2008 à 2012 et au programme collégial en 2013/2014

   Philippe Berthiaume suit les traces d'Éric Gagné

   Article de Benoit Roux, agence QMI

 

    Mercredi le 15 avril 2015

 Inscrit au programme SEB depuis 2008 et au programme collégial depuis deux ans

Yan-Éric Tremblay avec les Trojans aux États-Unis

 

Jeudi le 9 avril 2015

Retenus au sein des Ailes du Québec : Alexandre Bédard, Édouard Julien et Mathieu Massicotte

3 joueurs des Canonniers passeront l'été avec les Ailes du Québec puisqu'ils ont été choisis au sein d'un groupe des 18 meilleurs joueurs de baseball du Québec dans leur catégorie, soit de 17ans et moins. Ils s'entraîneront tout l'été en disputant des matchs contre des équipes de la ligue de baseball Senior du Québec de même contre des équipes de l'Ontario et aussi en participant à des tournois. Le but : se préparer à représenter le Québec au Canada Cup (championnat canadien) qui se tiendra en Saskatchewan en août 2015, regroupant des représentants des 10 provinces canadiennes. Bédard et Julien sont des joueurs d'avant-champ tandis que Massicotte est lanceur.

 

Félicitations pour votre sélection et Bonne chance à vous trois pour la saison.

.   présentement

Samedi le 4 avril 2015 

2 ex-Sport-Études Baseball s'affrontent aux États-Unis

 

Mercredi le 1 avril 2015 

.

 

Mercredi le 25 mars 2015

Du nouveau...

Classique hivernale de baseball 2015

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les joueurs de baseball des Canonniers participeront à une toute première édition

d’une Classique hivernale de Baseball. En effet ils joueront une partie de balle donnée sur un terrain enneigé

 

Vendredi le 20 mars 2015

7 gars des Canonniers au camp de sélection des Ailes du Québec 

En effet, sept jeunes étudiants/athlètes débuteront samedi le 21 mars le camp d'évaluation à Montréal.

Il s'agit de Alex Bédard, Émile Arsenault, Mathieu Doiron, Jérémy Gonthier, Édouard Julien, Mathieu Massicotte et Simon Tremblay

qui auront la chance de se faire valoir..

 

 A. Bédard                 É. Arsenault             M. Doiron                 J. Gonthier                É. Julien                    M. Massicotte            S. Tremblay

 

À ce nombre s'ajoutent 3 autres jeunes de la région de Québec qui sont aussi invités soit Samuel Lizotte (St-Lawrence),

David Métivier et Marc-Antoine Tremblay.

 

Les Ailes du Québec sont une équipe faisant partie du programme d'excellence de Baseball Québec. Elle est formée de 18 à 20 joueurs

provenant de toutes les régions du Québec, âgés de 17, 16 et 15 ans, sélectionnés suite à un camp d'évaluation tenu dans la région de Montréal.

Au cours de l'été, cette équipe s'entraîne et joue plusieurs matchs entre autres lors de tournois, de rencontres avec des équipes de l'Ontario

et en participant à des parties contre des équipes de la ligue sénior de baseball du Québec. Enfin, le point culminant de leur saison est leur

participation au Canada Cup (championnat canadien) regroupant les équipes des 10 provinces canadiennes, qui se tient en Saskatchewan de 6 au 10 août prochain.   

Bonne chance à tous.

Jean-Philippe Roy

Dimanche le 15 mars 2015

AVIS

 L'arrivée est prévue ce soir entre 19h15-19h45. Les jeunes téléphoneront à leur famille lorsqu'ils seront aux douanes.  

 

Samedi le 14 mars 2015

Départ de Floride : il est prévu que les jeunes du secondaire quittent Cocoa Beach vers 14h15 samedi après leurs derniers matchs..

Sec 5 : Défaite de 4-0 pour terminer le séjour

Sec 3 #1 Programme double explosif

Compte rendu du match des secondaires 4

 

 

Vendredi le 13 mars 2015

Sec 4 : la séquence victorieuse se poursuit!

Merci M. Laberge

Richard Émond, 33 ans de service avec Baseball Québec

Autres comptes rendus des matchs de vendredi

Camps en photos

Patrick Deschenes vient donner un coup d'main

 

 

Jeudi le 12 mars 2015

Brillante journée pour les Canonniers : voir comptes rendus des matchs des secondaires 5, 4 et 3 #2

Les Canonniers témoins d'un spectaculaire lancement à Cap Canaveral

 

Mercredi le 11 mars 2015

Quatre matchs attendaient les Canonniers aujourd'hui.

Des comptes rendus  des secondaires 5 et 4 devraient sont diffusés.

Aucun match n'a été joué par les deux secondaires 3.

 

Mardi le 10 mars 2015

Aujourd'hui, journée de congé : on se rend en ville, un peu de magasinage et on assiste à un match de la ligue des pamplemousses à Orlando entre les Mets de New-York et les Braves d'Atlanta..

Peut-être un peu de piano...

On reprend le collier demain à 9h00.

Lundi le 9 mars 2015

Les Secondaires 5 divisent

Victoire des secondaires 4

Match serré des canonniers sec 3 #1

Grosse victoire des sec 3 #1

Sec 3 #2  Match terminé...faute de lumières

Dimanche le 8 mars 2015

Comptes rendus des matchs de dimanche le 8 mars ... et journées précédentes

De la belle visite à Cocoa Beach

Camp en photos...une joueuse de softball en Floride 

 

Samedi le 7 mars 2015

Gains et défaites de nos équipes, par un froid du mois de mai au Québec

 

 Vendredi le 6 mars 2015

Les joueurs de secondaire 3 ont assisté aux matchs que disputaient les Canonniers Secondaire 5 au Viera Regional Park de Cocoa Beach..

Les secondaires 5 ont disputé un programme double contre le sport-études de la Rive-Sud de Montréal... 

Défaite crève-coeur des Sec 3 # 2...

Autres reportages à venir...

 

Jeudi le 5 mars 2015

Belle victoire des secondaires 5 ce matin au compte de 11-2.

Match des Sec 4 contre l'équipe de SEB Édouard-Monpetit

Chaude victoire des Sec 3 #2

Gain facile des Sec 3 #1

Autres matchs dans la journée ... à suivre

Mercredi le 4 mars 2015

Premier match des Canonniers Secondaire 5, première victoire de 7-4.

Gain des secondaires 4 : 10 à 8

Match des Sec 3 #1

Photos d'équipes

Demain 5 mars : une belle surprise attend les joueurs à Disney

3 mars 2015

Arrivée des secondaires de Sport-Études Baseball Les Canonniers de Québec à Cocoa Beach en Floride après 28 heures de «bus»...

dès 9h00 mercredi le 4, une pratique les attend suivie de 3 matchs.

 

Samedi le 1 mars 2015

La Floride, destination des étudiants/athlètes de SEB en mars  

Comme le veut la tradition, c'est au printemps que s'amorcent les camps d'entrainement des étudiants/athlètes du programme sport-études baseball Les Canonniers de Québec au secondaire et celui du programme au collégial.
C'est du 2 au 15 mars 2015 que les 55 jeunes du secondaire séjourneront au site d'entraînement à Cocoa Beach tandis que la vingtaine de joueurs du collégial seront campés à Vero Beach, du 8 au 22 mars 2015.
C'est pour eux la possibilité de s'entraîner dans un climat, habituellement favorable, et ainsi développer leur potentiel sportif de façon intensive, tout en poursuivant leurs travaux scolaires.

Il sera possible de suivre les performances des jeunes sur le site internet des Canonniers, lequel avec la collaboration des entraîneurs, diffusera les comptes-rendus des matchs et les activités du groupe. 

 

Un coup d'oeil des terrains sur lesquels joueront  les secondaires à Cocoa Beach. Terrains que fouleront les joueurs du collégial à Vero Beach. 

 

23 février 2015

Convention des entraîneurs 2015 de Baseball Québec New Era Cap à Expo Cité de Québec...un succès à coup sûr !

par André Roy

Malgré le froid presque sibérien, une centaine d'entraîneurs de baseball de la région de Québec, de la Beauce, du Saguenay, du Bas-St-Laurent

et de la Côte-Nord se sont présentés pour une journée de formation tenue samedi le 21 février 2015 au Site d'entraînement de baseball à Expo Cité,

domicile de Sport-Études Baseball Les Canonniers de Québec, où se tenait la Convention 2015 des entraîneurs de Baseball Québec New Era Cap.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20 février 2015

 

Au centre d'entraînement intérieur Expo Cité à Québec, site du programme sport-études baseball

Convention des entraîneurs de baseball New Era Cap Québec 2015

 

 

 

C'est samedi le 21 février 2015 de 7h30 à17h00 que se tient la Convention des entraîneurs à l'intention des entraîneurs du baseball mineur de la grande région de Québec ainsi que de tout l'est du Québec. Comme à l'habitude, cette journée de formation tenue au Centre d'entraînement intérieur d'Expo Cité permet aux entraîneurs de se familiariser avec les plus récentes techniques de baseball. Cette année, la Convention des entraîneurs New Era Cap vous accueille avec une formule aux couleurs des Capitales de Québec. Chaque participant recevra une casquette des Capitales de Québec, une paire de billets pour un match ainsi qu'un tableau d'entraîneur fait sur mesure pour nos entraîneurs.

En plus de bénéficier des connaissances des représentants des Capitales, les participants pourront  profiter des enseignements de plusieurs entraîneurs expérimentés œuvrant au programme sport-études baseball Les Canonniers de Québec depuis plusieurs années déjà, il s'agit de Patrick Scalabrini, Josué Peley,  Dominik Walsh, Dave Dufour, Christian Chénard, Jean-Philippe Roy ainsi que Karl Gélinas, Jonathan Malo et Michel Laplante.

 

Les personnes intéressées à y participer peuvent s'inscrire en consultant le site de Baseball Québec.

Consultez le programme de la journée ainsi que les entraîneurs et conférenciers.

 

Lieu de la Convention des entraîneurs de baseball  2015 :

Centre d'entraînement intérieur Expo-Cité
250 Boulevard Wilfrid-Hamel
Québec, QC G1L 5A7

Canada

 

 

18 février 2015

Les jeunes étudiants/athlètes et entraîneurs de SEB participent au Grand Spin Don  pour la Société canadienne du cancer

Quel beau geste des jeunes de sport-études baseball Les Canonniers de Québec

C'est hier, mercredi le 17 février, qu'avait lieu le Grand Spin Don / volet Sport-Études Baseball. En effet, les jeunes du programme SEB devaient relever le défi de faire 30 minutes de «spinning» sur les plateaux d'entraînement de sport-études pour une bonne cause, celle de la Société canadienne du cancer. Leurs efforts a permis de recueillir 900$ qui seront utilisés à bon escient ...suite   

 

2 février 2015

2 ex-joueurs et 1 entraîneur font honneur à Sport-Études Baseball ! Bravo

David Glaude, Jonathan Paquet et l'entraîneur Dominik Walsh honorés par la LBJEQ

 

2 février 2015

Ex-sport études baseball

Baptême du feu pour Rosie Lyard dans le softball collégial de la NJCAA

tiré des chroniques de Jacques Lanciault

22 janvier 2015

Belle expérience pour Olivier Laflèche 

Tournoi à Disney,s Wide World of Sports dans le temps des fêtes

 

Olivier Laflèche, qui en est à sa 4e année au programme sport-études, étant maintenant joueur au programme Collégial, a vécu récemment une belle expérience dans le temps des fêtes.

Grâce à un contact ( Asif Shaw, voltigeur des Capitales de Québec ), Olivier s'est vu offrir l'opportunité de joindre les Cincinnati Champions pour le temps d'un tournoi.

Le Disney New Year's Classic est un tournoi annuel qui est joué sur le site de Disney et du même coup le complexe d'entraînement des Braves d'Atlanta.

L'équipe de l'Ohio dirigée par Asif Shaw avait besoin de receveur. Il a alors communiqué avec Patrick Scalabrini pour savoir si notre programme pouvait lui en fournir un.

Laflèche a donc vécu de beaux moments en affrontant des équipes provenant des différents états américains.

Olivier, qui a connu un très bon tournoi autant défensivement qu'offensivement, en a profité pour défoncer l'année dans différents parcs thématiques de Walt Disney.

Bravo Olivier

 

19 décembre 2014

Plusieurs joueurs repêchés fréquentent le programme sport-études baseball du secondaire ou collégial

Le premier choix des Diamants : Édouard Julien

C'est hier soir qu'avait lieu le repêchage régional Junior Élite destiné aux joueurs admissibles provenant de la région de Québec au bénéfice des deux équipes junior élite de la région de Québec, soit les Diamants de Québec et les Castors CDE de Charlesbourg.

Détenant les deux premiers choix de la première ronde, les Diamants ont opté pour Édouard Julien, un joueur d'arrêt-court des Monarques de Lévis. Julien, qui fréquente le programme sport-études baseball des Canonniers depuis quatre ans, s'aligne pour la première année avec une équipe midget AAA.  Au cours de la dernière saison estivale, ce joueur de 15 ans a frappé pour une excellente moyenne de .271 tout en faisant produire 20 points.  En début de mois, les Diamants avaient transigé pour pouvoir parler en premier. Le deuxième choix de la première ronde appartenait aussi aux Diamants qui ont choisi un autre joueur d'avant-champ des Monarques, David Métivier.

Les autres choix sont les suivants ...suite

 

 

 

 

18 décembre 2014

 

Belle générosité chez les Canonniers

Collecte de denrées pour Moisson Québec faite par nos

étudiants/athlètes de sport études baseball.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 décembre 2014

Aujourd'hui : les secondaires 5, 4, 3, 2 et 1

Présentation des étudiants/athlètes du programme Sport-Études Baseball Les Canonniers de Québec

A compter de ce jour, nous faisons connaître les 110 joueurs en publiant leur photo et une brève description de leur parcours sportif dans la mesure où les données nous sont fournies.   

Tous portent leur nouvel uniforme aux nouvelles couleurs du programme.

.

 

 

19 novembre 2014

Gala provincial 2014 de Baseball Québec

Plusieurs membres de la famille des Canonniers sont honorés

C'est samedi dernier, au Mont Ste-Anne, que Baseball Québec présentait son Gala annuel, où plusieurs membres reliés

au programme sport-études baseball Les Canonniers de Québec ont été honorés lors de ce banquet.

 

 

12 novembre 2014

John-Anthony Lantigua s'ajoute à la liste des joueurs aux États-Unis

Des nouvelles de quelques uns de nos ex-sport-études baseball dans les collèges américains

tirées des chroniques de Jacques Lanciault             

http://www.canonniersdequebec.com/images/Marc%20Antoine%20Berube%20EU%20Oct%202014.bmp       ...

Rosie Lyard                   Philippe Berthiaume       Manuel Bouffard             Alex Clavet                   Guillaume Gingras                                 Marc-Antoine Bérurubé  Christopher Standford 

 

http://www.canonniersdequebec.com/images/Paradis%20Giroux%20Dany%20EU%20Nov%202014.jpg http://www.canonniersdequebec.com/images/Thoburn%20Nov%202014.jpg  http://www.canonniersdequebec.com/images/Soucy%20Jean%20Francois%202014%20SAG%20.jpg  

Dany Paradis-Giroux    Jeffrey Thoburn              Jean-Francois Soucy     John-Anthony Lantigua

 

26 octobre 2014

Action communautaire

Beau geste des sec 1 et 2 de Lévis

Pour le COMPTOIR GRENIER à Levis, et pour venir en aide aux personnes plus défavorisées, nos jeunes des secondaires 1 et 2 de Lévis ont donné de leur temps pour préparer des paniers de Noël qui seront distribués prochainement.

Ils étaient accompagnés dans leur action par Christian Chénard, entraîneur à Sport-Études Baseball Les Canonniers.

Bravo à tous les jeunes.

 

  

 

 


Columbus Day Wood Bat Championship
Long Island, NY

9 octobre 2014

Les Canonniers de sport-études baseball en tournoi à New-York

Comme il est coutume à l'automne, à l'Action de grâces, les jeunes des secondaires 1 et 2  du programme sport-études baseball participent à un tournoi d'une fin de semaine à l'étranger. Cette année, il se tient à New-York du 10 au 13 octobre 2014. Vendredi matin, une soixantaine de joueurs partent en automobile avec leurs parents au tournoi Columbus Day Wood Bat Championship, qui se tient plus précisément à Long Island en banlieue de New-York. Il s'agit du même tournoi que l'an passé. Pour l'occasion, les jeunes Canonniers seront divisés en 5 équipes (11u, 12u1, 12u2, 13u et 14u).  Les équipes ont été faites en fonction de la date de naissance des jeunes baseballeurs.Chaque équipe est assurée de jouer au moins quatre parties.

Étant donné que le calibre de ce tournoi est très relevé, il faut évaluer cette expérience comme une occasion pour les jeunes de se confronter à de bons joueurs sachant que c'est formateur pour eux. De plus, les voyages forment la jeunesse, nous dit-on, c'est également dans l'adversité que l'on apprend, dit encore le même dicton. Plusieurs entraîneurs dirigeront les jeunes pour ce tournoi, il s'agit de Christian Chénard, Dave Dufour, Jean-Philippe Roy, Patrick Scalabrini, T.J. Stanton et Dominik Walsh. Ils seront assistés d'anciens joueurs de sport-études comme cela se fait depuis quelques années.

Nous tenterons dans la mesure du possible de diffuser sur ce site des comptes rendus des matchs de nos porte-couleurs avec la collaboration des entraîneurs.     

Bon tournoi à tous !

PHOTOS D'ÉQUIPES

 

Nouvelles, résultats, comptes rendus, photos
du Tournoi Columbus Day Wood Bat Championship octobre 2014

vendredi le 10 octobre 2014 : voyage en direction de Long Island, N-Y.
samedi le 11 octobre 2014   :
début du tournoi : 1er match du 11U et du 12U2
Dimanche le 11 octobre 2014 : Après avoir dû annuler deux matchs en raison de la pluie,
les Canonniers 12U-1 ont perdu un match et le 12U-2 a remporté une belle victoire de 12-2.
 ce jour, le 13U cumule une victoire et une défaite. Tandis que le 14U a une défaite.
Lundi le 13 octobre 2014 :
Le 11U dispute un match à 12h00, le 12U - 1 à 10h00 AM,le 12U - 2 à 8h00 AM., le 13U à  8h00 AM et le 14U à 10h00 AM.
Retour au Québec.  

 

8 octobre 2014

Bravo à notre membre du conseil d'administration, Michel Laplante qui sera intronisé au temple de la renommé du baseball québécois en novembre prochain.

 

7 octobre 2014
Bel article sur notre entraîneur Dominik Walsh et sa saison estivale.

 

 

 

 7 octobre 2014 

Début d'année pour les étudiants/athlètes de niveau collégial

C'est par une séance d'entraînement en gymnase qu'a débuté l'année sport-études pour les baseballeurs de niveau collégial, histoire de «repartir la machine», et ce jusqu'à la fin de l'année scolaire au printemps prochain. Quoi de mieux que des exercices pour poursuivre son développement physique avant de reprendre contact avec les routines du baseball. Ces 20 étudiants s'entraîneront quatre fois par semaine du lundi au jeudi à compter de 16h00 et ce à partir de ce jour.  

 

 

http://www.canonniersdequebec.com/images/Canonniers%20Photo%20Uniformes%20Canonniers%202014%20Reduite.jpg

30 septembre 2014

1re sortie des joueurs des Canonniers de Québec

Camp d'entraînement en Ontario

Ce sont les jeunes des secondaires 3, 4 et 5 qui bénéficieront les premiers d'un camp d'entraînement à l'extérieur. Ils quitteront Québec tôt mercredi (1er octobre) en autobus pour se diriger vers London en Ontario où ils disputeront plusieurs matchs contre des équipes de la région. Mais d'abord, les Canonniers de Québec (nouvelle appellation du Sport-Études Baseball CR/PL), qui seront divisés en 4 équipes, affronteront des formations de Gatineau dans l'après- midi.  Après une bonne nuit à Gatineau, 3 des 4 équipes représentant Sport-Études Baseball croiseront le fer contre des clubs de Gatineau tandis qu'une équipe sera en route vers London pour y disputer un match en soirée. Tout le groupe dormira à London afin d'être prêt pour un entraînement vendredi une bonne partie de la journée. Ensuite, samedi et dimanche, chaque équipe jouera 3 matchs qui devraient prendre fin dimanche après-midi. Après, ils monteront à bord de l'autobus pour regagner Québec en fin de soirée dimanche. Ce sera un camp animé où les jeunes vivront leur passion en groupe autant lors des matchs que dans d'autres moments de la journée. Plusieurs parents, dont l'horaire le permettait, accompagneront les jeunes, histoire de les encourager dans une de leurs activités préférées. 8 entraîneurs dirigeront les jeunes, il s'agit de : Christian Chénard, Dave Dufour, René-Dave Pelchat, Josue Peley, Jean-Philippe Roy, Patrick Scalabrini, T.J. Stanton et  Dominik Walsh. Dans la mesure du possible, nous tenterons de vous faire part des résultats des matchs sur ce site. (www.canonniersdequebec.com).

Nouvelles, Résultats et photos du Camp des Secondaire 3,4, 5
à London
Mercredi le 1 oct. 2014 :

Voyage jusqu'à Gatineau. 4 victoires des Canonniers.
 
Coucher au Confort Inn à Gatineau. 
Jeudi le 2 oct. 2014 :

3 équipes jouent un match à Gatineau. Rencontre avec Philippe Aumont.
1 équipe se dirige vers London pour jouer 1 match
. Coucher à London.

Vendredi le 3 octobre 2014 : Pratique extérieure pour tous les joueurs au Dorchester Ball Park à London et pratique intérieure au Great Lakes Center de London...plusieurs photos.

Samedi le 4 octobre 2014 : Matchs annulés

Avec la pluie d'hier, les terrains ne sont pas en bon état. La plupart des matchs sont annulés aujourd'hui. Pratique à l'intérieur pour tout le monde à 12h.

S'il y changements, nous vous en informerons.  

Dimanche le 5 octobre 2014 : 4 matchs sont au programme aujourd'hui. Le départ de l'Ontario devrait se faire vers 15h30 et l'arrivée à Québec entre 2 et 4 heures du matin lundi.

Horaire des matchs.

                  

 

 

 

27 septembre 2014

110 étudiants/athlètes au secondaire - 20 au niveau collégial

«Playball» Les Canonniers de Québec

Les activités de Sport-Études Baseball sont en marche. Maintenant sous le nom des Canonniers de Québec, les étudiants/athlètes ont débuté leur entraînement selon un programme bien déterminé. C'est une merveilleuse 15e année scolaire et sportive qui débute sous le signe de la nouveauté puisque nos jeunes porteront avec fierté les nouvelles couleurs du programme qui se refléteront sur leurs uniformes. Ceci, nous croyons, ne laissera pas indifférents les amateurs de baseball de la région de Québec. Ce changement a été rendu nécessaire en raison des écoles additionnelles qui sont maintenant rattachées au programme sport-études baseball. Ce nom de Canonniers de Québec englobe davantage l'ensemble des écoles participantes de la grande région de Québec. Ce programme s'applique au niveau secondaire et collégial.

 

 

 

22 septembre 2014

Des Ex-Sport-Études Baseball poursuivent leur études/baseball aux États-Unis.

Nous vous présentons les 11 joueurs ou joueuses qui se sont dirigés vers leur collège ou université aux États Unis récemment et à qui nous souhaitons beaucoup de succès.

 

http://www.canonniersdequebec.com/images/Lions%202013%202014%20Berthiaume%20Phiippe%20Petit.jpgPhilippe Berthiaume
Après 6 ans (5 au secondaire et  1 collégial) au programme Sport-Études Baseball Cardinal-Roy/Pointe-Lévy (maintenant Canonniers de Québec), Philippe a quitté Québec pour débuter sa première session au Seminole State College en Floride. Après avoir connu  une formidable première saison dans l'uniforme des Castors CDE de Charlesbourg  (junior élite) et précédemment avec les Condors Midget AAA de Charlesbourg,  Philippe a eu une offre pour continuer ses études tout en poursuivant sa jeune carrière  au baseball.

Bravo et bonne chance.

http://www.canonniersdequebec.com/images/Glaude%20D%20LIons%20Mars%202013%20Petit.jpgDavid Glaude
Après une saison au Monroe College (NY), David Glaude, qui a fréquenté le programme Sport-Études Baseball durant 5 ans, a quitté Québec pour le Missouri Western State University. Il s'est distingué cet été 2014 au sein des Diamants de Québec (junior élite) où il contribua de belle façon à faire de cette équipe la meilleure de la ligue en 2014.
Bon succès !

 

http://www.canonniersdequebec.com/images/marc%20antoine%20berube.jpgMarc-Antoine Bérubé , un lanceur droitier qui a fréquenté le programme SEB durant quelques années, a quitté le Québec vers sa nouvelle école :  University of Pittsburg. Ce baseballeur originaire de Trois-Pistoles, a opté pour cette université après avoir étudié au NorthEastern Oklahoma College l'an passé. Il lança avec succès pour les Diamants de Québec cet été 2014. Bon succès M-A.

http://www.canonniersdequebec.com/images/Stanford%20Lions%20Mars%202013%20Petit.jpgChristopher Stanford a rejoint le Franklin Pierce University récemment.  Christopher a fréquenté le programme SEB au collégial depuis 2012. Il s'alignait cet été 2014 pour les Voyageurs de Saguenay.  Bonne Chance !

 

http://www.canonniersdequebec.com/images/Lions%202013%202014%20Lyard%20Rosie%20AA%20Petit.jpgRosie Lyard vient d'écrire un autre chapître de sa carrière en se dirigeant récemment au Eastern Florida State Colegge où elle poursuivra sa carrière en softball. Rosie a fréquenté le progranne sport-études baseball durant 4 ans (2 au secondaire, 2 au collégial). Elle fait partie depuis quelques années d'Équipe Québec féminine et  participe à des compétitions de haut calibre. Bonne chance !

http://www.canonniersdequebec.com/images/Jeffrey%20Thoburn%20Photo%20Off%20EU%20mars%202013%20Petit.jpgJeffrey Thoburn
Ancien du programme, Jeffrey Thoburn a débuté ses 2 dernières années d'étude à Post University au Connecticut cet automne.
Bon succès  Jeffrey !

 

http://www.canonniersdequebec.com/images/Laliberte%20Emilie%20SEB%202011%202012%20Petit.jpgÉmilie Laliberté
Après 2 ans au Kansas, Émilie Laliberté rejoint David Glaude à Missouri Western State University pour poursuivre ses études et son softball, Elle a fréquenté le programme sport-études baseball durant quelques années et participe depuis quelques années avec Équipe Québec féminine à des compétitions de haut calibre.
Bon succès dans tes études et ta jeune carrière en softball.

http://www.canonniersdequebec.com/images/Jean%20Fr%20Soucy%20Monroe%202012%202013%20Petit.JPGJean-François Soucy
Après deux ans au Monroe College (NY),  Jean-François Soucy poursuit ses études et sa carrière au baseball pour une deuxième et dernière année au Alma College au Michigan. Originaire de La Pocatière, JF s'est entraîné quelques années au programme sport-études baseball tout en s'alignant  principalement pour les Diamants (junior élite) avec lesquels il a connu du succès à titre de releveur.
Bonne chance JF !.

 

http://www.canonniersdequebec.com/images/Alex%20Clavet%202014%20Castors%20Petit.jpg http://www.canonniersdequebec.com/images/Manuel%20Bouffard%20Monroe%20College%20Fev%202013%20Petit.jpg http://www.canonniersdequebec.com/images/Guillaume%20Gingras%20Moroe%20Mars%202013%20Petit.jpg
Alex Clavet          Manuel Bouffard  Guillaume Gingras   
Ces trois joueurs poursuivent leurs études/baseball au Monroe College à New-York depuis septembre 2013. Ils ont tous trois fréquenté le programme sport-études baseball avant de recevoir une offre de ce collège américain. Alex et Manuel s'alignaient cet été respectivement pour les Castors CDE de Charlesbourg et les Diamants de Québec (junior élite) tandis que Guillaume soignait une blessure cet été.
Bravo et bonne chance !

 

http://www.canonniersdequebec.com/images/Jo%20Paquet%20Lanceur%20Diamants%202014%20Site%20Canonniers.jpg



18 septembre 2014

 

 Avec Jonathan Paquet dans le rôle des lanceurs, un ex sport-études baseball

Les Diamants misent sur leur profondeur

par Carl Tardif - Le Soleil / photothèque le Soleil, Yan Doublet 
(Québec) La présence en finale des Diamants de Québec allait de soi, diront ceux qui basent leur analyse sur le classement du calendrier régulier. Mais à l'intérieur de l'équipe basée au Stade municipal, personne ne s'attend à une partie de plaisir dans la série quatre de sept qui se met en branle jeudi, à 19h30, contre les Car
ds de LaSalle...

 

 

 

 

15 septembre 2014 

Christian Chénard de retour du Japon

par André Roy, collaboration de Christian Chénard

Tout juste de retour pour ce début d’année scolaire, Christian Chénard, entraîneur-chef adjoint au programme Sport-Études Baseball et coordonateur de Poinye-Lévy, a eu l’occasion de vivre une belle expérience humaine et professionnelle au sein du personnel d'entraîneurs de l’équipe féminine du Canada en tournoi au Japon. ..

 

 

 

 

3 septembre 2014

Dans le cadre d'un match des séries des Diamants

Remise de Méritas scolaires à des étudiants/athlètes de SEB au stade municipal

Comme suite au Méritas annuel tenu en juin dernier ayant pour but de reconnaître le talent et les efforts de nos étudiants/athlètes, des méritas scolaires ont été décernés ce soir aux jeunes de chaque niveau scolaire du secondaire qui ont maintenu la meilleure moyenne académique au cours de l'année se terminant  en juin dernier. ...comme preuve que le sport et les études sont compatibles. Il s'agit des jeunes des secondaires 1, 2, 3, 4 et 5.

Bravo à tous ces jeunes pour leurs efforts.

 

Les 6 joueurs méritant sont, de gauche à droite, 1re rangée à genoux : Christopher Pouliot, Étienne Leroy-Audy, Mathieu Johnson ; 

2e rangée debout :  Alexandre Simard, Jonatnan Landry et Jean-Christophe Lebreux. Ces jeunes étudiants/athlètes étaient entourés,

à l'arrière, de Dominik Walsh, entraîneur à SEB et entraîneur-chef des Diamants, Patrick Scalabrini, gérant des Capitales de Québec et

entraîneur à SEB, Jean-Philippe Roy, directeur de Sport-Études Baseball et de Jonathan Paquet, as-lanceur des Diamants de Québec (ancien étudiant/athlète à SEB). 

 

 

 Nos jeunes de Sport-Études Baseball cet été     Quelques photos des Championnats caanadiens 2014   

 

1 septembre 2014

L'Équipe Pee Wee AA de Québec finaliste au Championnat provincial 2014

    autres photos de photobanque

C'est cet après-midi au terrain Ste-Geneviève (zone Ste-Foy/Sillery) à Québec que se jouait la finale du Championnat provincial Pee Wee AA à laquelle assistait une bonne foule venue encourager les jeunes baseballeurs. Après avoir remporté en avant midi, la demi-finale à leur dernier tour au bâton, en défaisant l'équipe de Montréal par le compte de 5-4, les portes-couleurs des Pee Wee de Québec se sont inclinés en finale devant l'équipe de Lanaudière au compte de 4-2. Notons tout de même la bonne performance du lanceur québécois Benjamin Faucher qui a lancé 4 bonnes manches de même que les beaux jeux défensifs des gars de Québec. Ces efforts ne furent pas suffisants pour vaincre l'excellente équipe de Lanaudière.

Bien dirigés par les entraîneurs Francis Morin (chef), Steeve Bégin (adjoint), Frédéric Cadoret (adjoint) et Jean-Philippe Noël (adjoint), les joueurs suivants composaient l'équipe québécoise, il s'agit de Anthony Gilbert (SEB), Hugo Angers (SEB), Olivier Pilotte (SEB), Lionel Robitaille (SEB), Olivier Dubuc (SEB), Xavier Cadoret, William Deschênes (SEB), Benjamin Faucher (SEB), Jean-Michel Lussier (SEB), Jérémy Morin, Samy Paré, Justin Bellavance, Nicolas Paré  (SEB) et Francis Labrecque (SEB). 10 d'entre eux sont inscrits au programme Sport-Études Baseball (SEB). 

Soulignons aussi que ce championnat se déroulait sous la présidence d'honneur de Jean-Philippe Roy, directeur du programme SEB.

      

Bravo aux finalistes et aux champions 2014..

 

23 août 2014

Équipe Québec 13 ans et moins (Pee-Wee) en action aux Championnats canadiens

Voici les 7 joueurs originant du programme sport-études qui participent au championnat qui se déroule à London (Ontario) du 21 au 25 août 2014.   

au sein d'Équipe Québec 1. Il s'agit de Hugo Angers, Antony Gilbert, Olivier Pilotte, Olivier Dubuc, Benjamin Faucher, Lionel Robitaille et William Deschênes.

Bravo pour leur participation à ces 7 joueurs ainsi qu'aux autres joueurs. 

18 août 2014 / 13h00

Médaille d'or pour Équipe Québec - 21 ans et moins

L'Équipe Québec s'est emparé de la médaille d'or aux Championnats canadiens 2914 en défaisant la Colombie-Britanique au compte de 13-3.

Bravo à tous les joueurs de l'équipe ainsi qu'aux entraîneurs.

 

18 août 2014

21 ans et moins aux Championnats canadiens 2014

L'équipe du Québec représentée par les Diamants en finale ce matin  Photo

Après avoir obtenu une fiche de 4 victoires-1 défaite, égale avec l'Ontario et le Nouveau-Brunswick , l'équipe du Québec, au sein de laquellle participent neuf joueurs des Diamants ainsi que les entraîneurs, disputera la grande finale ce matin à 10h contre la Colombie-Britanique.

 

 

17 août 2014

Les filles échappent le bronze au Championnat senior féminin 2014 

L'Équipe Québec 1 a du se contenter d'une quatrième place dans ce championnat en subissant une courte défaite de 1-0 contre la Colombiei-Britanique dans un match pour la médaille de bronze.

 

17 août 2014

Équipe Québec 2 dans la catégorie Midget remporte la médaille de bronze.

C'est avec une fiche de 4 victoires -3 défaites qu'Équipe Québec 2 a terminé ce tournoi, remportant le bronze en battant la Colombie-Britanique 6-2. Rappelons que plusieurs joueurs de SEB faisaient partie de cette équipe.

Quant à Équipe Québec 1, elle a remporté l'or en défaisant l'Alberta 16-6.  

Félicitations aux nombreux membres du Sport-études

 

12 août 2014

11 représentants de SEB

L'Équipe de la Capitale-Nationale remporte l'or aux Jeux du Québec 2014 (15 ans et moins)

Le 6 août dernier, l'équipe de la Capitale-Nationale remportait la médaille d'or aux Jeux du Québec à Longueuil. 11 jeunes baseballeurs inscrits au programme SEB faisaient partie de cette équipe, il s'agit de Mathieu Massicotte, Thomas Drouin, Samuel Fortier, Samuel Pouliot, Jonathan Gallant-Lapointe, Alexandre Simard, Christopher Pouliot, Jean-Nicolas Lebrun, Alexandre Gaudreau, Mathieu Johnson et Olivier Morin-Larocque.

L'équipe a gagné 12-2 contre l'équipe Chaudières-Apalaches. Tous les joueurs ont bien joué. Cependant, quelques noms sont ressortis dont Jean-Nicolas Lebrun qui a fait produire trois points et cogné un double en quatrième manche, Cédric Boulianne et le lanceur Alexandre Simard.

Bravo à toute l'équipe et aux entraîneurs.

Bantam (15 ans et moins) aux Canadiens

En fin de compétition, 5 joueurs de SEB ont été choisis au sein de l'équipe Bantam (15 ans et moins) du Québec qui participera aux Championnats canadiens tenus du 21 au 25 août 2014 à Vaugham, Ontario. Il s'agit de Thomas Drouin, Édouard Julien, Jean-Nicolas Lebrun, Mathieu Massicotte et Alexandre Simard.

       

Félicitations à ces 5 représentants de SEB et bonne chance à toute l'équipe.  

 

12 août 2014

7 gars de SEB sélectionnés par une des deux équipes qui participeront aux Championnats canadiens midget (18 ans et moins)

à Magog, Québec du 14 au 18 août 2014
Les joueurs de SEB au collégial sont : Xavier Bilodeau, Yan-Éric Tremblay, Maxime Dumas,  François Durocher et  Alexandre Fleurant.

Ceux du programme au secondaire sont : Vincent Ruel, John-Antony Lantigua et Jean Philippe Chagnon.

Bravo et bonne chance à toute l'équipe.

 

12 août 2014

Chez les filles...

5 provenant du programme SEB participeront au Championnat Senior féminin invitation 2014

Ce tournoi qui se tiendra du 14-18 août, à Surrey en Colombie-Britannique, alignera dans l'équipe Québec les joueuses Émilie Laliberté, Geneviève Morneau-Vaillancourt,
Gabrielle Perreault, Rosie Lyard et Daphnée Gélinas, lesquelles ont fréquenté le programme SEB soit au secondaire ou au collégial.

Mentionnons aussi que le réputé entraîneur Christian Chénard (SEB) fera partie du personnel d'entraîneurs de ce club.

             

Bravo les filles et bonne chance à toute l'équipe.

 

9 août 2014

Les Diamants passent à l'histoire...

En l'emportant au compte de 6 à 3 et 8 à 5 sur les Ducs de Longueuil samedi, les Diamants de Québec sont officiellement la meilleure équipe de toute l'histoire du circuit junior élite québécois. En signant ses deux gains, ils ont remporté une 42e et 43e victoire en saison régulière, battant ainsi le record de 42 qui durait depuis 8 ans.

Les Diamants, qui constituait une excellent équipe bâtie au fil des années, a arraché un titre des plus méritoires grâce également à l'esprit d'équipe qu'a su favoriser l'équipe d'entraîneurs qui a bien utiliser le talent et les qualités de chacun des joueurs. 

Bravo à tous ces fiers compétiteurs, aux entraîneurs et à la direction de l'équipe

Les Diamants 2014

Mikael Tétreault, Félix-Antoine Trudel, David Glaude, Sébastien Denoncourt, Maxime Martin-Gagnon, Jonathan Vivier, Marc-Antoine Perron, Simon Martineau, 

Jonathan Paquet, Warren Coopman, Jérôme Duchesneau, Manuel Bouffard, William Robitaill, Jean-Christophe Dupuis, Samuel Danjou, Marc-Antoine Bérubé, Brian Bardis, Xavier Tremblay.

Entraîneur-chef : Dominik Walsh; Entraîneurs adjoints : Jimmy Durette, Patrick Thibodeau, Alexandre Villeneuve.

 

4 août 2014

Plusieurs joueurs et entraîneurs proviennent du programme Sport-Études Baseball

Les Diamants de Québec: champions saison 2014

Photos Nathalie Doucet

Suite à leur victoire de 9 à 1 d'hier sur les Bisons Desjardins de St-Eustache dans le 1er match d'un programme double, les Diamants de la ligue de baseball junior élite du Québec se sont assurés de remporter le championnat de la saison régulière 2014. Ensuite, en l'emportant au compte de 5 à 1 dans le 2e match, ils cumulent à ce jour une fiche de 40 victoires et de 5 défaites.

Advenant que les Diamants remportent leurs 3 dernières parties, l'équipe de Québec établirait un nouveau record dans la ligue de 43 victoires et de 5 défaites, battant le présent record de 42-8 détenu par les Diamants (2004) et Longueuil (2006). La saison comptait à ce moment 50 matchs, deux de plus que maintenant.

Bravo aux joueurs, au personnel baseball et à toute l'organisation pour leur beau succès et bonne chance pour les éliminatoires.

 

18 juillet 2014

Championnat Provincial pee wee
9 jeunes du sport études baseball se taillent une place dans l'équipe régionale.
En effet, ces jeunes participeront au tournoi du 29 août au 1er septembre à Québec, il s'agit de :
Hugo Angers, Benjamin Faucher, Olivier Pilotte, Olivier Dubuc, William Deschênes, Anthony Gilbert, Francis Labrecque, Jean Michel Lussier,

Lionel Robitaille.

Bravo et bon succès.
Jean-Philippe Roy


7 jeunes de SEB au championnat Canadien Pee-Wee
Du 21 au 25 août, 7 jeunes du programme auront la chance de vivre toute une expérience : un Championnat Canadien!
C'est en direct de London (Ontario) que nos jeunes baseballeurs croiseront le fer contre les équipes des autres provinces Canadiennes.
Ces jeunes feront partie d'une des 2 équipes du Québec.
Il s'agit de : Hugo Angers, Benjamin Faucher, William Deschênes, Olivier Pilotte, Lionel Robitaille, Antony Gilbert, Olivier Dubuc.

Félicitations et bonne chance.

Jean-Philippe Roy

 

10 juillet 2014

Équipe des Intrépides de Noroît Pee Wee AA

collaboration de Patrick Savard, président Baseball Zone Noroît

L'équipe de Noroît Pee Wee AA a remporté dimanche dernier la finale du Tournoi Provincial Pee Wee de Nicolet en battant les Monarques des Seigneuries par la marque de 3 à 1. Pour se rendre en finale, elle a dû vaincre coup sur coup les deux équipes trônant au classement de la ligue, soit les Aigles de la Mauricie et les Cobras de Beauport. La demi-finale les opposant à l'équipe des Pirates de Haut-Richelieu s'est terminée par la marque de 3 à 2 en faveur des Intrépides.

Félicitations à toute l'équipe !

Notons qu'au sein de l'équipe font partie deux joueurs qui fréquenteront le programme sport-études baseball en septembre prochain, il s'agit d'Olivier Bovet et Justin De la Fontaine.

 

8 juillet 2014

10 joueurs du SEB se taillent une place dans l'équipe de la Capitale-Nationale pour les Jeux du Québec (bantam).

Ces joueurs s'alignent cet été avec des équipes Bantam de la région de Québec. Il s'agit de Mathieu Massicotte, Thomas Drouin, Samuel Fortier, Samuel Pouliot et Jonathan Gallant-Lapointe (Warriors de la Capitale); d'Alexandre Simard, Christopher Pouliot (Beauport); et de Jean-Nicolas Lebrun, Alexandre Gaudreau et de Mathieu Johnson (Noroîts). Les Jeux du Québec ont lieu à Longueuil (agglomération) du 1 au 19 août 2014.

Félicitations et bonne chance à vous tous!

 

8 juillet 2014

À un retrait d'un match sans point ni coup sûr

Membre du programme collégial de sport-études baseball, le lanceur René-Dave Pelchat passe à 1 retrait (6 2/3 ml) d'un match sans point ni coup sûr lors d'une partie   de la Ligue de Baseball Junior Élite du Québec avec son équipe les Voyageurs de Saguenay qui a défait le Rocket Bill de Coaticook au compte de 6-0. René-Dave n'accorda qu'un seul coup sûr en 6e manche.

Bravo René-Dave!

 

24 juin 2014

Une équipe de «p'tits cousins» de France à Québec

De passage à Québec, une dizaine de joueurs de baseball de France disputera un match de baseball contre une équipe de leur catégorie d'âge formée de joueurs de Sport-Études Baseball. Ce match sera disputé demain le 25 juin à 13h. au terrain St-Jérôme à Charlesbourg (585, 64e Rue Est).

Christian Chénard, entraîneur-chef adjoint à SEB, qui entretient des contacts avec certains responsables du baseball en France, a accueilli ces jeunes et saura  bien les encadrer lors de cette partie. 

Bon séjour à Québec à tous nos visiteurs.

Jean-Philippe Roy, directeur du programme SEB  

 

17 juin 2014

Le Gala Sport-Études Baseball 2014 a réuni au delà de 300 personnes sous un soleil radieux

au Stade municipal ... reportage photographique

  photo Jean Couillard

 

17 juin 2014

Étudiant/athlète à Sport-Études Baseball de 2004 à 2010

Dave Champagne joueur de la semaine dans la LBJÉQ du 9 au15 juin 2914

9 juin 2014

Ignoré au repêchage, le fils d'Eddie Lantigua, John Anthony, se cramponne à son rêve

article de Carl Tardif - Le Soleil

 

6 juin 2014

Premier coup sûr de Samuel Domingue avec les Capitales de Québec

Samuel exhibe fièrement la balle de son premier coup sûr chez les pros frappé le 4 juin 2014.

 

27 mai 2014

Joueur au SEB depuis 8 ans, Jérôme Duchesneau est nommé joueur de la semaine dans le baseball junior

avec les Diamants de Québec

LBEQ

 

25 mai 2014

Samuel Domingue, qui a signé son 1er contrat professionnel, fera ses débuts avec les Capitales aujourd'hui au 2B

 

16 mai 2014

La joueuse du SEB, Rosie Lyard signe avec le Eastern Florida State College en softball.

Lyard prend la direction de la Floride

par Richard Boutin, Journal de Québec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 mai 2014

Ancien du sport-études, Samuel Domingue est présent au camp des Capitales

 

12 mai 2014

Capitales

Samuel Domingue veut faire sa place

Charles-Antoine Gagnon / AGENCE QMI

 

7 mai 2014

Des nouvelles en photos des porte-couleurs de SEB en Ontario à suivre chaque jour.

Les jeunes ont eu la chance de visiter le centre-ville de Toronto avant d'assister au match des Blue Jays contre Philadelphie jeudi soir.

 

6 mai 2014

Étudiant/athlète à Sport-Études Baseball durant 5 ans au secondaire et 2 ans au collégial

Anthony Verret : le baseball comme élixir ?

Un article de Stéphane Cadorette du Journal de Québec

 

 

 

 

 

 

2 mai 2014

Destination Toronto pour les joueurs du secondaire 3

Une autre belle expérience pour des jeunes baseballeurs de sport-études baseball  ...suite

 

28 avril 2014

Geneviève Morneau-Vaillancourt, une ex-sport-études baseball termine ses 4 années à l'université d'Hartford, E.U.

Belle fin de carrière universitaire/softball pour Geneviève

article de Jacques Lanciault

 

 

 

 

 

 

 

 

25 avril 2014

Entraîneur à Sports-Études Baseball

Patrick Scalabrini vient de gagner le titre d'entraîneur national par excellence de l'année au Gala Triomphe 2014

C'est avec joie que nous avons appris hier que Patrick Scalabrini, gérant des Capitales de Québec, qui est aussi entraîneur au programme sports-études baseball depuis 6 ans, a reçu cet honneur. Les jeunes étudiants/athlètes du SEB peuvent  bénéficier de ses connaissances, de sa compétence et de son expérience tant comme joueur qu'entraîneur au niveau professionnel. SEB est fier de le compter par son personnel d'entraîneur.

Karl Gélinas

Aussi, le lanceur des Capitales de Québec Karl Gélinas, qui fut durant plusieurs années entraîneur des lanceurs au programme SEB, s'est vu remettre le prix de meilleur coéquipier sur la scène nationale à ce gala.

Bravo à vous deux! 

 

  

 

24 avril 2014

Des nouvelles des ex-sports-études baseball aux États-Unis : Domingue, Clavet, Gingras, Bouffard ...et Duchesneau?

David Glaude dans la NCAA ...

Richard Boutin -Journal de Québec du 23 avril 2014

 

19 avril 2014

Les deux équipes Midget AAA de la région de Québec alignent plusieurs joueurs provenant de sport-études baseball

Plusieurs autres se sont déniché un poste avec Trois-Rivières et Saguenay...voir à la fin de l'article

Monarques de Lévis et Condors de Charlesbourg entreprennent une autre saison....

       

 

9 avril 2014

SEB : une pépinière d'entraîneurs!

Au fil des ans,  le programme Sport-Études Baseball CR/PL a contribué au développement de joueurs, qui, en plus de s'être alignés ou de s'aligner actuellement avec des équipes élites de la région (ou autre), ont démontré un intérêt pour le «coaching» de ces équipes. Ils partagent ainsi leurs connaissances auprès de la relève de la région. Plusieurs d'entre eux ont aussi poursuivi leur développement au niveau collégial à St-Lawrence ou à l'étranger  ...à suivre  

9 avril 2014

Un ex-sport-études baseball

Samuel Domingue va tenter sa chance avec les Capitales de Québec

 

22 mars 2014

En retour vers Québec!

 

 

  POINT DE PRESSE... NOUVEAUTÉ CET ÉTÉ AU CAMP DE MARS 2014 EN FLORIDE . . .  à suivre

 

20 mars 2014

Entrevues avec Jonathan Paquet

Un coup d'œil sur le parcours de Jonathan dans le baseball peut se lire en suivant ce lien

 

19 mars 2014

Un conférencier visiteur à Vero Beach

L'ex-lanceur des majeurs Denis Boucher s'adresse aux jeunes de sport-études

Cet ambassadeur du baseball majeur est venu faire part cet après-midi de ses nombreuses expériences dans le monde du baseball professionnel

aux jeunes et au personnel du programme sport-études baseball Cardinal-Roy/Pointe-Lévy.; ce qui fut fort apprécié de tous.

18 mars 2014

Il y a de l'action et de belles nouvelles à Vero Beach ...à suivre 

6 mars 2014

Des nouvelles des Lions de St-Lawrence en Floride ?

 

28 février 2014

Spin-O-Don pour la rechercher du cancer

On «spin» pour la cause en baseball

Les jeunes de Sport-Études Baseball CR/PL ont participé à l'événement annuel du Spin-O-Don qui avait lieu au Club Avantage vendredi 21 février. Pour l'occasion, ils devaient faire une séance de «spinning» intense de 60 minutes.

Le Spin-O-Don existe depuis plusieurs années pour ramasser des fonds pour la rechercher sur le cancer.

Bravo les gars!  

Jean-Philippe Roy

 

22 février 2014

Convention des entraîneurs 2014 de Baseball Québec A. Roy Sport à Expo Cité à Québec... un vif succès

par André Roy

Malgré l'incertitude de la température, tout près de 100 entraîneurs de baseball de la région de Québec, du Saguenay, du Bas-St-Laurent et de la Côte-Nord se sont présentés pour une journée de formation tenue samedi le 22 février 2014 au Site d'entraînement de baseball à Expo Cité, domicile de Sport-Études Baseball Cardinal-Roy/Pointe-Lévy; où se tenait la Convention 2014 des entraîneurs de Baseball Québec A. Roy Sports.

 

21 février 2014

Sujet de sa conférence: «L'entraineur, la pierre angulaire d'une expérience positive pour le jeune».

Marc Griffin, conférencier à l'ouverture de la Convention des entraîneurs de Québec ce soir à 20h00 à Expo-Cité

Natif de la région de Québec, Marc Griffin a été sans contredit l’un des meilleurs espoirs québécois dans les années 1990. Un voltigeur de centre disposant des qualités naturelles, Marc Griffin a d’abord fait son chemin dans l’organisation des Dodgers de Los Angeles, s’affichant comme un fantastique voleur de buts. En 1993, il s’est joint à l’organisation des Expos et il a aidé les Senators de Harrisburg à gagner le championnat de la Ligue Eastern en 1993.

Après sa retraite en tant que joueur, Marc Griffin est devenu analyste lors des parties des Expos à la télévision ainsi qu'à la radio. Au départ des Expos, il a fondé sa propre entreprise, ne restant pas bien loin du monde du baseball et travaillant à faire revivre le baseball professionnel à Montréal. Excellent communicateur, Marc Griffin a repris du collier à l’analyse des parties du baseball majeur en 2011 sur les ondes de RDS. Il est également vice-président de Baseball Québec en plus d’être très impliqué dans le développement du sport avec le programme Rallye-Cap...à suivre.

16 février 2014

Convention des entraîneurs de Québec 2014 bientôt!

La session de formation à l'intention des entraîneurs du baseball mineur de la région de Québec et de l'est du Québec se tiendra les 21 et 22 février 2014 au Centre d'entraînement intérieur d'Expo-Cité à Québec.

Inscrivez-vous en cliquant ici.

 

15 janvier 2014

7 joueurs du programme Sport-Études Baseball retenus lors du repêchage junior élite 2014 tenu à Québec

Vincent Ruel (SEB), lanceur gaucher, est choisi en 1re ronde par les Diamants de Québec lors du repêchage régional junior élite tandis que les Castors de Charlesbourg sélectionnent un autre lanceur, Maxime Bélanger. Tous les deux évoluaient l'été dernier dans le Midget AAA du réseau de développement de Baseball Québec

Notons aussi les autres baseballeurs qui fréquentent ou ont fréquenté le SEB. Pour les Diamants : il s'agit de Maxime Dumas (collégial), Félix Villeneuve (2013-2014), Félix Castilloux (collégial) et Anthony Sirois (2012-2013). Et pour les Castors : Simon Bédard (2012-2013), Jean-Philippe Chagnon (2012-2013),

Bravo et bon succès dans votre carrière junior à tous les joueurs qui ont été repêchés lors de ce repêchage junior élite 2014.

Dave Dufour des Castors et son protégé Maxime Bélanger à gauche et Vincent Ruel repêché par Dominik Walsh des Diamants. (Photo Yan Doublet - Le Soleil)

 

13 janvier 2014

Des joueurs de Sport-Études Baseball admissibles au repêchage junior élite

La séance de repêchage annuel des deux équipes de la Vieille Capitale qui évoluent au sein de la Ligue de Baseball Junior Élite du Québec (LBJÉQ) aura lieu ce mardi, 14 janvier. Le moment est toujours très attendu des joueurs de baseball de la région de Québec, depuis que cette région compte sur deux formations midget AAA !. L’événement se tiendra à compter de 19 h 30 au restaurant Boston Pizza Lebourgneuf, situé au 4500 boulevard des Gradins suite 400 à Québec. Nous tenterons de vous faire part  des choix des deux équipes dès que possible au cours de la soirée.
Nous vous rappelons que les deux entraîneurs-chef des deux équipes junior élites sont Dave Dufour (Castors de Charlesbourg) et Dominik Walsh (Diamants de Québec), tous deux entraîneurs au programme SEB.
 (Plus de détails)
Bonne chance à tous les joueurs admissibles à ce repêchage

24 décembre 2013

104 jeunes du secondaire inscrits à Sport-Études Baseball pour l'année qui a débuté en septembre 2013

Présentation des étudiants/athlètes 2013-2014

Il nous fait plaisir de vous présenter successivement chacun des jeunes baseballeurs qui foulent le site d'entraînement à Expo Cité jour après jour pour développer leur potentiel sportif dans le cadre du programme SEB qui allie sport et études.

 

Consultez aussi la rubrique Étudiants/athlètes dans la bande noire en haut pour connaître les étudiants des cinq secondaires.

 

20 décembre 2013

Jean-François, un ancien de sport-études baseball au secondaire et au collégial

Soucy se joint au Scots d'Alma College, E. U.

Richard Boutin - Journal de Québec

 

17 décembre 2013

Au sport-études baseball collégial après avoir fréquenté le programme sport-études baseball CR/PL pendant 5 ans

Philippe Berthiaume obtient une bourse d'études des États-Unis

Richard Boutin, Journal de Québec

Le voltigeur Philippe Berthiaume a obtenu une bourse d’études complète pour les deux prochaines années avec les Trojans de Seminole State, un Junior College de l’Oklahoma...

Bravo et bonne chance Philippe!

 

 

2 décembre 2013

Entraîneur au programme sport-études baseball depuis 2003

Dominik Walsh devient entraîneur-chef des Diamants de Québec (LBJÉQ)

Dans ses tâches, «Doum», qui a été entraîneur-chef des Monarques Midget AAA de Lévis durant 5 ans, sera épaulé par trois anciens joueurs des Diamants Jimmy Durette, Alexandre Villeneuve et Patrick Thibaudeau. 

 

Bon succès!

 

 

 

 

14 novembre 2013

Dave Dufour, entraîneur de l'année niveau élite

Lors du Gala de la saison 2013 de Baseball Québec tenu récemment, un des nôtres a reçu le titre d'entraîneur de l'année niveau élite, il s'agit de Dave Dufour.

Après avoir conduit son équipe les Castors CDE de Charlesbourg au championnat de la saison régulière de la Ligue de baseball junior élite du Québec, Dave qui en était à sa première saison comme entraîneur-chef dans la ligue, a poursuivi sur sa lancée et mené ses joueurs aux grands honneurs du Championnat des séries de fin de saison au terme d'une saison de rêves pour les entraîneurs, les joueurs, les dirigeants de l'équipe et les supporteurs .. suite

 

 

13 novembre 2013

Entraîneur à Sport-Études Baseball

Gélinas invité au camp des Phillies au printemps

L’as lanceur des Capitales de Québec depuis plusieurs années, Karl Gélinas, participera au camp d’entraînement des Phillies de Philadelphie au printemps prochain en Floride. L’artilleur droitier de 30 ans a reçu officiellement son invitation après quelques semaines de discussion avec le dépisteur québécois des Phillies, Alex Agostino. Il bénéficiera de quatre semaines au mois de mars pour impressionner les dirigeants des Phillies.

Rappelons que Karl est aussi entraîneur invité des lanceurs au programme de Sport-Études Baseball depuis plusieurs années et fait bénéficier les jeunes de son expérience comme lanceur chez les professionnels.

Bonne chance Karl 

Sport-Études Baseball

 

 

30 octobre 2013

Retour sur le tournoi des secondaires 1 et 2 à Long Island aux États-Unis

Sport-Études Baseball en tournoi à New-York du 11 au 14 octobre dernier

 

Profitant du congé de l'Action de grâces, les étudiants/athlètes des secondaires 1 et 2  du programme SEB CR/PL ont participé au Columbus Day Wood Bat Tournament, plus précisément à Long Island aux États-Unis du 11 au 14 octobre 2013. Il s'agit d'un tournoi, dont le calibre était assez relevé, qui s'est avéré un excellent défi pour nos jeunes

 ... suite

 

 

 

25 octobre 2013

Retour sur la saison estivale

 

Capitales

Un 5e championnat d'affilée pour les Capitales de Québec

Ça devient une tradition vers la mi-septembre; les Capitales de Québec ont été consacrés Champions des séries éliminatoires de la ligue Can-Am. En effet, c'est lors du 7e match de la finale que l'équipe de Québec a savouré la victoire devant ses partisans.

Encore cette année, plusieurs membres de l'équipe sont associés au programme Sport-Études et nous tenons à souligner leur victoire.

Il s'agit de Patrick Scalabrini (entraîneur-chef), Michel Laplante (président), TJ Stanton (entraîneur des lanceurs) et Karl Gélinas (lanceur) qui sont tous assoçiés au programme Sport-Études Baseball.

Bravo les boys!

 

Plusieurs anciens savourent le Championnat des séries de LBJEQ

Les Castors CDE de Charlesbourg Champions

photo Kevin J.Raftery

Le 19 septembre dernier, les Castors CDE  (Alouettes de Charlesbourg) ont renoué avec le titre de Champions des séries éliminatoires de la LBJEQ en savourant la victoire sur les Aigles Jr de Trois-Rivières en 6 matchs.

Après avoir remporté le championnat de saison régulière, les Castors complètaient le balayage.

Voici les membres du programme Sport-Études Baseball qui ont participé à cette conquête.

Guillaume Aubin, Philippe Berthiaume, Marc-Antoine Bérubé, Marc-André Blouin, Alex Clavet, Samuël Domingue, Simon Landry, David Langlois, Jymmy Montambault, Mathieu Paradis, Charles Roberge, Samuël Sirois-Paradis, François Tanguay, Mikael Tétreault, Jonathan Vivier ainsi que deux entraîneurs Dave Dufour (chef) et Jean-Nicolas Blanchet (adjoint). 

Bravo les gars! 

 

Simon Tremblay élu sur l'équipe d'étoiles du tournoi

Championnat Canadien Bantam 2013

  S.Tremblay / E. Julien

Après avoir remporté la médaille de bronze avec l'équipe du Québec, Simon Tremblay a été élu sur l'équipe d'étoiles du tournoi comme voltigeur.

Présent aussi à ce tournoi, l'autre membre du SEB, Édouard Julien a terminé le tournoi avec une excellente moyenne au bâton.

Bravo 

Jean-Philippe Roy

 

1 octobre 2013

Des étudiants du SEB en tournée à Boston

Du 13 au 15 septembre 2013, un groupe d’étudiants inscrits au programme SEB ont eu le privilège de participer à une tournée de matchs de baseball dans la périphérie de Boston, au Massachussetts, ainsi qu’à Nashua au New Hampshire. Il s’agit de Thomas Drouin, Édouard Julien, Alexandre Lambert, Mathieu Massicotte, Philippe Parent, Antoine Roy, Louis-Félix Ruel, Alexandre Simard et Simon Tremblay ...suite

 

Les joueurs de SEB endossant le chandail Québec pour cette

tournée aux États-Unis.

uébec